J 21 | Monaco (3-1) OM : rien ne va plus

Les semaines passent et se ressemblent du côté de la canebière. La défaite d’hier soir n’a même pas semblé surprendre les supporters phocéens qui sont désormais habitués à voir l’équipe perdre, alors que le calendrier est encore chargé pour l’OM avec la réception de Rennes la semaine prochaine …

Pour une fois, le match commençait bien pour l’OM qui marquait sur une superbe ouverture de Caleta Car pour Radonjic qui sprintait et venait conclure. Cependant, dès le début de la seconde période, l’OM a décidé d’arrêter de jouer au football et laissait les Monégasques marquer sur 2 corners, avec des marquages plus qu’hasardeux avant que Jovetic règle la mire sur coup franc dans le temps additionnel (3-1, 92e).

La place du coach, André Villas-Boas, est plus que menacée désormais, mais ce dernier s’en est encore pris à l’arbitrage :

« L’égalisation monégasque d’entrée en deuxième période nous a fait du mal. On a perdu confiance. L’équipe est devenue fébrile sur les coups de pied arrêtés adverses. On a manqué de vigilance sur les corners. Monaco a été réaliste dans ce registre et on le savait. C’est un de leurs points forts. Ils ont changé le cours du match. On a été impacté par cette efficacité monégasque en deuxième mi-temps. »

« Sur le corner, le VAR ne peut pas intervenir, l’arbitre a fait une erreur, ça peut arriver. Il s’est excusé, pas de problème. Mais à la 80e minute, c’est carton rouge. Payet prend trois matches à Lyon et là c’est carton jaune. Ensuite, il y a un penalty indiscutable sur Payet. L’arbitre ne l’a pas donné. Pourquoi il ne l’a pas donné ? Parce qu’on a un arbitre inexpérimenté à la VAR, il a sept matches de Ligue 1 et il ne veut pas intervenir par rapport à Letexier, l’arbitre de la rencontre. Peut-être qu’il n’y avait pas de connexion avec le car parce qu’on a une expulsion et un penalty pour l’OM. »

« l’OM sort de là avec trois joueurs suspendus aussi, la fête continue. C’est toujours la même chose, une équipe la plus cartonnée. On a un rouge pour les autres qui est évité. Ce qui me révolte un peu, c’est qu’on intervient avec nos avocats qu’on parle de semelle dans l’air et toutes les conneries qu’on écoute. On n’a pas les mêmes décisions quand c’est l’OM qui joue. Il y avait déjà 2-1, mais quand c’est le penalty non, parce que Caio (Henrique, ndlr) fait la faute avec son bras sur Payet. Il y a aussi le corner, mais le corner, ça peut passer. »

« Il n’y a pas de crise. On souffre beaucoup mais le groupe est solide et veut s’en sortir. Tous les joueurs ont donné, les titulaires comme les remplaçants. Mais on a eu de mauvaises nouvelles dès le matin avec l’absence de Rongier (blessé au tendon d’Achille) et la perte de Morgan Sanson. Je lui ai demandé s’il avait la tête pour jouer. Il m’a dit que c’était difficile pour lui. Il a donc quitté le rassemblement dès le matin pour partir à Aston Villa. On a souffert au milieu avec les autres absences dont celle de Bouba (Kamara). Il faut maintenant mettre quelque chose en place pour Rennes. Je ne sais pas si Sanson sera remplacé… Il faut demander à Pablo (Longoria). »

« Milik n’a pas joué depuis le 15 novembre avec sa sélection de Pologne. Il était écarté à Naples. Avec une semaine supplémentaire de travail, on peut le remettre en condition physique. Il faut lui donner le plus de temps de jeu pour le récupérer rapidement à 100 %. Mais il a de la présence physique. Il a besoin de plus de ballons pour mettre des buts. »

« On est loin. Mais ça peut vite revenir. Beaucoup de choses peuvent se passer dans cette Ligue 1. Mais on est quand même à neuf points de moins, au même moment, que la saison passée. Il ne faut pas louper les confrontations directes qui arrivent. On vient de manquer la première face à Monaco. »

