Nantes-OM : Souviens-toi l’automne dernier…

Souvenez-vous du match aller : au Vélodrome, l’OM s’incline 0-1 et Baup est éjecté du fauteuil d’entraîneur. Anigo le remplace alors, cumulant de ce fait les casquettes d’entraîneur et de directeur sportif. Et tout devait aller ensuite pour le mieux : la caution marseillaise inculquerait un esprit de guerrier aux joueurs, en leur parlant d’un football « avec les couilles », digne d’un vrai petit club populaire ! On allait voir ce qu’on allait voir. Et on a vu…

Ah ça, on les a vus, les zéros points en LDC, les éliminations sans gloire en Coupe de la Ligue ou avec honte en Coupe de France, aucun doute là-dessus ! On a aussi vu, plus récemment, les deux points sur quinze au mois de mars, face à des terreurs nommées Nice, Reims, Rennes ou Sochaux. Quatre mois et demi après la prise de fonction de José Anigo et ce premier match face aux Canaris, l’OM a dégringolé à la sixième place et enchaîné les prestations insipides, en témoigne cet OM-Lille (0-0) de dimanche dernier, véritable insulte faite au football.

Or, cette manche retour entre Nantais et Marseillais fut un peu plus fringante que le match face aux Nordistes, avec une équipe Nantaise assez joueuse et plutôt agréable à regarder jouer.

On a eu dès la 5e minute un premier ballon de Cheyrou, initialement destiné à Gignac, mais atterrissant directement dans les bras de Rémy Riou (du Cheyrou, quoi !). Cinq minutes plus tard, Payet tire un coup-franc excentré, dévié au premier poteau par la tête de Bessat, ce qui donnera un corner, infructueux lui aussi.

On assistera à la première véritable occasion marseillaise à la 17e minute, Gignac, idéalement servi par Payet dans la surface, y va de son pointu, mais ça passe au-dessus de la cage nantaise. Mais les Bretons ne sont pas en reste, à l’image de Gakpé (22e) qui déboule côté gauche, mais n’arrive pas à centrer tout de suite. Il parvient finalement à servir Nicolita, mais le Roumain ne cadre pas sa frappe.

A la 26e, Gignac est servi dans la surface, dos au but. Il arrive à se retourner et à tirer, mais est taclé proprement par Djidji. Ensuite, c’est Dimitri Payet qui, deux minutes plus tard, centre vers Gignac, mais ce sera hors cadre.

Mais l’ouverture du score olympienne arrivera à la demi-heure de jeu. Sur une ouverture d’un Nkoulou assez inspiré sur ce coup, Gignac talonne vers Thauvin. Ce dernier repique dans l’axe et tente sa chance de 20 mètres, d’un tir tendu du gauche, imparable pour Rémy Riou. A noter que Thauvin n’avait plus marqué depuis le 29 janvier et la victoire contre Valenciennes (2-1) !

Il n’y aura plus grand-chose à se mettre sous la dent lors de cette première période, même si les Nantais ont essayé de profiter de la chronique fébrilité de la défense marseillaise. A la 35e minute, Gakpé s’échappe encore sur son côté gauche et sert Nicolita qui se troue complètement.

Trois minutes plus tard, Florian Thauvin se charge d’un coup-franc pour l’OM, suite à une faute nantaise. Son tir direct est renvoyé par le mur, alors qu’il aurait pu glisser la balle à Dimitri Payet. Ce qui provoquera le courroux d’André Ayew envers l’ex-futur Lillois !

Juste avant la pause, Bedoya et Gakpé (encore lui !) feront quelques misères aux défenseurs olympiens, qui tiendront cependant le coup et garderont l’avantage pour le retour aux vestiaires.

foot nuls

La seconde mi-temps verra les hommes de Der Zakarian faire davantage le forcing pour revenir au score. Tout d’abord à la 49e minute, avec un nouveau débordement de Gakpé, lequel centre fort au second poteau, où Cissokho, tentera de reprendre la balle dans un angle impossible. Puis ce sera Bedoya cinq minutes plus tard, avec une combinaison avec Gakpé dans le couloir droit. Ce dernier se jouera de Mendes et parviendra à centrer pour la tête de Bedoya, non cadrée.

Nous sommes à l’heure de jeu et les prémices de l’égalisation nantaise se font de plus en plus sentir. Nkoulou, nettement moins souverain qu’en première période, remet un ballon dangereux plein axe sur Deaux, qui est heureusement repris de justesse par André Ayew, revenu défendre, sans quoi Mandanda était peut-être battu.

Le but des Canaris arrivera quatre minutes plus tard, suite à une occasion phocéenne gâchée. Gakpé va chercher le ballon aux 35 mètres de la surface marseillaise et décoche un tir croisé puissant, à ras de terre, qui passe entre les avant-bras de Mandanda. Ca fait 1-1. Mais ça ne fait même plus mal…

Le brillantissime José effectuera le premier changement pour l’OM à la 71e : Payet est remplacé par Imbula, qui montrera de très belles choses, dans le registre pour lequel il est connu : capacité de percer les lignes adverses, de jouer dans la verticalité, de donner de la profondeur. Pendant ce temps-là, Saber Khalifa, qui s’apprête visiblement à faire, lui-aussi, son entrée sur la pelouse reçoit des consignes de la part d’Anigo : il lui explique certainement les règles du football. L’attaquant Tunisien ne rentrera qu’à la 88e minute…

Le dernier quart d’heure de cette rencontre verra les Phocéens se créer la plupart des occasions. Et notamment Ayew, à la 75e, qui sur un bon centre de Dja Djédjé, tire à bout portant mais bute sur Riou.

Ayew qui va réitérer la minute suivante : Imbula accélère dans l’axe et s’appuie sur Gignac, ce dernier décalant Dja Djédjé côté droit. L’Ivoirien centre pour Ayew, seul dans la surface. Mais le Ghanéen trouvera la poitrine de Riou sur son chemin. Il obtiendra enfin un coup-franc dans le couloir gauche, à hauteur de la surface nantaise, que frappera Florian Thauvin. Le ballon sera capté sans problème par Riou.

Et voilà ! Deux points de plus qui s’envolent. Cette 35e journée verra Saint-Etienne, Lyon et Lille l’emporter respectivement face à Evian, Bastia et Bordeaux, et donc creuser l’écart avec les Olympiens, désormais bons sixièmes, à trois épisodes de la fin. Mais est-ce encore vraiment le plus important ?

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jogabonito


Combattre pour l'OM à la vie à la mort, depuis 1980 en ce qui me concerne.
Article lu 2216 fois, écrit le par Jogabonito Cet article a été posté dans Compte-rendu et taggé . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.