Karim Rekik… and rush

Le recrutement du  « Mozer » hollando-tunisien soulève de grandes interrogations auprès de l’intelligentsia marseillaise. Pourquoi nous direz-vous ? 

Déjà parce que la cellule de recrutement de l’OM est aussi réputée que la « Fistinière », ensuite parce qu’un jeune phénomène qui choisit de signer à Marseille, c’est suspect

Fiche KR

« Prodige, inconnu dans l’hexagone » : association d’idées aussi vraisemblable que « Gignac et contrôle orienté réussi »  ou encore « Labrune et gestion », et pourtant… on aimerait bien rêver moins petit de temps en temps !

 

Choisir c’est renoncer…

Il commence sa carrière au SVV Scheveningen « mot compte triple » où il obtient sa première licence à cinq ans.  À l’âge de huit ans, il est recruté par le centre de formation du Feyenoord Rotterdam.

Karim kick...

Karim kick…

Il y restera neuf saisons, sera sacré champion d’Europe des moins de dix-sept ans avec les Pays-Bas en 2011… avant d’être récupéré par Manchester City dans la foulée. Décision qui avait fait scandale en 2011, mais Feyenoord n’ayant pas proposé de contrat professionnel au jeune homme, ils se retrouvèrent fort dépourvus quand les belins de Premier League furent venus…

Ce mode de gestion n’est d’ailleurs pas sans rappeler une institution sudiste renommée – le gamin ne sera donc pas dépaysé.

Côté club cependant, son histoire avec les Citizens se résume à trois matchs : deux en Coupe de la Ligue et un autre en championnat où il joue pendant douze minutes. Prêté successivement six mois à Portsmouth et Blackburn en deux saisons, on ne peut pas dire qu’il ait époustouflé l’Angleterre. Par contre, il a rêvé si fort d’être titulaire à City… que les bancs s’en souviennent.

j’ai encore rêvé d’elle…

 

Prudence est mère de sûreté

110

En juillet 2013, Il prend la première bonne décision de sa carrière en étant prêté pour un an au PSV Eindhoven. Dès la première saison, il devient un titulaire indiscutable dans l’équipe hollandaise. Le 14 août 2014, Manchester City le prête une saison une saison supplémentaire au PSV avec lequel il est champion des Pays-Bas 2015.

Élégance, style, sérénité, qualité de relance et…

Élégance, style, sérénité, qualité de relance et…

Il forme alors, avec Wesley Bruma, la deuxième charnière centrale la plus redoutée des Pays-Bas (31 buts encaissés). Il honorera même une sélection avec les Oranges A contre la France en Mars 2014, juste avant que ses camarades s’envolent à la Coupe du Monde sans lui. Il faisait pourtant partie de la liste des 30 présélectionnés.

Tacles virils !

Tacles virils !

Avec, un total de soixante-dix match matchs d’Eredivisie à son actif, on peut dire qu’il est devenu une valeur sûre à son poste. Sur le papier il semblerait que l’OM ait déniché la perle rare, sur le terrain cela demande confirmation.

Ses qualités

Doté d’un physique au-dessus de la moyenne, dur sur l’homme, il est très difficile à passer en un contre un. Bon de la tête, il défend souvent debout et tacle à bon escient. Il devrait faire du bien sur les coups de pied arrêtés.

Ses défauts

Marquage individuel ?

Il a la réputation de souvent confondre duel et prise de catch. Avec nos arbitres français haut de gamme, il y’a fort à parier qu’il prenne une valise de cartons.

Les observateurs lui reprochent également une certaine lenteur quand l’attaquant adverse part dans son dos. Très rassurant quand on connait le système de jeu de Bielsa…

Une présentation teintée de méfiance nous direz vous ? C’est le cas, puisque Manchester City aurait inclu une clause de rachat prioritaire dans son contrat. En gros, soit il est nul, et on se le garde au moins cinq ans, soit c’est un phénomène et il repartira l’an prochain ; c’est le fameux « gagnant/gagnant » à la marseillaise.

Toutefois, l’exemple N’koulou nous rappelle que, parfois, la cellule de recrutement justifie son salaire. Le joueur est jeune en carrière, n’a pas une expérience énorme, mais semble avoir un potentiel intéressant. Souhaitons-lui la bienvenue et de grâce… expliquez-lui que les arbitres de L1 sont fous, sinon il va déprimer.

111

Pourquoi on a bien fait de le prendre ?

• Parce qu’il fait partie des espoirs mondiaux à son poste et que Bielsa peut nous le transformer en machine de guerre.
• Parce qu’un type titulaire et champion avec le PSV ne peut pas être foncièrement mauvais.
• Parce que personne ne pourra faire pire que l’an dernier en défense centrale…
• Parce qu’il peut mettre son pied dans la mâchoire de Zlatan et lui faire mal.
• Parce qu’un joueur qui compte plus de titres en Angleterre que de matchs joués en club, c’est classe

Ibra zlatane, mais Karim re-kick…

 

Pourquoi ne fallait-il surtout pas le recruter ?

• Parce qu’un Tunisien néerlandais avec une tête de gitan et un nom thaïlandais c’est louche.
• Parce qu’il confond souvent Rekik avec High Kick et qu’en Ligue 1, ça va lui faire tout drôle.
• Parce qu’il se retourne aussi vite qu’une tortue sous neuroleptiques sédatifs.
• Parce que Doria n’a jamais eu sa chance et c’est injuste.
• Parce que s’il est bon, il repartira comme il est venu.

karim-rekik 1

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subissais, jusqu'à ce que JHE m'achève, puis soit éjecté du poste de président.
Article lu 4904 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Edito et taggé , , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour Karim Rekik… and rush

  1. Merci boss. Mais putain pour trouver des infos croustillantes sur lui, laisse tomber la galère

  2. Très chouette, comme d’hab ! 🙂