Pour la première fois depuis la terrible série de défaites sous l’ère Deschamps, l’OM a perdu un troisième match d’affilée en championnat. Contrairement à la mascarade de Lescure, ce nouveau revers est parfaitement mérité, mais c’est peut-être celui de trop. L’équipe et l’entraîneur qui nous ont donné tant d’émotions depuis des mois ont sûrement jeté l’éponge, du moins inconsciemment. Difficile de leur en vouloir, après tout…
Levé du mauvais pied…
L’OM est passé à côté de son sujet pendant tout le match, notamment à cause du pressing acharné des Canaris. Lors du début de saison, c’était les Olympiens qui imposaient leur rythme, mais ce n’est plus le cas.
Le but nantais à la vingtième minute est d’ailleurs le résultat logique d’une domination des hommes de Michel Der Zakarian. Mandanda relance sur Fanni, qui veut lui remettre en retrait sous la pression des attaquants, mais rate complètement sa passe et prend son coéquipier à contrepied. Gakpé récupère l’offrande et ajuste le portier marseillais, déjà à terre…
Avant la trêve hivernale, le doute aurait été très vite dissipé et la formation marseillaise serait repartie de l’avant. Pas cette fois, malgré quelques grosses occasions, notamment Batshuayi qui place une reprise au-dessus de la cage vide de Riou, puis marque un but justement refusé pour hors-jeu, ou encore Alessandrini ratant de peu un but d’avant-centre. L’attaque olympienne a cruellement manqué de panache.
Un sentiment de déjà vu…
En deuxième période, le rythme baisse considérablement et il y a encore moins d’occasions à se mettre sous la dent. Les Olympiens dominent, mais restent stériles en attaque. Pour preuve, il faudra attendre après l’heure de jeu pour voir la première frappe cadrée marseillaise sur une tentative lointaine d’Ocampos. Alessandrini et Thauvin (rentré en cours de jeu), ne parviennent pas à faire mieux. Les Nantais, eux, placent des contre-attaques assassines qui auraient pu faire mouche avec un peu de réussite.
La réussite, c’est justement ce qui fait défaut à l’OM pour renverser la vapeur et éviter et de rentrer… Fanny (pun intended). Fanni encore… Après son énorme bourde en première mi-temps, le défenseur marseillais a été à deux doigts de se racheter dans les arrêts de jeu, mais sa tête sur corner est détournée sur la barre transversale par Riou.
Il était écrit que ça ne rentrerait pas. La chance, cette maîtresse indomptable a simplement décidé de se moquer de nous encore une fois, et de coucher avec le premier venu. On a beau être habitué, ça fait toujours mal.
#FCNOM #jesuisultra !! Bien joué la #bl99 !! pic.twitter.com/MnS0sH32OK
— Thomas Loiret (@Tomloiret) 17 Avril 2015
Ne partons pas fâchés…
Ce dixième revers en championnat nous éloigne un peu plus du podium, même si Monaco n’a pas profité de l’occasion pour prendre le large. Malheureusement, on ne peut s’empêcher de penser que la conclusion de cette saison laissera un goût amer dans la bouche.
Tout était pourtant réuni pour réaliser une performance d’anthologie.
La dignité retrouvée des supporters, des victoires épiques, un fond de jeu séduisant, un entraîneur rassembleur et adulé… Oui, mais… une gestion lamentable du mercato qui a affaibli considérablement l’effectif, un manque de soutien de la direction, des décisions arbitrales contestables plus tard et tous les espoirs ont été enterrés. D’ailleurs, rien de tout ça ne restera dans les livres d’histoire. Dans les mémoires et les cœurs, tout au plus.
Reste à savoir comment cette équipe va vouloir – et pouvoir – finir la saison : en roue libre, ou avec le couteau entre les dents pour gagner son ticket européen et obtenir ce qui lui est dû ? Premiers éléments de réponse dès vendredi face à Lorient !
Limpide et percutant, merci. 😉