D2F | OM (1-1) FCM : pauvre techniquement

Le second acte dans le championnat de D2 féminine a vu les Olympiennes concéder le match nul contre le FC Metz, dans une rencontre techniquement pauvre, où les visiteuses se sont contentées de bien défendre et de placer quelques contres. Les Messines ont ouvert le score et se sont fait rejoindre en fin de partie. Si l’on occulte les dix dernières minutes, on peut qualifier cette rencontre de « match nul » dans toutes les acceptions du terme.

Un festival de fautes techniques.

Cet après-midi, l’Olympique de Marseille recevait le FC Metz à l’OM Campus pour la seconde journée de championnat. Le match s’est terminé sur le score d’un but partout.


Boklach

Boklach

Sow

Sow

Tchakounte

Tchakounte

Gouineau

Gouineau

Clark

Clark

Hamidou

Hamidou

Kbida

Kbida

T.Joseph

T.Joseph

Salomon

Salomon

Diop

Diop

Conesa

Conesa

Dès le début de la rencontre, les Marseillaises ont confisqué le ballon, tandis que les Lorraines se sont contentées de jouer groupées, avec quelques contre de temps en temps. Il faut l’avouer, cette première période a été insipide, tant par l’absence de dangerosité des Messines que par le manque de justesse technique des Marseillaises, qui gâchaient chaque occasion par une mauvaise passe ou un contrôle « américain ».

La mi-temps a été sifflée sur le score de 0-0.

La seconde période a repris sur le même tempo. L’OM avait le ballon, mais gâchait toutes les opportunités, avec des frappes molles ou des passes ratées.

L’occasion la plus nette pour les Messines est arrivée à la 62′ sur un coup franc. La balle est reprise dans la surface, va frapper le poteau de Boklach et rebondit dans la surface, où Inès Boutaleb (ancienne Olympienne) s’en empare et la glisse au fond des filets. Le FC Metz ouvre le score contre le cours du jeu.
OM 0-1 FCM

Suite à ce but, Yacine Guesmia effectue trois changements d’un coup. Adja Binaté, Jenny Perret et Roxane Couasnon font leur apparition, aux dépens de Tabita Joseph, Ines Kbida et Mama Diop. Maëva Salomon prend l’axe de l’attaque.
À la 76′, c’est au tour de Darlina Joseph de remplacer Jamila Hamidou.

Les Messines ne sortent plus de leur camp, cherchant à préserver le score, jusqu’à la 84′ ou Roxane Couasnon tire un coup franc de trente-cinq mètres. Sa balle en cloche lobe la gardienne, qui ne peut que constater les dégâts. Pour être franc, je ne suis pas persuadé que c’est ce qu’elle cherchait à faire, mais le but est là et ô combien logique.
OM 1-1 FCM

Lors des dix dernières minutes, les Marseillaises vont se ruer à l’attaque pour faire pencher la balance du bon côté.

À la 92′, Jenny Perret effectue un bon centre pour Maëva Salomon qui dévie avec justesse la balle. Tout le monde la voyait au fond des filets, mais Émeline Mainguy, au prix d’une superbe horizontale, parvient à détourner la frappe en corner. Cette dernière a réalisé un match de premier plan, mis à part sur ses dégagements au pied pas toujours académiques.

Finalement, les Olympiennes ne parviendront pas à trouver la faille une seconde fois et la partie se termine sur le score de 1-1.

Je ne suis pas persuadé que faire jouer Tabita Joseph et Ashley Clark en tant que piston sur les ailes soit une bonne idée.
Anaëlle Tchakounté a rayonné en défense centrale et Adja Binaté a montré l’étendue de sa technique, après son entrée en jeu. Pareil pour Roxanne Couasnon, dont je n’ai pas compris l’absence sur le terrain au coup d’envoi.
À mon avis, Yacine Guesmia s’est trompé sur sa compo de départ et endosse une bonne part de responsabilité sur ce demis échec.

Sur les six matchs de cette journée de championnat, cinq se sont soldées par un nul. Seul Lens l’a emporté et prend donc la tête du classement, devant l’OM, Strasbourg, Nantes et le Mans. Les Marseillaises sont secondes au nombre de buts marqués.

Pour la prochaine journée, les Olympiennes se rendront à Montauban le dimanche 8 octobre à 15 h.

 

Roxane Couasnon buteuse

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 581 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans Féminines et taggé , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.