Mieux vaut tard que jamais ! Alors que Bielsa n’a pas encore signé sa prolongation et que la fuite des cadres se profile, l’OM accueille son premier renfort de la saison.
Nantes et Marseille se sont mis d’accord sur la somme de 1,5 million d’euros, le joueur et son agent peaufinant les derniers détails du contrat avant de signer dans les prochains jours.
Souhaitons donc la bienvenue à Georges-Kévin Nkoudou Mbida ou « GKNM » pour les intimes.
Présentation du colosse
Né à Versailles en l’an de grâce 1995 – encore un fan du PSG… – il commence à jouer au football dans le club parisien des « Petits Anges »… C’est meuuuuuugnon ! Ses qualités de vitesse et de dribble sont immédiatement remarquées.
À l’âge de treize ans, il est repéré pour la première fois par le Paris Saint-Germain alors qu’il participe aux sélections d’entrée à l’INF Clairefontaine. Il rejoint donc le centre de formation pré-Qatari en juillet 2008 en tant qu’externe. Après deux ans d’apprentissage, il aura tout connu : la tour Eiffel, le VIP room, l’OM champion de France. Les portes de l’organisme parisien lui resteront cependant fermées.
Il signe donc pour un an à l’AC… Boulogne Billancourt, club qui fait actuellement le buzz en tentant de recruter Ronaldinho – du moins ce qu’il en reste – grâce aux dons de ses supporters. Gageons que les professionnelles du bois de Boulogne aideront à payer son salaire (cinq millions d’euros, ça fait cher la passe quand même).
Bref… N’koudou est découvert par le FC Nantes où il signe stagiaire en 2011, puis paraphe un contrat professionnel de trois ans en 2013.
Il porte le maillot de l’Équipe de France dans toutes les catégories de jeunes (U17, U19, U20), et connaît sa première sélection en Espoirs en mars 2015 contre l’Estonie.
Avec les Canaris, il dispute, au total, quarante matchs et inscrit trois buts.
Dans les prochains jours il va quitter la Jonelière afin de découvrir la Commanderie, le centre commercial de la Valentine et la voiturette de Golf de Bielsa… si celui-ci reste à l’OM.
Ses qualités
Contrairement à ce que pourrait avancer bêtement Willy Sagnol après trois interviewes inconsidérées, toute idée reçue relative à une corrélation entre origine ethnique et vélocité serait purement fortuite et involontaire, comme l’explique le lien ci-dessous. *
* http://vazel.blog.lemonde.fr/2014/07/10/la-couleur-de-peau-ne-fait-pas-la-vitesse-du-footballeur/
Force est pourtant de constater que le natif de Versailles fait dans le rapide ! Ailier vif et appliqué, « GKNM » est surtout reconnu pour sa capacité à répéter les efforts inlassablement, si l’on en croit les propos de son ex-entraîneur Michel Der Zakarian : « C’est le meilleur de tous à ce niveau-là ! Il est très fort ».
Joueur de percussion, adorant provoquer balle au pied et dribbler, il devrait ravir le Vélodrome. Il aurait pratiqué l’athlétisme à un bon niveau étant plus jeune, ce qui lui conférerait de grandes qualités de sprinteur. Un dynamiteur de défense en somme, qui peut jouer sur les deux côtés, mais aurait une préférence pour le couloir gauche.
Ses défauts
À l’aube d’une carrière prometteuse – dixit M. « Laburne » – George-Kévin a des atouts et présente bien. Pour tout dire, seuls sa coupe de cheveux et son manque d’expérience jouent en sa défaveur. Même son départ de Nantes n’est pas un caprice de star puisque le président Kita évoque à demi-mot un désaccord avec Michel Der Zakarian.
« Il faut voir ce que Georges-Kevin a fait cette saison. Il y a plusieurs problèmes : des raisons financières et un manque de temps de jeu. Dans l’ensemble, il n’a pas assez joué. La seule préoccupation, c’était de faire une saison pour se sauver. En seconde partie de saison, il y a eu l’opportunité de le faire plus jouer, mais ça n’a pas été le cas ».
