J 9 | OM (0-1) Lens : de pire en pire…

‍On les croyait incapables de faire moins bien (c’est un euphémisme) que lors de leur dernière sortie face à Nîmes. Cependant, les Marseillais nous ont prouvé le contraire ! Nous avons assisté hier à un superbe florilège de passes et dribbles ratés et de ballons perdus au milieu du terrain. Seuls les tirs n’ont pas été manqués, car il aurait fallu pour cela qu’il y en ait. Les remontrances d’AVB et du président Eyraud n’ont rien changé à l’état d’esprit des Olympiens. 

En effet, l’OM a fait croire à ses supporters pendant les 2 premières minutes que les discours avaient porté leurs fruits. Les 88 autres (hors temps additionnel) ont montré l’inverse, tant l’implication sur le terrain était faible, voire nulle. Ni la nouvelle composition d’équipe mise en place par le coach, ni les remplaçants n’ont apporté un peu de folie à ce match. Après une première période qui a paru durer des heures tant la qualité de jeu était inexistante, les Lensois se procuraient les premières occasions dès le retour des vestiaires. A la 59e minute, Simon Banza venait donner l’avantage aux sang et or de la tête. Après cela, il n’y a eu aucune révolte côté marseillais, et le score aurait pu être bien plus lourd à la fin du match…


André Villas Boas a une nouvelle fois protégé ses joueurs, lors d’un discours lunaire :

« On était présents dans les efforts. On a fait ce qu’on pouvait avec la blessure de Rongier. On a été mieux en première, on n’a pas créé beaucoup. Il a manqué de la percussion. La blessure nous a fait beaucoup de mal. On a perdu de l’intensité et cela a changé le cours du match. Ils ont maîtrisé la possession du ballon ensuite. C’est une équipe avec beaucoup d’automatismes et ils ont mérité la victoire. On n’a pas créé. On a eu plus d’occasions en première mi-temps. Avec le changement, on a perdu ce contrôle. »

« Aujourd’hui, je n’ai rien à dire, je ne suis pas d’accord avec Steve. Les mecs ont donné ce qu’ils avaient. On était un peu distant dans la deuxième et ils ont joué entre les lignes. L’état d’esprit était là. Je les ai félicités sur l’état d’esprit. On n’a pas joué, on n’a pas créé. C’est ma responsabilité. C’est plutôt lié à ce qu’il s’est passé au milieu de terrain avec les blessures sur un système où on n’est pas trop habitués. »

« Pour mon futur, je reste à disposition de ma direction, je ne suis pas là pour leur casser les c***. Quand ils décideront que je ne serai plus au niveau des résultats, je pars. Ils n’ont pas besoin de me virer. S’ils ont besoin de changement, je suis disponible. »

En effet, Mandanda pointait du doigt le manque d’ambition montré par ses coéquipiers pendant le match :

« On a énormément parlé et crié, il y a eu pas mal de choses dites dans le vestiaire pour peu de réaction. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à changer au sein du club. Je pense à l’état d’esprit, quand on est joueur de l’OM on doit être capables d’avoir du caractère, d’assumer, de montrer autre chose que ce qu’on a montré lors des 2 derniers matchs, mais aujourd’hui on n’y arrive pas. Il y a un soucis au sein du groupe, on ne dégage plus cette force collective qu’on dégageait l’année dernière qui nous avait permis de faire une bonne saison. Il faut une grande remise en question individuelle et collective. On doit assumer tout ce qui va se passer derrière. On est à fond avec AVB, on sait qu’il sera là jusqu’au bout avec nous. »

L’entraîneur de Lens, Franck Haise, était lui, très satisfait de son groupe :

« Même si on n’a pas eu beaucoup de problèmes sur la première, on manquait un peu de positionnement et de justesse technique pour aller plus loin dans notre expression. Par contre, sur la seconde période, c’est vrai que ça a été maîtrisé, offensivement aussi bien que défensivement. Mais c’est vrai qu’on a eu beaucoup le ballon pour poser beaucoup de problèmes à cette équipe marseillaise. C’est bien de connaître des victoires. C’est la neuvième de la saison et plus il y en aura mieux ce sera. Et c’est vrai que quand on bat des grands clubs, des grandes équipes, c’est toujours plaisant. Mais surtout quand on les bat avec la manière. C’est ça que je retiens. »

« J’avais notamment demandé d’être joueur. C’est pour ça qu’à la mi-temps, je pensais qu’il y avait des choses qu’on pouvait améliorer. Parce qu’on sentait qu’en sortant bien les premiers ballons, il y aurait de la place. J’avais donc demandé d’être joueur, de créer des surnombres dans certaines zones du terrain pour ensuite les exploiter ailleurs. Et puis de savoir être solide s’il y avait des moments plus compliqués. On n’en a pas trop connus. Mais quand il a fallu faire les bons gestes défensifs, on a su les faire aussi. »


Rien ne va plus, ni pour l’OM ni pour tous ses supporters qui sont de plus en plus désespérés en voyant leur équipe jouer de la sorte. Cependant, cela permet d’avoir de sympathiques réactions sur Twitter !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 1629 fois, écrit le par Kelyann Cet article a été posté dans Compte-rendu et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.