Les notes de la saison : Dr. FolOMur…

Ou comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à admettre la défaite.


olympique-marseille-s-michy-batshuayi-lies-on-the-ground-during-their-french-ligue-1-soccer-match-against-caen-at-the-velodrome-stadium-in-marseille_5398195

Chute Libre

Loué soit le Seigneur. Après dix mois de calvaire, le championnat se termine enfin ! Cette saison encore, en dépit des humiliations et du jeu… du spectacle… hm… et de ce qui a été proposé, il aura fallu déployer des trésors d’ingéniosité afin d’établir des notes en restant objectif (et surtout courtois). Bonne Mère, priez pour eux !

L’expression consacrée, « c’était couru d’avance », pourrait faire la une de n’importe quel quotidien sportif, tant le scénario de cette finale de Coupe de France semblait cousu de fil blanc. Déjà déséquilibrée sur le papier, la rencontre a tourné à la démonstration sur le terrain, malgré dix minutes de suspense entretenu par l’égalisation de Thauvin.

En encaissant un but au début de chaque période, l’OM a facilité la tâche de Parisiens qui n’en demandaient pas tant. Le score de 4-2 aurait d’ailleurs pu être bien plus lourd si Mandanda n’avait sauvé les meubles. Le PSG a ensuite tranquillement géré la rencontre et offert son jubilé à Ibrahimovic, ce qui est d’autant plus humiliant !

Ce match est le reflet du mal qui ronge l’équipe marseillaise : une défense apathique et mal organisée, pas de liant entre les lignes, une animation offensive pauvre et dépendante des exploits de Michy, et pire que tout, une équipe sans hargne ni valeurs collectives.

Les « Notes de la saison » qui vont suivre, en sont la parfaite illustration. Rappelons qu’il y a vingt-trois ans, pratiquement jour pour jour nous étions champions d’Europe… Alors sortez les mouchoirs vous allez en avoir besoin.



Mandanda

Mandanda

Mendy

Mendy

Rekik

Rekik

Nkoulou

Nkoulou

Manquillo

Manquillo

Diarra

Diarra

Isla

Isla

Nkoudou

Nkoudou

Cabella

Cabella

Thauvin

Thauvin

Batshuayi

Batshuayi


Danse

OM-Naples_09_Mandanda

Mandanda 6/6 ★★★★★★ 

«Oh il fénomeno…»

Merci à lui pour ces neuf années passées au club. Quand le meilleur joueur est le gardien de but, ça situe le niveau général d’un groupe et cette saison, nous serions probablement en Ligue 2 sans ses prouesses : six étoiles pour ne pas s’être suicidé après avoir été entraîné par Anigo, Baup, Passi et Michel !

Probablement le meilleur gardien de l’histoire du club après Barthez, nous lui souhaitons bonne route pour le futur (et surtout de ne pas signer à Stocke City).

Dr. FolOMur (titre)

Labrune

« Un âne pour les gouverner tous, un âne pour les trouver, un âne pour les amener tous et dans les ténèbres les lier… »

« Le Seigneur des ânes Oh ! » (Jean Robert Raoul Talqué, éd. Christian Sournois)

De Ceglie, Rolando, Sarr, Lucas Silva, c’est lui ! Diaby payé pour se remettre en forme, c’est toujours lui ! Les départs de Mandanda, N’koulou, Ayew, Gignac sans indemnités de transfert, c’est encore lui !

L’empereur de l’incompétence et de la vanité ne semble pourtant pas près d’abandonner, car il affirme vouloir assurer la transition en attendant la vente du club…

La remise en question ne semblant pas être son fort, il nous faut nous rendre à l’évidence : cet homme est sans conteste possible, le pire président de l’histoire du club et peut-être même de toute l’histoire du championnat de football français !

Six ans de présidence, d’échecs et de clarinette ont ainsi usé la patience et la passion des supporteurs marseillais jusqu’à la corde. Il est plus que temps de partir. Ouste !

