Eliminé sans panache par Lyon en Coupe de la Ligue, humilié par Nice en Coupe de France, mis en lambeaux par Arsenal, Dortmund et Naples en LDC, lamentable en Ligue 1, l’OM a encore creusé ce samedi, avec l’attribution par Vincent Labrune du maillot n°21 à Souleymane Diawara, qui entre par conséquent dans le « Hall of Fame » du club phocéen, bien avant les Skoblar, Magnusson, Papin, Waddle, Boli, Mozer, Di Meco, Barthez ou Deschamps. Sans oublier le vrai-faux départ de José Anigo, partant pour le Maroc mais bien parti pour habiter…le Lubéron. Qu’elle était bien, cette saison 2013/14 !!!9V05805523815
Il avait terminé septième de L1 en 2004, alors que nous étions dans les trois premiers avec Alain Perrin. Il termine un rang au-dessus dix ans plus tard : quelle progression ! Et sans finale de Coupe UEFA cette fois-ci (Gignac n’est pas Drogba…). Encore un demi-siècle et Anigo pourra alors se mettre à rêver d’un titre de Champion de France…
Parlons un peu de ce FC Anigo-FC Le Graët, qui ne restera pas dans les annales (oui, avec un seul « n » !). L’OM dominera outrageusement cette première période, même s’il perdra son zen-panda au bout de vingt minutes de jeu.
Les moments forts du match
5e : Lyon ouvre la marque à Nice. C’est quasiment officiel : ça sent le sapin pour les espoirs d’Europe de l’OM. 18e : Thauvin tire un corner côté droit, au second poteau, pour Diawara qui saute plus haut que tout le monde et reprend le ballon. Mais Souley ne trouve que le poteau gauche. 23e : pour ne rien arranger, le portier Marseillais Steve Mandanda se prend un Yatabaré dans les cervicales, et va finir son match à la Timone. On craint alors le pire… 26e : Morel se crée lui-même une occasion (eh oui, tout arrive…) avec un joli déboulé de 25 mètres et une belle frappe qui frôle le montant droit de Samassa. 36e : Dja Djédjé adresse un amour de centre tendu vers Ayew dans le six mètres. Le Ghanéen reprend de la tête, mais c’est au-dessus. 45e+3 : Cheyrou, trouve le poteau suite à un ballon repoussé par le portier Guingampais, lequel avait bloqué une frappe d’André Ayew. Ca fera 0-0 à la mi-temps. 51e : enfin l’ouverture du score marseillaise ! Signé André Ayew, qui esseulé dans l’axe, place sa tête, suite au centre de Mathieu Valbuena (oui, Valbuena qui a fait un centre réussi, quand on vous dit que tout arrive !). Juste après le but marseillais, le rythme va considérablement se réduire, l’OM paraissant se contenter du résultat et espérant fébrilement une égalisation niçoise qui ne viendra jamais. Ah oui, il y aura la sortie de Valbuena avec ovations du Vél’. Petit Vélo et Anigo tombent dans les bras l’un l’autre. C’est beau ! On apprendra en fin de soirée que Mandanda a les vertèbres fissurées, et dans les heures qui suivent qu’il loupera le Mondial, mais sera remis sur pied pour la mi-juillet. Quant à l’OM, ce qui devait arriver arriva : Lyon décroche son billet pour la League Europe et pas l’OM. Voilà ce que c’est que de mettre son destin dans les mains d’autrui. Mais l’entraîneur phocéen avait bien dit que ce n’était « pas un objectif », non ?
Z’avez l’bonjour de Jean-Mimi
Les 20 bonnes raisons de ranger 2013/14 au rayon des annus horribilis (oui oui, toujours avec deux « n ») :
1) L’élimination en Coupe de la Ligue : c’est dommage de ne pas l’avoir remportée. On aurait bien aimé entendre les Pro-Anigo/Anti-Deschamps dire que c’est un trophée en bois…
2) L’élimination en Coupe de France : c’était l’objectif auto-proclamé par Mister Anigo. Puis se faire sortir et s’en prendre cinq par la CFA2 niçoise, c’est tout bonnement magnifique !
3) Les parties de pérudo vantées sans honte par Gignac en pleine conférence de presse.
4) La tête de con d’Imbula (Bielsa, ça va lui faire du bien, je crois…).
5) Les crêtes de Thauvin et Lémina (et dire qu’on raillait Jordan Ayew !).
6) Le zéro pointé en Ligue des Champions (no comment…).
7) L’absence de Coupe d’Europe, au bout du compte (la grande spécialité d’Anigo, faut croire).
8) Saber Khalifa, pour l’ensemble de son œuvre.
9) La décrépitude de Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou et Mathieu Valbuena.
10) Les disputes dans le vestiaire (Thauvin/Valbuena, Payet/Valbuena, Thauvin/Imbula, etc…).
11) Les parties de tennis-ballon, avec en prime Passi et Spinosi en animateurs de centre aéré.
12) Jérémy Morel qui est devenu un joueur à peu près correct (il a repris la place à Mendy, le con !).
13) Le départ de Kassim Abdallah (non, là j’déconne !!! LOL MDR PTDR XXXPTDR).
14) Le retrait du maillot 21 par Vincent Labrune en hommage à Diawara, juste pour se faire pardonner de ne pas l’avoir prolongé.
15) Les refus de Gignac et André Ayew d’effectuer des tours de terrain supplémentaires.
16) Le doigt dans la bouche d’Anigo au Vélodrome.
17) Le retour pathétique d’Albert Emon, venu à la rescousse de son pote José.
18) Les banderoles anti-Anigo retirées manu militari, sur fond de répression ambiante.
19) La claque « amicale » de Gignac à Baup, lors d’Ajaccio-OM.
20) La victoire 4-2 sur Lyon à la 36e journée de Ligue 1, qui a laissé d’énormes regrets, mais aussi et surtout le sentiment d’avoir eu affaire à des fumistes de classe intergalactique.
Au départ, il était question de faire 10 « bonnes raisons », mais la saison fut tellement riche !!! En tous cas, il était temps que l’exercice 2013/14 s’achève. La blessure de Steve Mandanda aura été l’apothéose d’une saison galère sous tous rapports. Nous aurons vraiment bu le calice jusqu’à la lie !
Enfin, et parce qu’on ne pouvait conclure sans saluer l’œuvre d’un si grand génie qui, comme tous les génies, est un éternel incompris :
Allez, salut l’artiste…