L’OM a stoppé l’hémorragie de trois défaites consécutives en Ligue 1, en rapportant un point de son déplacement à Rennes. Grâce à sa nouvelle recrue Lucas Ocampos, buteur hier. Une lueur d’espoir ?
Le dernier succès olympien à l’extérieur remonte au 4 octobre dernier. Ce fut alors une victoire in extrémis à Caen, sur un but de Dédé Gignac. L’avant-dernier est l’impressionnant 5-0 infligé aux Rémois, véritable emblème de l’OM version rouleau compresseur de l’automne 2014.
Depuis, l’équipe phocéenne fait plutôt peine à voir hors de ses bases, et ce ne sont pas les deux matchs nuls – sur le même score de 1-1 – obtenus à Lorient et donc Rennes hier qui nous rassureront, tant l’absence de jeu est affolante. A fortiori en comparaison de ce que l’escouade de Bielsa nous avait laissé entrevoir quatre mois auparavant.
Il est surtout affligeant que l’OM ne parvienne plus à retrouver son jeu face à une équipe rennaise qui restait sur un bilan très peu flatteur à domicile, puisqu’elle a essuyé des revers mémorables contre des écuries telles que Toulouse (0-3, 7e journée), Montpellier (0-4, 17e j.), Reims (1-3, 19e j.) ou Caen (1-4, 22e j.).
Pour le coup d’envoi de cette rencontre en Ille-et-Vilaine, Marcelo Bielsa a aligné une défense à quatre éléments composée de Dja Djédjé, Fanni, Morel et Mendy de droite à gauche. La paire Lemina-Imbula était chargée du mitard, et un trident inoffensif Thauvin-Payet-Alessandrini était en soutien de Gignac.
Alaixys Romao est suspendu. Nicolas Nkoulou et Abdelaziz Barrada sont blessés. André Ayew est toujours à la CAN 2015, où il s’apprête à disputer la finale face à la Côte d’Ivoire. Ariel Ocampos, la recrue hivernale de l’OM, commencera sur le banc.
Mandanda
Mendy
Morel
Fanni
Dja Djédjé
Imbula
Lemina
Alessandrini
Payet
Thauvin
Gignac