Au fait, ce look inimitable de branleur intemporel, ce sourire enjôleur de marchand de tapis, cette mégalomanie cataclysmique, ça ne vous rappelle rien ? Non, pas Kevin Costner dans ses navets majeurs comme Waterworld ou Postman, non cherchez encore…

Dr FolOMur FINAL


Tir

les-anes-d-autan-4

Mendy 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Le fils spirituel de Rod Fanni et de Souley Diawara, vu qu’il a passé plus de temps blessé et en boîte de nuit que sur le terrain ! Le seul joueur possédant – avec Thauvin – la capacité de régresser footballistiquement et capillairement chaque saison, et ce malgré un potentiel énorme. Il ne faudra pas hésiter à le vendre si l’occasion se présente.

Rekik 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

René la taupe ! Décrit à son arrivée comme un phénomène ou comme le futur Jap Staam, il a vite fait déchanter les supporters. Doté d’une lenteur inédite pour un arrière central de haut niveau, il cumule l’intelligence d’une table basse, la maladresse de Pierre Richard et… la myopie ¡ Tacles dans la surface, coups de coude, balayettes… il ferait fureur sur les tatamis, tant il semble s’être trompé de sport !

Il est pressenti pour être la prochaine égérie des pubs «Optic 2000» au grand dam de Johnny.

Nkoulou 1.5/6 ★½☆☆☆☆ 

Depuis le début de la saison, on sent qu’il n’est plus là, qu’il ère telle une âme en peine sur un bateau à la dérive. Moyen sans plus, surtout au vu de son talent, il a coûté une ribambelle de buts sur des erreurs de placement inhabituelles ou à cause d’un déchet technique qu’on ne lui connaissait pas. Cerise sur le gâteau, il va partir gratuitement exercer ses talents sous d’autres cieux… On dit qu’il est la priorité de la Juventus.

Manquillo 3/6 ★★★☆☆☆ 

Probablement un des seuls à avoir tenu son modeste rang. Il n’est pas marseillais, mais il s’est battu à chaque rencontre avec ses moyens, et surtout sans tricher. Beaucoup le décrivaient comme un phénomène, c’est surtout un joueur correct à savoir : beaucoup d’activité sur son aile, mais une technique limitée quand il s’agit de déborder et centrer.

Dédicace à tous les footix qui se demandaient pourquoi Simeone ne comptait pas sur lui à l’Atletico…

Isla 3/6 ★★★☆☆☆ 

Une mentalité de guerrier, un milieu harceleur comme on les aime à Marseille. Prisonnier d’un schéma tactique et d’un jeu collectif inexistant, il n’a pas pu exprimer toutes ses qualités de passe et sa vision du jeu. Il sort quand même aisément du lot et le voir une saison de plus serait appréciable.

On nous l’avait vendu comme un arrière droit mais il est bien meilleur en récupérateur.

Diarra 3.5/6 ★★★½☆☆ 

L’arbre qui cache la forêt ! Monstrueux jusqu’en novembre, au four et au moulin, il a fait complexer tous les milieux de terrain de la Ligue 1. Son manque de compétition et les blessures à répétition l’ont empêché d’être plus régulier. Le deal était clair dès le départ et Lass’ ne fera pas de vieux os sur la Canebière. C’est clairement un joueur de classe internationale footballistiquement parlant, mais niveau mentalité, c’est une autre histoire, donc bon vent !

Nkoudou 3/6 ★★★☆☆☆ 

Si son physique l’avait laissé tranquille, il aurait pu être la très bonne surprise de la saison, tant il a flambé pendant trois mois. Handicapé par des blessures à répétition (comme la moitié de l’effectif), il a perdu sa place alors que c’est clairement un des meilleurs joueurs du groupe. Espérons pour lui qu’il retrouve son niveau la saison prochaine et rappelons qu’il était un temps pressenti en équipe de France A.

Cabella 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Au Real il y a Cristiano. Chez nous, il y a Rémy.

