Alors que la situation sportive de l’OM est préoccupante malgré des ambitions élevées annoncées en début de saison, nous assistons depuis quelques jours à des luttes internes qui ne peuvent qu’aggraver une situation difficile à vivre pour les supporters que nous sommes. C’est pourquoi Omlive, soutenu par ses plus fidèles membres tient à s’élever contre ces incohérences et incompétences qui nuisent à l’OM que nous aimons.
Communiqué
Alors que la situation sportive de l’OM est préoccupante, malgré des ambitions naturelles et renouvelées en début de saison, nous voyons refaire surface les luttes intestines qui minent depuis trop longtemps l’avenir du club.
Tous ici partageons une certaine idée de l’OM, une passion qui demeure résolument désintéressée.
Nous ne sommes pas de ceux qui paradent dans les médias et donnent en spectacle notre club – et notre belle cité par la même occasion – afin de conserver quelques privilèges indécents.
Nous ne nous reconnaissons plus dans ce stade, jadis enflammé par une seule et même âme orgueilleuse, farouche et audacieuse mais respectueuse du jeu et de ses valeurs autant que des hommes.
Nous ne tolérons plus, enfin, de nous faire prendre notre voix par des faquins à l’accent anisé, aux manières révoltantes et à la révolte rémunérée.
C’est ainsi que, compte tenu des circonstances, l’équipe d’OMlive, supportée par tous ses fidèles membres, a décidé qu’il était temps de faire entendre une voix autre, mais tout aussi recevable, de celles entendues de façon récurrente dans les médias, et qui ne reflètent en aucun cas l’opinion générale.
Nous souhaitons ainsi nous élever contre les luttes intestines qui gangrènent notre club depuis bien trop d’années, de façon souvent souterraine et parfois publique, et qui nous laisse trop souvent à penser que les responsables en place œuvrent plus pour leur intérêt personnel que pour celui de l’OM. La position ultra dominante des clubs de supporters influents au stade Vélodrome critiquant ouvertement Didier Deschamps et réclamant son départ nous laisse à la fois pantois et scandalisés, et nous oblige à faire entendre notre voix, une voix mûrement réfléchie et assumée pleinement.
Nos principaux griefs sont à l’encontre de ceux qui font preuve d’ingratitude crasse, ceux qui ont très vite oublié ce que Didier Deschamps a apporté au club, en tant que joueur mais aussi en tant qu’entraineur. Les propos tenus par les habitués du crachoir médiatique et des sorties tapageuses, qui ne sauraient en aucun cas avoir le monopole de la pensée du supporter marseillais, nous apparaissent inadmissibles. C’est pourquoi nous souhaitons nous désolidariser totalement du récent « communiqué officiel » accusant Didier Deschamps de ne rien connaître au football et de ne devoir ses succès qu’au travail de son prédécesseur, aussi brillant fut-il.
Aujourd’hui, des personnes influentes au stade Vélodrome ont demandé sa tête. Le départ de l’entraîneur le plus victorieux de ces 15 dernières années serait une perte inestimable pour un OM aujourd’hui à la dérive. Cet homme a sans conteste permis à l’OM de franchir le fameux « palier », en inculquant sa rage de vaincre aux joueurs et son expérience, permettant au prestigieux club qu’est l’OM de renouer avec les titres qui nous ont fait défaut pendant 17 ans.
Nous souhaitons également la fin des coups bas et déclarations fracassantes qui ne font pas honneur à notre club. Nous croyons en Didier Deschamps pour continuer de faire de l’OM un club majeur en France et en Europe, mais notre démarche va encore plus loin.
Depuis trop longtemps, et ce, avant même que Deschamps n’entraîne le club, nous déplorons des interférences inacceptables à l’intérieur même de l’équipe dirigeante. Le départ de Jean Fernandez, entraîneur de grande expérience, sans histoire et amoureux de l’OM nous avait, en son temps, intrigué. Les promotions successives dont a bénéficié José Anigo, malgré certains échecs flagrants dans la gestion et même certains faits d’armes peu glorieux voire parfois louches (recrutement de Salim Arrache, titularisation de Deruda, éviction de Bénatia du centre de formation, joueur dont on connait le niveau aujourd’hui et qui a mis lui-même en cause l’intéressé…) continuent de nous interroger. Après des résultats décevants en tant qu’entraîneur, il est devenu directeur sportif puis a continué à monter en grade après le départ de Pape Diouf avec qui il semblait lié. Nous n’avons en aucun cas besoin d’une « caution marseillaise », puisque c’est ainsi qu’est présenté ce monsieur. Sachez que le supporter marseillais préfèrera toujours la compétence d’un « étranger » plutôt que l’incompétence d’un homme du cru.
Nous accordons notre confiance au Président du club, Vincent Labrune, afin de prendre les décisions qui s’imposent et de permettre aux personnes compétentes et investies de travailler sereinement.
Nous invitons également, pour le bien de l’OM, tous les supporters ou sympathisants marseillais qui se reconnaissent dans ce constat à nous rejoindre afin de faire entendre une voix différente de celles qui ont la faveur des médias.
La Communauté OMlive.