L’ancien directeur sportif de l’OM José Anigo s’est épanché dans une longue interview donnée dans l’un des quotidiens de Nanard, Var-Matin, sur ses futurs projets et ses envies d’entraîner à nouveau : Le terrain me manque. Mais je bosserai à nouveau comme coach à mon avis, plutôt à l’étranger. Je ne mettrai plus jamais les pieds à l’OM. Pas avec les pros en tout cas. Cette expérience est derrière moi.
Si c’est lui qui le dit…
Mais l’exilé de Marrakech, jamais avare de lauriers envers sa personne, est également revenu sur ses supposés « bons coups » :
Le plus beau coup, c’est toujours le joueur qui a été recruté pour presque rien et qui est revendu très cher. Donc l’exemple de Mathieu Valbuena qui est arrivé à l’OM pour 80 000 euros et qui a rapporté près de 7 millions d’euros au club grâce à son transfert, c’est quelque chose dont on se souvient. Il y a aussi Ribéry qui est arrivé pour zéro euro. Il a ensuite été acheté pour 26 millions par le Bayern Munich. Ce n’est pas rien ! Puis, il y a Nasri qu’on a formé et que j’ai lancé.
Sauf que pour Valbuena, c’était Jean-Philippe Durand qui avait fait jouer sa grande amitié avec Didier Tholot, coach de Libourne-Saint-Seurin à l’époque. Quant à Franck Ribéry, c’était plutôt Jeannot Fernandez – qui l’avait déjà drivé à Metz – qu’il faudrait remercier d’être allé le chiper à Galatasaray.
Alors, pour Nasri, formé à l’OM, il est vrai que JA l’a bel et bien lancé un jour de septembre 2004, lors d’un déplacement à Sochaux. Mais dans ce domaine, on peut aussi évoquer les cas de Mathieu Flamini et Mehdi Benatia, si monsieur Anigo le souhaite…