Un peu comme dans les grands magasins quand nous sommes en fin de mois : au lieu de prendre la marque connue, on prend la marque du pouce ! Niveau couleur c’est pareil, mais au goût…

Mis à part dribbler ses coéquipiers et lui même parfois, il n’a que très rarement été décisif. Très rassurant lorsqu’on sait que l’option d’achat à huit millions a été levée. Encore un coup de génie de notre direction sans doute…

Thauvin 2/6 ★★☆☆☆☆ 

« Le retour de la vengeance de la mort qui tue » épisode II. Il existerait donc en Europe un club encore plus incompétent que l’OM ? Newcastle s’est sûrement rendu compte que dix-sept millions pour un « crêtu-crétin », ça faisait cher la passe ! Son retour ne rime à rien, bien qu’il ait fait deux bons matchs sur la fin. On a retrouvé le même joueur, mix de JuL et de Ribéry au niveau grammatical, entêté dans ses dribbles et qui n’a toujours pas compris le sens du mot «collectif».

Ce qui n’est pas rassurant, c’est que le club veut se le faire prêter à nouveau l’an prochain, parce qu’on n’a pas assez souffert et que c’est bon d’avoir mal !

Batshuayi 4/6 ★★★★☆☆ 

Faire six passes décisives et claquer dix-sept buts avec de tels coéquipiers relève du miracle reconnu par le Vatican.

On l’a senti frustré toute la saison et il est retombé dans ses travers : contestations, fautes ou gestes d’humeur. Ce garçon a un talent fou, il ira très certainement exercer ailleurs et nous laissera un sentiment d’inachevé, mais au moins il rapportera de l’argent (si on ne découvre pas que Labrune l’a payé trente millions il y a deux ans).

Pour la petite anecdote, le Standard de Liège doit récupérer 30% du montant du transfert, c’était le deal pour que Michy vienne chez nous…


Un prêté

singes

Ocampos
Blessé une partie de la saison, il a été transparent à chacune de ses apparitions. Quel est son véritable potentiel, son poste, son utilité dans l’équipe ? autant de questions qui demeurent sans réponses. Par contre on sait qu’il nous a coûté sept millions et demi d’euros, soit deux millions le but… merci Marcelo !

Romao
Comme chaque saison, le Togolais volant et son strabisme convergent confondent ballon et tibias adverses. Ce joueur reste une énigme dans le Football, tout comme le fait qu’on ne s’en soit jamais débarrassé. Il n’a pas battu son record de cartons rouges cette année et voudra sûrement se rattraper l’an prochain… sous un autre maillot s’il vous plaît !

Barrada
« Il tire les coups-francs comme Cristiano Ronaldo, il a une qualité technique de très haut niveau et peut faire basculer un match à tout moment»@Marcelo Bielsa – ou son traducteur – sous l’emprise de la Skunk.

Fletcher
Un joueur très intéressant de par son jeu dos au but et de sa qualité technique insoupçonnée. Cependant, l’équilibre collectif est trop précaire et surtout sans liant, ce qui l’empêche d’exprimer tout son potentiel. En neuf et demi et, mieux encore, en joueur de complément, c’est une recrue correcte.

Sarr
En plus d’avoir un air d’Habib Bamogo, il est aussi maladroit et agaçant que lui ! Foncer tête baissée, courir tout droit et finir en touche ou en six-mètres, c’est sa grande passion. Avec une selle et des oeillères, il va faire un malheur sur la ligne droite de Longchamp…

Rolando
Issu du croisement entre le rappeur Flo Rida et Édouard Cissé, son nom est aussi l’anagramme du frère de Dalida.

Techniquement emprunté, en difficulté dans ses couvertures, il compense sa médiocrité par une mentalité irréprochable. Il n’en reste pas moins un défenseur très moyen qui n’a pas sa place dans une équipe de très haut niveau, ce qui tombe plutôt bien puisque l’OM n’en est plus une

Lucas Silva
Le clone de Juninho… après l’accident ! Ce type est le fils caché de Bourvil et Anne Roumanoff… Encore un coup de génie de notre cher président qui pensait tenir une perle rare, mais s’est fait escroquer. Quand on pense qu’il a une clause libératoire de soixante millions d’euros et qu’il est incapable d’enchaîner un contrôle/passe, ça fait très peur.