De bon augure nous direz-vous ? Eh bien relisez l’introduction du présent paragraphe pour vous en assurer…
Les raisons de ne pas s’enflammer !
• Vitesse, percussion, technique et prix abordable sont des notions antagonistes dans le football.
• Sa présentation ressemble trait pour trait à celle de Sougou, le « Neymar sénégalais »…
• Le dernier phénomène que nous a vendu le FC Nantes s’appelait Reynald Pedros.
• Aulas n’a rien tweeté à son sujet.
Le casse-tête chinois !
Avant, il y’avait quatorze Mendy et six Camara en ligue 1, mais ils ne jouaient pas dans la même équipe. Aujourd’hui avec N’koulou, N’koudou et la qualité des arbitres de Ligue 1, il risque d’y avoir des attributions de cartons et des suspensions plus que litigieuses. Quant au schéma tactique marseillais et à l’application des consignes, si les deux se retournent en croyant entendre leur nom… ça promet !
Pour la petite histoire, on raconte que Bielsa aurait quitté une réunion, fou de rage, et persuadé que la direction se moquait de lui :
• V.L : « Bon Franckie, explique au gros qu’on a fait signer N’koudou ! ».
• F.P : « Coach, Hicimos firmar N’koudou ! »
• M.B : « ¿ Tienes hizo firmar N’koulou, te burlas de mí ? Ya juega en nuestro equipo cabron ! »
Ce n’est que photo à l’appui que le coach marseillais a pu comprendre que ce n’était pas une blague.
Le comble du comble : la « spécificité » marseillaise
Il y a deux ans, nous avions quatre coaches après le départ de Baup. L’an dernier, Bielsa n’avait eu aucun des joueurs qu’il avait demandés. Cette année, c’est encore mieux : nous avons un coach argentin, qui ne parle pas français et qui va devoir donner des consignes à des joueurs qui ne comprennent pas sa langue et portent presque le même nom…
Cela augure de franches parties de rigolade la saison prochaine. On nous murmure que c’est Franck Passi qui traduirait les consignes ? C’est pour une caméra cachée, c’est ça ?
Les points positifs de son transfert
• 1,5 millions pour un joueur de 20 ans, au moins on ne perdra pas trop d’argent s’il est mauvais.
• Il a le même agent que Batshuayi, c’est encourageant.
• Il court vite, il pourra donc sortir du terrain rapidement en cas de changement.
• Il ne vient ni de Lorient ni d’Evian, il y a donc de l’espoir.
Le transfert vu par un membre de la rédaction
« Ah, c’est donc le fils caché de N’Koulou et M’Bia ? On nous dit rien sur ce forum ! » @Selfmade footix.
La phrase qui nous fait peur !
« Quand je suis lancé, personne ne peut m’arrêter » Georges-Kévin N’koudou, l’Équipe 2014.
Le motif de la peur !
Marseille tient donc sa première recrue « low-cost » de la saison. Trop peu pour chère viser le titre, mais d’un prix raisonnable et d’un niveau correct pour bien figurer en ligue 1. L’OM a aussi le droit de faire des bonnes affaires non ?
Laissons-lui le temps de s’acclimater et qui sait… peut-être nous fera-t-il plaisir sur le terrain ? S’il mouille le maillot et s’il a une bonne mentalité comme cela semble être le cas, le public lui pardonnera aisément sa jeunesse. Dans l’éventualité contraire, il rejoindra la longue liste des espoirs « grillés » par la pression marseillaise…
Pour l’instant, soyons optimistes : « Bienvenue chez toi GKNM ! »
Excellent Faycal. 🙂
Je suis sur qu’un jour, les omlivers participeront à ce flux de commentaires.
On écrit en premier lieu pour eux… Donc ce serait sympa ! Merci en tout cas.
Remercions Toti pour les petites retouches toujours justes !
Oh, tu sais, je suis qu’un obscur tâcheron de l’illustre cause éditoriale d’OMlive ! 😉
Ca c’est de la présentation. S’il n’apporte pas grand-chose sur le terrain, il nous aura au moins fait bien rire grâce à toi. Déjà ça de gagné. Ca valait bien les 1,5 M €, par les temps de sinistrose qui courent.
Très bon papier.
J’adore ! ^^