Il était acquis que Marcelo Bielsa s’était engagé pour deux saisons avec l’Olympique de Marseille, et nous l’avions d’ailleurs annoncé dans nos colonnes à l’époque. Mais l’entraîneur argentin a révélé, au cours de la conférence de presse d’aujourd’hui, qu’il avait paraphé un contrat ne portant que sur l’actuelle saison, mais avec la suivante en option. Une révélation qui est survenue suite à une question des journalistes sur les joueurs en fin de contrat en 2015 comme André Ayew ou André-Pierre Gignac. Voici les propos d’EL Loco :
« Je ne fais jamais de projection sur plusieurs saisons, d’ailleurs, je n’ai qu’une année de contrat sans option. C’est une volonté de ma part vis à vis du club, afin qu’il puisse tenir compte de mes particularités. C’est un geste de considération réciproque. Avec les contrats à longue durée, les entraîneurs peuvent partir quand ils veulent et les clubs ne sont pas protégés. A Bilbao, j’ai fait la même chose alors qu’on me proposait deux ans la première année, et plus lors de la suivante… Si je n’exclus pas de prolonger ? Non, je ne confirme rien et n’infirme rien. Le football est aléatoire et le prestige des entraîneurs et des clubs conditionne la relation. J’estime que le prestige de l’OM est supérieur au mien ».
Ensuite, à un journaliste qui lui oppose une loi française stipulant qu’un entraîneur doive signer pour un minimum de deux ans dans un club, Bielsa a alors apporté la précision suivante :
« Pour qu’il soit légal, le club a fait un contrat de deux ans, mais il y a une clause pour l’arrêter au bout d’une année. Les deux parties peuvent utiliser ».
Lui au moins ne s’accrochera jamais à un CDI…