L’OM ne digère pas vraiment la salade niçoise cette saison : trois matches face à l’OGC Nice pour autant de défaites, avec sept buts encaissés, zéro point sur six en Ligue 1 (tiens, ça rappelle la LDC !) et un ticket pour les huitièmes de CdF piteusement paumé. De quoi nous donner la bouffaïsse, comme dirait Mado la Niçoise.
Mais la « bouffaïsse », ce serait plutôt nos propres joueurs qui nous la donnent en ce moment, et plus encore notre si compétent staff technique. En effet, aligner Valbuena (cependant auteur d’une bonne prestation hier soir) d’entrée de jeu, alors qu’il a joué les 63 premières minutes de France-Pays-Bas quarante-huit heures auparavant, chapeau bas messieurs ! C’était bien la peine d’appeler Emon à la rescousse.
Joue-la comme le Barça
Franchement, c’était si difficile que ça de mettre en place un vrai 4-3-3 (et non pas un 4-3-1-2 qui ne dit pas son nom) avec un véritable trident offensif Payet-Thauvin-Ayew, et faire un peu jouer Lemina et Imbula (13 millions d’euros sur le banc, quand même…) devant Romao en sentinelle habituelle ? Surtout qu’on aurait pu plus nettement enquiquiner les Aiglons, avec la percussion d’André Ayew et le bagage technique de Dimitri Payet. Mais ne pas jouer avec des attaquants est un luxe que seul le FC Barcelone peut s’offrir. Mais seulement voilà, Valbuena n’est pas Messi, Payet n’est pas Fabregas et Cheyrou n’est pas Iniesta…
D’ailleurs, Cheyrou en sentinelle, ça peut dépanner, notamment contre Lorient, mais ce n’est pas non plus la panacée, surtout quand on a en face un trio Mendy-Eysseric-Abriel assez rugueux. Le délégué du personnel devrait même demander un mi-temps thérapeutique à ses dirigeants, question de dignité humaine.
Les Olympiens sont tout de même à créditer d’une très bonne entame de match. A la 4e minute, Romao verra sa tête s’échouer hors du cadre, alors qu’il tenta de profiter de la retombée du ballon, après un tir contré de Payet, lequel fut bien servi par Valbuena.
On notera également l’excellente passe en profondeur de Valbuena pour Ayew à la 6e minute. Le Ghanéen frappera du gauche, sans contrôler sa balle. Ospina maîtrisera en deux temps.
Il y a aussi cette bonne combinaison entre Morel, Ayew et Payet à la 13e minute, ce dernier repiquant dans l’axe et tentant une frappe, boxée par le gardien Colombien de l’OGC Nice.
Ensuite, on a pu voir, à la 23e minute, la bonne combinaison entre Valbuena et Ayew sur le couloir gauche, destabilisant complètement la défense nissarte. Dédé Ayew centrera en retrait au premier poteau vers Payet, mais le Réunionnais loupera son contrôle et ne pourra pas frapper, rattrapé par la patrouille.
Puis trois minutes plus tard, c’est Cheyrou qui lancera Thauvin (crédité d’une biscotte deux minutes auparavant, après un tacle musclé sur le défenseur Niçois Genevois), lequel contrôlera de la poitrine avant d’effectuer une belle reprise de volée du pied gauche, que David Ospina captera en deux temps.
On a tout de même eu chaud sur la passe en retrait foireuse d’Ayew, interceptée par l’Argentin Dario Cvitanich, plein axe et aux 25 mètres, lequel enrhumera Mendes et tentera sa chance à l’abord de la surface marseillais. Ca finira heureusement au-dessus de la cage de Zen-Panda.
Le Khalifa-show…
Mais après cette première période assez rythmée de la part des Olympiens, on ne verra plus grand-chose une fois la première demi-heure dépassée. André Ayew sera remplacé par Saber Khalifa juste avant la pause. Le Ghanéen, victime lors d’un choc aérien avec l’ex-futur olympien Nampalys Mendy, est pourtant dégoûté de laisser sa place.
Lors de la seconde période de cet OM-Nice, on n’aura presque rien à se mettre sous la dent, hormis le but d’Eysseric sur coup-franc plein axe (merci Fanni !), à la 66e minute de jeu, qui sonnera comme un uppercut dans la mâchoire de Mandanda, guère idéalement placé sur cette action.
Cependant, la majorité des actions seront marseillaises : on aura, pêle-mêle, un tir à ras-de-terre molasson de Khalifa (55e) qui recoltera un carton jaune un quart d’heure plus tard pour sa semelle sur Ospina, après une passe en profondeur de Payet mal exploitée par le Tunisien, une passe en profondeur de Cheyrou pour Morel qui terminera directement en sortie de but (63e), une tête croisée de Nkoulou finissant dans les bras d’Ospina en toute fin de rencontre.
Oh purée, les Aiglons, ils ont fait aux Marseillais la quenelle, comme mon mari René il me fait !!!
On constatera l’apport inexistant de Saber Khalifa, se faisant reprendre pratiquement tout le temps par les défenseurs Azuréens. André-Pierre Gignac peut dormir sur ses deux oreilles pour cette fin de saison, ce n’est pas avec l’international Tunisien qu’il trouvera une concurrence féroce…
On aura vu Thauvin se démener sur son flanc droit, mais la plupart du temps pour rien, combinant souvent avec Payet, son compère d’attaque du soir.
Enfin, on regrettera les entrées tardives d’Imbula et de Mendy, lesquels ont respectivement et poste pour poste remplacé Cheyrou et Morel.
Bref, cette défaite risque de causer d’énormes dégâts au niveau du classement. Pour la fameuse troisième place, ça risque fort de sérieusement se gâter pour les Phocéens, Lille et Saint-Etienne pouvant se faire un malin plaisir à rafler les trois points contre Montpellier et Lorient. En attendant aussi la rencontre de ce soir entre Bordeaux et Lyon, deux poursuivants proches de l’OM. On peut d’ailleurs remercier Toulouse d’avoir battu Reims, lequel ne nous dépassera pas ce week-end. Ce pourrait être que partie remise, puisque nos ouailles se déplaceront dans la capitale du Champagne samedi prochain. Et les Rémois ne sont pas maladroits sur leur pelouse, et y ont notamment eu les scalps de Lille, Bordeaux et même de Monaco en seizièmes de Coupe de la Ligue.
Bonne Mère, priez pour eux…