Qui pour remplacer Elie Baup ?

Dans une situation très délicate au niveau comptable, Labrune doit très rapidement trouver une solution pour relancer la machine, même si le paramètre financier sera essentiel dans le choix du nouveau coach.

Ainsi, voici nos pronostics (l’article sera corrigé juste après la nomination du nouveau coach pour faire croire qu’on avait visé juste) :

José Anigo, Probabilité : 86%

Le revoilà ! « Je ne serai plus jamais entraîneur à l’OM », dixit…lui-même. Après avoir trahi sa parole après le départ de Diouf, il n’était plus à ça près.
Pour lui, cet intérim est un cadeau. S’il parvient à faire quelque chose sur les derniers matchs avant la trêve, il passera pour un héros (auprès de certains, surtout ceux qui apprécient la couleur orange). Si ses connaissances en tactique ne permettent pas au club de se relancer, il pourra expliquer « qu’il laisse sa place à un nouveau coach pour reprendre sa fonction qu’il fait avec talent depuis plusieurs années, celle de directeur sportif ».

Les plus naïfs d’entre nous imaginent qu’il se met enfin en première ligne mais ils se fourrent la main dans l’œil.

On imagine sa première déclaration : « Je fais ça dans l’intérêt suprême du club, que j’aime profondément putaing ».

Frédéric Antonetti : 78%

Au chômage, consultant pour la télévision, chauve et compatible avec Anigo, on ne peut pas rêver mieux comme CV pour espérer un poste à l’OM. Manque plus qu’à gruger le Pôle Emploi et on fait un remake de « Retour vers le futur ». Le Corse est un peu la version couillue d’Elie Baup, il aura au moins le mérite de bouger un peu nos starlettes (et les arbitres, au passage).

Mais vu comme il pétait une durite facilement quand il coachait un club sans ferveur comme Rennes, j’ai peur de le voir étriper un Cheyrou ratant une relance ou proférer des insultes sur Morel dès le premier match. On va dire qu’avec lui, on aura au moins le mérite de rigoler.

On imagine sa première déclaration : « OOOOOOOOOOOOOoooooooooohhhhhhhhhhhh ».

Eric Gerets : 230 000€%

Le Belge millionnaire va bientôt finir son championnat avec son superbe club qatari. Pour conquérir le cœur des supporters, Labrune sait ce qu’il reste à faire : sortir le chéquier. Deuxième coach le plus compétent après Deschamps à l’OM depuis vingt ans, son retour serait véritablement une plus-value en comparaison de l’autre gars au bonnet.

Deux choses pourraient l’empêcher de venir : il a fait un petit AVC il y a peu et n’a donc peut-être pas la santé pour devenir coach d’un grand club français et l’OM n’a peut-être pas les moyens de se le payer.

On imagine sa première déclaration : « Redonnez-moi Baky Koné et on sera champion ».

Jean-Pierre Papin : 60%

A part se tatouer sur le torse « prenez-moi Labrune et José, par pitié », Papin ne peut guère faire plus au niveau appel du pied envers le club.
Ancien grand joueur du club (ça change de Brando ou Abardonado), il pourrait correspondre au profil de mec sans staff que semble rechercher Labrune (bah ouais Passi, Spinosi et toute la clique sont encore là les gars, ne rêvez-pas).

Il n’a jamais eu entre les mains un club avec de bons moyens, on peut difficilement savoir ce qu’il a dans le ventre.

On imagine sa première déclaration : « José et Vince, je vous aime ».

Jean Fernandez : 32%

Il connait la maison, est très bon pour gérer les jeunes et n’a pas peur d’enchainer les défaites. Le profil idoine. Mais Labrune n’a pas encore assez perdu la tête pour prendre un gars qui a un ratio de défaites plus important que celui de Baup. Sinon autant prendre Hadžibegić.

On imagine sa première déclaration : « On va mettre en place un encourageant 6-3-1, on met les sécurités hein Franck Passi ? »

Un coach étranger (autre que Gerets) : 0,3%

Lucien Favre faisait partie des favoris avant que Labrune choisisse Baup l’an dernier, mais il n’a aucune raison valable de quitter l’Allemagne pour venir se foutre dans la merde à Marseille.

Les autres coachs étrangers envisageables dans un club normalement constitué comme Rijkaard, Bielsa et autres semblent malheureusement hors de portée. Vous imaginez vraiment Anigo demander en anglais ou en espagnol à un coach s’il est intéressé comme lui par Mandjeck ?

Bref, le départ de Baup ne peut que nous réjouir, tant l’OM faisait honte depuis quelques temps. Mais reste à espérer que le pantin choisi soit au moins un tout petit peu talentueux…

 
Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 1293 fois, écrit le par bibpanda Cet article a été posté dans Edito. Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.