Faisons l’amour avant de nous dire adieu

En fin de saison, quatre éléments et non des moindres, seront arrivés au terme de leurs contrats avec le club. En conséquence, ils seront libres de partir où bon leur semble, c’est-à-dire où l’on voudra bien d’eux. Leurs situations sont assez différentes, leurs fortunes diverses, et donc leurs perspectives assez variées. Viens avec moi, petit footballeur, je t’emmène en terre inconnue…

Nous avons dressé le portrait des quatre joueurs concernés et envisagé plusieurs points de chute possibles. Sauras-tu indiquer à chacun la destination idoine ? À moins que…
Prolonger à l’ OM : « tu veux ou tu veux pas ? Si tu veux, tant mieux, si tu veux pas tant pis. Si tu veux pas, j’en ferai pas une maladie. Si tu veux pas, d’autres en ont déjà envie ». Ainsi parlait non Zarathoustra, mais Zanini, le philosophe au petit chapeau.

GIGNAC : le revenant ou le revenu ?

Marseille's French forward Andre-Pierre

• Tékitoi ?
Recrue vedette du mercato 2010, enfant de la région, il a posé ses valises à Marseille, mais a oublié de déposer son excédent de bagages. Souvent blessé, en surpoids chronique, il n’a jamais été en mesure de former le duo attendu avec Rémy ni de rééditer sa saison de référence à Toulouse. Jusqu’à cette saison ! Enfin, la première moitié. Bon, OK, les dix premières journées.

Affûté, surmotivé et en pleine réussite, Dédé a démarré l’exercice sur les chapeaux de roues. Puis, un p(n)eu crevé, il a légèrement déjanté et quitté l’autoroute de la gloire pour retomber sur les sentiers des vendanges.

• Pourquoi devrait-on le prolonger ?
Pour sa volonté, sa hargne, son abnégation, son amour du maillot. Parce qu’on n’a pas grand monde pour jouer les patrons et galvaniser les troupes. Si on croit qu’il peut encore re-revenir et faire enfin une bonne saison complète. Pour quelques gestes fous qui nous font nous lever de notre siège en hurlant de joie… ou de colère.

• Pourquoi devrait-il prolonger ?
Parce que pour décrocher un revenu équivalent dans un club de standing supérieur, avec ses perfs actuelles… bon courage, garçon.

• Pourquoi ne doit-on PAS le prolonger ?
Pour son salaire. Pour ne plus subir sur le forum les diatribes rageuses de Gaby qui va nous faire une attaque d’apoplexie !
Parce que son intelligence de jeu donnant par moments une idée du néant et ses limites techniques criantes, quoique surmontées par  intermittence, sont une menace manifeste pour la santé mentale et cardio-vasculaire des supporters.

AYEW : deux Pelé dont un tondu

Valais Cup 2013 - OM-FC Porto - 20130713 - André Castro et André Ayew

• Tékitoi ?
Fils de son père et frère de Jordan, le surnom de Pelé aurait été difficile à porter pour lui au vu de ses qualités techniques et de sa vista légendaire (LÈVE la tête, André) ! Mais il a trois poumons et au moins autant de gonades, ça compense. Enfant du sérail, symbole du centre de formation marseillais… euh, non en fait : le produit de la formation marseillaise à lui tout seul.

• Pourquoi devrait-on le prolonger ?
Parce qu’on l’aime, pardi ! Garçon sympathique, professionnel irréprochable et joueur atypique, il est toujours là pour tirer l’équipe vers l’avant quand tout le monde lâche l’affaire, ou compenser la faiblesse chronique de nos latéraux gauches.

• Pourquoi devrait-il prolonger ?
Parce que la famille c’est important. Et sa famille, c’est l’ OM.

• Pourquoi ne doit-on PAS le prolonger ?
Parce que son style vestimentaire, remix de « sape » vintage années 80 et de bling-bling/hip-hop, ça n’est juste plus possible.
Parce qu’il a gagné le droit d’aller continuer sa carrière dans un club professionnel, un vrai, sans crise tous les mois, où l’on a les bons maillots, les bons crampons…

FANNI : DJ Lofteur/vidéaste

Jean-Edouard ? C’est toi là-bas dans le noir ?

3
• Tékitoi ?
Doté d’un prénom qu’on peut traduire par « bite » et d’un nom synonyme de défaite honteuse, Rod n’était pas prédestiné à faire une grande carrière en compétition sportive. À l’OM, tombé en deux ans du maillot bleu national à la liste noire du club en passant par le rouge syndicaliste, le sympathique caméléon clubber n’a pas perdu le sourire pour autant. On a été plus d’un à douter de l’opportunité de son retour dans l’effectif, au plan physique comme mental, mais le constat est là. À défaut d’être génial, il joue et rend de grands services à notre arrière-garde, Rod. Quand on sépare le bon grain de l’ivraie, il est sur le bon épi, Fanni…

• Pourquoi devrait-on le prolonger ?
Pour mettre l’ambiance Club Med’ dans les vestiaires. Parce que personne ne connaît comme lui les videurs de toutes les boîtes de la région par leur prénom. Parce que si OMTV a besoin d’un vidéaste en immersion, il est l’homme ad hoc.
Parce que sans être un grand, il est solide comme un Rod (OK, j’arrête), expérimenté et qu’il peut rendre des services en encadrant et suppléant de jeunes espoirs « Dortmund style ».

