Le président de l’OM Vincent Labrune a décidé de bloquer le numéro 21 au niveau des maillots, ce qui signifie que personne ne pourra plus le porter, faisant ainsi entrer Souleymane Diawara dans une sorte de « Hall of Fame » du club phocéen. Vincent Labrune a d’ailleurs remis au Sénégalais un maillot floqué « Diawara » avec le 21 à la fin de l’échauffement d’OM-Guingamp.
Certes, Souley a passé cinq ans au club, et nous a permis de glaner six titres qui ont enrichi notre vitrine à trophées. Dans l’absolu, il ne démérite donc pas une telle distinction.
Mais deux choses paraissent essentielles pour être soulignées :
1) Si on fait ça pour Diawara, alors il aurait fallu le faire pour Basile Boli, et que plus personne ne porte le numéro 4. Et même bloquer tous les numéros de 1 à 16, en hommages aux onze titulaires et cinq remplaçants qui ont terrassé le grand Milan AC à Munich ! Sans parler des autres gloires qui ne portait plus ou pas encore la tunique olympienne le mercredi 26 mai 1993 (Papin, Skoblar,Waddle,Mozer, entre autres)…
2) Bloquer un numéro de maillot pour chaque joueur qui passera quatre ou cinq ans au club risque, à terme, de poser quelques soucis. Il faudrait alors passer au numéro à trois, voire quatre chiffres sur le maillot, comme en athlétisme…