De Ceglie
LA chèvre piémontaise ! Un des joueurs les plus nuls qu’il nous ait été donné de voir sous le maillot ciel et blanc (et il y en a eu un paquet). Il est lent, ne sait ni se placer, ni défendre et en plus il se permet de râler…  Comment peut-il être footballeur professionnel et surtout, pourquoi c’est toujours chez nous que de tels ersatz de joueurs atterrissent ?

chevre-omGoat Simulator

Dja Djédjé
La petite Mobylette ivoirienne est restée au garage une bonne partie de la saison ; on en oublierait presque qu’elle fait partie de « l’écurie de course » olympienne…

Alessandrini
Blessé pendant plusieurs semaines – comme lors de chaque saison entre novembre et mars – on n’a pas retrouvé le pseudo-dynamiteur de défense que l’on connaissait. Il semble avoir perdu ses qualités de vitesse, de percussion, de dribble, de frappe… ainsi que sa dignité lorsqu’il a osé se teindre les cheveux en blond platine !

Du reste, une question  vient à l’esprit subitement : ne se serait-on pas fait escroquer avec Romain ? Non pas que ce soit inhabituel depuis que la famille Louis-Dreyfus dirige le club, mais c’est juste une idée comme ça…

Carotte d'or 2016

Carotte d’or 2016

Diaby
Le gentleman cambrioleur ! Réussir à intégrer un centre de rééducation fonctionnelle et, concomitamment, se faire verser un salaire tient du génie !

Comme il a des principes, il a quand même joué deux ou trois matchs histoire de ne pas éveiller les soupçons et il se murmure qu’il est même prêt à rempiler pour une saison. De quoi démoder définitivement les aventures d’Arsène Lupin…

On se demande tout de même s’il n’est pas contagieux, étant donné la cascade de blessés que l’on a eue cette année.


Terrain miné

manoir

L'environnement 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Un stade vide, une passion envolée, un sentiment de dégoût et d’humiliation… la saison a été un long chemin de croix pour tous les supporteurs. Le problème majeur c’est que la situation à venir n’incite guère à l’optimisme, car on ne connaît ni l’entraîneur, ni le repreneur éventuel, ni les contours du futur effectif professionnel…

Le spectre d’une énième saison de transition plane déjà au-dessus de la Commanderie !

Bielsa 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

Partir comme un voleur n’est pas un signe de grandeur d’âme, mais l’Argentin avait dû sentir l’odeur du souffre depuis un bon moment déjà…

Sa fuite lors de la défaite contre Caen fut le signe avant-coureur d’une saison cauchemardesque, l’OM oscillant ensuite entre le pathétique, le ridicule et l’improbable.

Quand on est un grand nom du football, on assume jusqu’au bout et on essaie au moins d’expliquer clairement les choses (dans la mesure du possible en tout cas) ! C’est le seul grief imputable à cet homme qui n’aurait, de toute façon, rien pu faire avec un tel effectif.

Passi acte I 1/6 ★☆☆☆☆☆ 

Le Ravi de la crèche ! Il est mignon, il baragouine l’espagnol, mais il n’a pas les épaules pour la Ligue 1. Quand il parle Football il n’est pas crédible, quant à ses analyses d’après match, elles sont aussi profondes que les références bibliographiques de Nabila.

Au bout d’un match, même Labrune s’en est aperçu, ce qui donne une idée de la gravité de la situation à l’époque.

Michel 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

El mytho ! Très certainement disciple de la secte Kachkarienne, il est parvenu à se faire passer pour un entraîneur de haut niveau. Derrière ses apparences de beau gosse, le vernis s’est rapidement craquelé, laissant apparaître un personnage d’une incompétence rarement vue à ce niveau : aucun projet de jeu, une rigidité tactique à faire pâlir Javier Clemente, une incapacité chronique à diriger un groupe et à en tirer la quintessence, et surtout, des qualités d’introspection et de remise en question proches du néant.

