Quand on aime l’Olympique de Marseille, la trêve internationale constitue une coupure dans notre quotidien. Il nous faut supporter les atermoiements des Bleus, observer avec distance les remous de la sélection argentine ou admirer les frasques de certains joueurs à travers le monde. Toutefois, on peut se consoler devant les performances de nos Olympiens, c’est toujours ça !
Le bizu
Si Lucas Ocampos est loin de briguer un statut d’international au sein de l’équipe albiceleste pour venir en aide à Léo Messi et à Sampaoli, le sélectionneur argentin, d’autres joueurs se mettent à l’honneur durant cette dizaine de jours consacrée essentiellement aux qualifications en vue de la prochaine Coupe du Monde qui se disputera en Russie.
« Llamame Jorge ! Yé mange des Pérouviens au petit déj’ ! »
Donne-nous du temps de jeu !
Au sein de l’effectif de Rudi Garcia, cinq joueurs ont été sélectionnés pour aider Didier Deschamps à assurer la qualification tant espérée par les Français. Dimitri Payet, Steve Mandanda et Florian Thauvin ont été convoqués dans un premier temps. Adil Rami et Jordan Amavi ont ensuite été appelés à la rescousse pour pallier les forfaits de Laurent Koscielny et de Layvin Kurzawa.
« Et là, Didier, je l’ai regardé droit dans les yeux, et je lui ai dit : “Didier, oui, parce que je l’appelle Didier, si tu ne prends pas Adil pour remplacer Laurent, je fais grève. Je ne mets plus un pied devant l’autre !” »
Néanmoins, leur temps de jeu global s’annonce famélique.
El Fenomeno endosse le rôle de doublure d’Hugo Lloris alors que les autres joueurs sont victimes de la concurrence. Même le joueur réunionnais a payé le prix de l’émergence d’éléments tels que Thomas Lemar ou Kylian Mbappé.
Entré en cours de partie contre la Bulgarie, Payet nourrit un très mince espoir d’être titularisé contre la Biélorussie à domicile, mardi et de fait, paye un peu son rendement insuffisant au stade Vélodrome.
Il est pas bon mon Grec ?
Ironie du sort, l’Olympien qu’on attend le plus a marqué un but décisif pour son équipe contre Chypre. Kostas Mitroglou a en effet égalisé pour son équipe avant qu’elle ne l’emporte finalement sur le score de deux à un. Une victoire précieuse pour le Bateau Pirate* dans la course aux barrages.
Les Grecs devront encore battre Gibraltar à domicile mardi – dans un stade où Mitroglou a déjà évolué en club – pour finir deuxième du groupe H. Voilà bien un adversaire qui pourrait permettre au nouvel attaquant phocéen d’étoffer ses résultats en sélection !
Bonjour à tous, sauf à ceux qui n'ont pas vu ce but de @kmitroglou contre Chypre. Contrôle orienté, plat du pied : le foot est simple. pic.twitter.com/NlUQPoXBYE
— Football Grec France (@footgrec) October 8, 2017
* surnom de la sélection hellénique
Vas-y Frankie, c’est bon, bon, bon !
Du reste, il n’est pas le seul attaquant à avoir dégainé. Suite à une relance millimétrée de l’algérien Rami Bensebaini, Clinton Calma Njie a été lancé dans la profondeur par Vincent Aboubakar et a inscrit le premier but de la victoire camerounaise sur l’Algérie (2-0). Un succès auquel a également participé Frank Zambo Anguissa, qui ne quitte plus le onze type des Lions Indomptables.
Ces trois points demeurent par ailleurs symboliques, puisque le Nigéria, leader de la poule du Cameroun, a déjà glané le droit de disputer sa septième Coupe du Monde.
Les moteurs japonais, c’est du solide !
De son côté, le Japon ayant déjà terminé la phase de qualifications en finissant premier du groupe 2 devant l’Arabie Saoudite et l’Australie, Hiroki Sakai est d’ores et déjà sûr de se rendre en Russie.
Pour autant, les Nippons ne sont pas au repos.
Pendant que des équipes s’affrontent afin d’obtenir une place qualificative pour la coupe chère à Jules Rimet, le pays du Soleil Levant participe à la Kirin Cup, une compétition amicale l’opposant à la Nouvelle-Zélande puis à Haïti.
Et Hiroki Sakai, qui a joué l’intégralité de la première rencontre face aux All White, a été décisif !
On aimerait le voir plus souvent passeur sous la tunique marseillaise, mais notre samouraï semble aussi indéboulonnable dans l’esprit de Vahid Halilhodžić que dans celui de Rudi Garcia !
#Daihyo #SamuraiBlue #Kurata pic.twitter.com/eobbKVIAHO
— J.League France (@JLeagueFr) October 6, 2017
Les minots sont dans la place !
Outre les internationaux, deux jeunes sont également sur le pont.
Boubacar Kamara a ainsi disputé deux matches amicaux contre l’Écosse pour le compte des U19 français, doublement victorieux (1-0 pour chaque match). Il a en outre disputé l’intégralité du premier match et a été sanctionné un carton jaune.
Si tout se passe bien pour lui, il jouera sous les ordres de Bernard Diomède, le début des qualifications face à l’Andorre pour l’Euro des U19, lors de la prochaine trêve.
« Arrête Max’, ta maman, elle me l’a dit que tu jouais pour les U13 ! »
Maxime Lopez se démène, quant à lui, avec les U21 pour qualifier la France au prochain Championnat d’Europe. Suite à la victoire sur le Monténégro (2-1), et avant d’affronter le Luxembourg, on peut dire que c’est bien parti puisque les jeunes Français sont déjà premiers de leur groupe et invaincus.
En revanche, le minot a suivi l’essentiel de cette rencontre depuis le banc et n’est entré qu’à la quatre-vingt-troisième minute de jeu pour remplacer Moussa Dembelé, l’attaquant du Celtic Glasgow.
Allez ! Plus qu’une semaine avant de retrouver l’atmosphère électrique de la Ligue 1, le stade de la Meinau et le génie tactique de Rudi Garcia !