Mandanda a encore vécu une mauvaise soirée, ça tombe bien, nous aussi :

« On a fait une bonne première mi-temps, on était très solides. On arrivait à ne pas trop subir. Après, on est dans une période où c’est plus compliqué. On prend trois buts sur coups de pied arrêtés, on manque de concentration. Sur un, il n’y pas corner, on se plaint, on parle, et eux jouent rapidement, on est en réaction et on subit. Malheureusement dans ces périodes-là, c’est toujours comme ça, le moindre petit truc, on le paye cash. Maintenant, on n’a pas d’autre choix que d’être solides, costauds mentalement, de travailler puis de donner le maximum au prochain match. La saison est longue, personne ne doit lâcher. Peu importe la situation, peu importe comment ça se passe. »

« En ce moment, tout est contre nous, au niveau des résultats, mais on a aussi pas mal de pépins physiques et le départ de Morgan (Sanson) dans la journée. Ce ne sont pas des excuses, mais dans ces moments-là, c’est compliqué. Il faut assumer, être forts mentalement. Il y a énormément de matchs qui vont arriver, il faut enchaîner, être costaud et on verra bien comment ça va se passer. C’est une saison qui est compliquée, c’est comme ça, il faut l’assumer. On fait front, on est à fond avec lui (André Villas-Boas), on sait ce qu’on lui doit, ce qu’il nous a apporté, c’est à nous de donner le maximum pour inverser la tendance tout simplement. »

Alvaro est apparu abattu au micro des journalistes après le match :

« On prend vite un but en deuxième mi-temps. C’est une situation difficile à Marseille actuellement au classement. Dans tous les matches, on a perdu beaucoup de points. Aujourd’hui la mentalité de l’équipe était différente des précédents matches, mais avec trois buts contre nous, c’est dur de gagner. e crois que sur le deuxième but, il n’y a pas corner mais l’arbitre a laissé jouer. Pour nous cette année, c’est très difficile avec les arbitres. Mais on a besoin de continuer, surtout que si on a encaissé trois buts c’est uniquement de notre faute. On doit faire mieux avec le ballon, d’autant qu’on a de la qualité, des joueurs pour mieux jouer. Mais bon, on va continuer, les supporters méritent beaucoup plus de nous, on va continuer à travailler pour renverser la situation. »

Enfin, Nico Kovac, le coach monégasque était lui tout heureux de la victoire de ses hommes :

« Tout d’abord, j’aimerais féliciter mes joueurs pour cette grosse victoire, contre l’une des meilleures équipes de notre Championnat. Nous n’avons pas commencé la rencontre de la manière souhaitée, contrairement à nos deux derniers matches contre Montpellier et Angers. Pendant les 20 ou 25 premières minutes, nous étions sur la réserve. Nous n’étions pas dedans. Nous avons concédé ce but, qui était évitable. Mais après 20 ou 25 minutes, nous sommes revenus dans le match. Nous avons eu la possession, nous avons créé des occasions. Au final, nous méritons donc la victoire. »

« Je me rappelle des matches aller à Marseille, à Lille et à Rennes. Les matches à l’extérieur sont toujours différents. Nous voulons rivaliser avec les grandes équipes de ce Championnat, et Marseille en fait partie. Mais nous devons rester humbles, nous devons garder les pieds sur terre. Nous devons développer cette équipe. Les joueurs comprennent de mieux en mieux ce que l’on attend. Nous devons garder l’écart, qui est maintenant de 7 points, entre nous et Marseille au classement. Notre premier objectif est de conserver l’écart entre nous et nos poursuivants. Nous verrons ce qui sera possible à la fin de la saison. Mais on ne regarde pas trop le haut de tableau. »


Au classement, l’OM reste à la 6e place mais laisse des longueurs d’avance à ses principaux rivaux… Voici ce qu’il s’est dit hier soir sur les réseaux, après cette nouvelle débacle :

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 1658 fois, écrit le par Kelyann Cet article a été posté dans Compte-rendu et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.