• Pourquoi devrait-il prolonger ?
Parce qu’il connaît déjà les videurs de toutes les boîtes de la région par leur prénom. Parce que s’il veut faire de la vidéo, aucun autre club ne lui fournira autant de matière : personnages hauts en couleur, histoires, rebondissements, suspense, dramaturgie…
Parce qu’ avec une ou deux saisons de plus et son salaire, peut-être verra-t-il lui aussi son numéro retiré au club pour marquer son départ, comme son pote Souley. Et le « Hall of fame » c’est une sorte de carré VIP, donc son habitat naturel !

• Pourquoi ne doit-on PAS le prolonger ?
Pour ne pas mettre l’ambiance Club Med’ dans les vestiaires. Parce que personne ne connaît comme lui les videurs de toutes les boîtes de la région par leur prénom. Parce qu’il y a déjà bien assez de gens qui font du cinéma dans ce club.

MOREL : Cendrillon et les crampons de verre

4

• Tékitoi ?
Arrivé à la surprise générale de Lorient où il était un titulaire régulier, mais discret de Gourcuff père, Jérémy aura connu une… non, deux… non, trois années difficiles en changeant de port d’attache. Jamais totalement accepté au pays des sardines, même quand il ne jouait pas comme une tanche, le merlu a cristallisé l’animosité des fans de l’ OM, qui voyaient d’un oeil de merlan frit le manque d’ambition des recrutements des dirigeants depuis des années. Il a été métamorphosé en prince par la bonne fée argentine Bielsa pour participer au bal de 2014, mais l’horloge a sonné mi-saison et le carrosse semble redevenu citrouille.

• Pourquoi devrait-on le prolonger ?
On ne doit pas. Sous aucun prétexte.

• Pourquoi devrait-il prolonger ?
Peut-être est-il pathologiquement masochiste et adore-t-il être détesté par tout un peuple, violé par presque tous les attaquants de L1, cloué au pilori en place publique par les médias et écartelé sur les sites de supporters ?

• Pourquoi ne doit-on PAS le prolonger ?
Il faut vraiment que j’explique ? Vous n’avez pas vu le match contre Guingamp ? Vous ne vous souvenez pas de l’invention de la tête plongeante défensive contre Arsenal en Champions League l’année dernière ? Une mentalité irréprochable ne fait, hélas, pas tout.

Les destinations possibles : là où je t’emmènerai…

• Le Milan AC (assez ?)
De toute façon, dès qu’un joueur veut faire parler de lui à la rubrique « transferts » ou négocier une revalorisation de salaire, « on parle de lui au Milan AC ». C’est un peu l’OM transalpin, toutes proportions gardées entre leur glorieux palmarès et le nôtre. Eux aussi semblent recruter à l’occasion, qui se présente, sans idée directrice construite. On en parle pour deux de nos cadors. Info ou intox ?

• La Premier League
Pas dans le big five, anyway. Ni même le big ten, à mon avis. Peut-être dans le Big Ben… Il y faut une cloche, non ?

• « Brouzoufville »
La Russie et ses gazodollars ; la Chine et ses goûts neo-bling bling ; les Émirats à moins qu’ils ne préfèrent s’offrir directement les clubs français un à un, ça ira plus vite ; les USA pour Big Mac… Ce ne sont pas les destinations exotiques à forte valeur ajoutée qui manquent pour nos (trop) chers mercenaires. Nous ne doutons pas que certains ne se découvrent très vite un nouveau « club de coeur », pour peu que le carnet de chèques soit logé dans la poche attenante.

• Le Real ou le Barça…

rire

• Les limbes
Si si, vous savez, ces joueurs moyens, qui partent dans un club moyen continuer une carrière moyenne et dont on n’entend jamais plus parler. Mais oui, la destination de neuf sur dix de nos neuneus, vous savez… La sortie, quoi ! La seule destination en ce qui nous concerne nous, supporters. Si tu n’es plus à L’ OM, pour nous tu n’existes plus vraiment. Sauf…

5

Sauf si tu as été irréprochable mentalement et professionnellement, que tu as tenu ta place avec coeur et dignité, voire avec talent en plus. Car alors, petit joueur, alors, si tu as su mériter l’amour des supporters, alors seulement, tu feras partie du Panthéon des Dieux de l’Olympique et tu seras pour toujours présent ici, dans nos coeurs, juste en dessous de l’étoile.

 

Écrit par Selfmade footix

 

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de selfmade footix


Artiste sur le terrain, viril mais correct dans la vie. Ou le contraire, ça dépend. Amoureux de la vie, de l'amour, du beau jeu et de l'amour du beau jeu. Accro aux parenthèses et autres digressions. Loisir : Lapins crétins spotting sur les pelouses de France et de Navarre.
Article lu 7357 fois, écrit le par selfmade footix Cet article a été posté dans Edito et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour Faisons l’amour avant de nous dire adieu

  1. Très bien écrit, jeux de mots, factuel,… du très bon boulot ! Bravo Selfmade Footix !