Il devrait se reconvertir dans la publicité pour les crèmes antirides ou le dentifrice afin de garder toute ses chances de devenir un jour entraîneur du Real ou sélectionneur de La Roja !

Passi acte II 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Notre ami Franckie en est encore tout retourné ! En effet, il ne parvient toujours pas à comprendre comment l’OM a pu changer quatre fois d’entraîneur au cours de la même saison alors qu’il ne sont que trois à s’être assis sur le banc de touche Olympien ! Même en comptant sur ses doigts et avec l’aide de Thauvin, l’équation reste insoluble à ses yeux.

Accordons-lui au moins le mérite d’avoir mis fin à la lamentable série de matchs nuls et de défaites au Vélodrome…


Un final en eau de boudin, un monument en péril et un avenir ténébreux n’incitent pas les supporteurs marseillais à l’optimisme. L’été promet d’être agité sur la Canebière, entraînant dans son sillage les rumeurs les plus fantaisistes destinées à booster une campagne d’abonnements, par avance vouée à l’échec…

Sachez cependant qu’il n’y aura pas de reddition éditoriale sans combat !

Envers et contre tout : allez l’OM !

648x415_20mn-10086« Ah zut, c’est pas la bonne image ! »
Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subissais, jusqu'à ce que JHE m'achève, puis soit éjecté du poste de président.
Article lu 5632 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Edito et taggé , , . Sauvegarder le lien.

10 Réponses pour Les notes de la saison : Dr. FolOMur…

  1. avatar De selfmade footix le 29 mai 2016 à 13h05

    Super taf, fayçal.

    Mais pour ton propre bien et ta santé mentale, il faut à tout prix éviter de regarder dans le rétroviseur cette saison. Fais donc comme tout le monde au club : ferme les yeux et enfonce l’accélérateur, c’est la fuite en avant. Désormais notre devise n’est plus « droit au but », mais « droit dans le mur ».

    D’où la pertinence de ton analogie avec Dr. Folamour, qui est de plus preuve d’excellent goût (Kubrick, le Bielsa du 7è art ? 😀 )

    • avatar De fayçaldinho le 29 mai 2016 à 13h21

      Rendons à César ce qui appartient à Toti, c’est lui qui a eu l’idée de Kubrick, moi j’étais plutôt parti sur du Tolkien 😋

  2. Article très sympa !

    Sauf sur Bielsa oooohhhhhh !!! 😉

  3. Excellent analyse de fin de saison, une pure régalade , tres juste et tres drôle ( notamment sur alessandrini et de ceglie), j’ai pris mon pied en te lisant faycaldinho ! Bravo ! Un talent indéniable; Un seul bémol: le commentaire et la note attribué à Bielsa, hormis le fait que je fasse partie de sa secte, je pense qu’en seulement quelques moi il a fait progressé l’om de 10 ans : en matière de formation , de professionnalisme , de jeu, de mentalité ( tout cela réduit à néant en un instant par celui que Charles Villeneuve surnomme « le chevelu ») alors rien que pour cela et malgré son départ précipité (sans prendre le moindre euros chose inimaginable dans le football moderne) remercions le de manière inconditionnelle !! Surtout les connaisseurs comme toi !

    • avatar De fayçaldinho le 27 mai 2016 à 22h16

      Tout d’abord un immense merci pour la force et le soutien que tu donnes à chaque fois ! Concenrnant bielsa, la note qui est attribuée concerne uniquement cette saison et ne tient pas compte de ce qu’il a fait avant. Je fais aussi partie des pro-bielsa, donc disons que cette note est un peu celle du mec qui s’est fait larguer et qui aime toujours son ex 😉

  4. Bravo pour ce bilan ! Zéro pointé pour Bielsa ! Roh t’es dur ! Je suis certain qu’il aurait pu faire mieux que 13e. Mais il aurait pas pris l’effectif actuel. De mon avis hein.

  5. Un final explosif et acéré comme je les aime, bien joué mon petit Fayçal ! 😉