Féminines | OM (4-3) LOSC

Seconde journée du championnat de Seconde Ligue féminine et seconde victoire, quatre buts à trois. Si ça continue, je vais pouvoir recycler les articles en changeant juste les noms et les minutes. Marie-Charlotte Léger a ouvert la voie avec un nouveau doublé, mais a raté un penalty. Avec cette seconde victoire d’affilée, l’OM conserve la première place au classement.

Voici la composition de départ.


Verdier

Verdier

Kezami (C)

Kezami (C)

Blanchard

Blanchard

T.Joseph

T.Joseph

Couasnon

Couasnon

Perret

Perret

Moryl

Moryl

Bourgouin

Bourgouin

Léger

Léger

Diop

Diop

Laplacette

Laplacette

Je vais commencer par un nouveau coup de gueule à l’encontre du club. Comme la saison dernière, l’OM n’a pas daigné retransmettre le match au sommet de Seconde Ligue, contre le LOSC. L’an passé, c’était face à Strasbourg. Cela devient une mauvaise habitude et nuit grandement à la visibilité des féminines.

Cette partie a permis plusieurs retours à Marseille, comme ceux de Yacine Guesmia, d’Anna Conesa et de Jamila Hamidou. J’espère que les trois ne se sont pas trompés de vestiaire. Tess Laplacette a aussi pu rencontrer son ancien club, tandis que Aurore Paprzycki a dû se contenter de regarder ses nouvelles partenaires depuis la tribune, pour cause de blessure.

Le match en lui-même a été très disputé entre deux équipes guerrières qui ne voulaient rien lâcher. Le festival offensif était spectaculaire, mais certainement pas reposant nerveusement.

Les Olympiennes ont ouvert la marque dès la 11′ par Marie-Charlotte Léger, d’une frappe dans la lucarne, depuis l’entrée de la surface de réparation.
OM 1-0 LOSC

Le second sera une nouvelle fois l’œuvre de MC Léger, qui reprend un centre de Jenny Perret provenant de l’aile la droite. Sans contrôle, intérieur du pied gauche parfaitement croisé. Le ballon finit sa course au ras du poteau opposé.
OM 2-0 LOSC

Deux minutes plus tard, c’est au tour de Lille de marquer un but par l’intermédiaire d’Anaïs Ribeyra.
OM 2-1 LOSC

À la 32′ Dany Roux, l’attaquante lilloise, remettra les deux équipes à égalité.
OM 2-2 LOSC

Marie-Charlotte Léger a eu l’occasion de marquer son troisième but sur penalty à la 43′. Malheureusement, repoussé sur son poteau par Taylor Beitz, la gardienne canadienne des Lilloises.

Plus rien ne changera avant la mi-temps.

Des commentaires que j’ai pu lire, la seconde période a été encore plus dense et disputée que la première. Aucune des deux armadas ne voulait rendre les armes.

C’est encore une fois les Olympiennes qui vont trouver la faille par Roxane Couasnon à la 65′, d’un tir qui termine sa course dans la lucarne de Beitz, bien que la trajectoire me semble légèrement déviée.
OM 3-2 LOSC

Le joyau de la partie est délivré par Jenny Perret, depuis la sortie du rond central. Sa frappe puissante et légèrement lobée trompe la gardienne du LOSC un poil trop avancée.
OM 4-2 LOSC

Il était dit que cette rencontre se terminerait dans la douleur. Sur l’engagement, les dogues vont une nouvelle fois réduire la marque par Anaïs Ribeyra.
OM 4-3 LOSC

Et comme un malheur ne survient jamais seul, à la 88′ Maudeline Moryl obtient un second carton jaune, synonyme d’expulsion. Les Olympiennes termineront d’en découdre à dix.

Les Nordistes ont donné tout ce qu’elles avaient, en poussant jusqu’au bout, mais ce coup-ci, la défense a tenu bon.

On peut qualifier la victoire de difficile à acquérir pour les Marseillaises, mais contre leurs plus dangereuses rivales, les trois points restent très précieux dans la course à la montée.

Vous l’aurez compris, avec l’âpreté du combat, tout n’a pas été parfait, loin de là. Grâce à cette victoire, l’OM demeure à la première place, devant Saint-Malo, à la différence de buts. Il n’y a que deux équipes avec six points, les suivantes pointent trois points derrière et Rodez ferme la marche avec un zéro pointé.

En deux rencontres, les Olympiennes ont marqué à huit reprises, mais ont cédé six fois. Ce qui donne aux leaders l’attaque la plus prolifique et la pire défense de Seconde Ligue. Assez paradoxal !

Si la ligne offensive donne entière satisfaction, particulièrement MC Léger, meilleure buteuses de la compétition avec quatre réalisations, il n’en est pas de même pour la défense, avec six buts encaissés. Il va falloir travailler ce secteur de jeu le plus rapidement possible, car l’OM ne pourra pas scorer quatre fois à chaque rencontre.

Dimanche 29 septembre aura lieu la prochaine journée de championnat. Les Marseillaises se déplaceront chez le TFC. En match d’avant-saison, les Olympiennes ont battu les Toulousaines 3-0 à Toulouse.

 

Roxane Couasnon, autrice du 3e but

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 567 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans Compte-rendu, Féminines et taggé , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.