Joueurs marseillais, est-ce qu’enfin jeudi soir on va se réconcilier ? Va-t-on toucher le ciel, courir à s’en brûler les ailes, s’aimer sous les étoiles et après sur l’oreiller ? Va-t-on enfin en prendre plein les yeux face à l’équipe de Montagné Montanier, ou plein la gueule comme d’habitude ?
D’accord, ce n’est pas une mouette, mais reconnaissez que ça a de l’allure !
Connaissez-vous le Stade Rennais ?
Rennes n’est pas seulement la ville du festival des Transmusicales, où un public à l’accent parisien vient pour écouter de la musique celtique (oui, le Parisien confond les Transmusicales avec les interceltiques de Lorient, mais tout ce qui est au delà du périphérique, pour lui, c’est blanc bonnet et bonnet blanc). Non, Rennes est aussi la ville d’un club de foot. Comment ? Vous le saviez ? Vous connaissez tout alors ?
Très bien, dans ce cas, dites-moi, bande de gros malins, qui en est le Président ?
A – Patrick Lelay (pourtant bel homme)
B – François Pinault
C – Jouannic Le Guiangueren
D – Frédéric De Saint-Sernin
E – René Ruello
Toutes les réponses vous semblent possibles (sauf la E, bien évidemment) ? Et pourtant…
Oui, il n’y a bien cinq possibilités et quatre portraits. Et alors, on ne va pas non plus vous souffler la réponse !
Vous vous êtes trompés ? C’est normal. C’est parce que Rennes est un club de foot breton. Et comme tous les clubs de foot bretons, il n’intéresse pas grand monde, ce qui en fait un club sans far… Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’avoir un phare lui indiquant la direction régulièrement depuis les années quatre-vingt-dix : René Ruello.
Il est d’abord Président du club de 1990 à 1998, jusqu’à ce que François Pinault devienne le nouveau propriétaire du Stade Rennais. Ce dernier, ne se contente pas d’un travail de simple flic du club, mais joue au CRS en dégageant tout ce qui s’y trouve, y compris le Président.
Pourtant, tel un Martel debout contre vents et marées – de gros rouge – tentant de bouter l’Azerbaïdjanais hors de son club, Ruello non plus ne lâche pas le morceau et y revient en 2000, pour deux ans, puis en 2014 ! Il a d’ailleurs la morsure tellement féroce qu’il est encore président aujourd’hui !
Rennes, Marseille et le classement
Actuellement, les Rennais sont neuvièmes avec vingt-deux points, alors que l’OM se situe au onzième rang avec dix-neuf points. Parfois ces deux clubs évoluent dans le classement pour mieux brouiller les pistes. L’OM passe alors devant le Stade Rennais si l’on s’en tient aux statistiques d’attaque et de défense : septième meilleure défense, contre huitième pour Rennes, et quatrième meilleure attaque contre cinquième pour les Bretons. Les deux clubs se tournent autour sans jamais sembler savoir par quel bout se prendre. C’est excitant !
Autre donnée à prendre en compte : le classement à domicile et à l’extérieur. La capitale du chouchen, des binious et de la pluie est ainsi la dix-septième équipe à domicile et poursuit actuellement une remarquable* série de cinq matchs sans victoire ! Là, le suiveur assidu des Olympiens se met à trembler des fesses : le paradigme de l’équipe au fond du trou que Marseille relance automatiquement résonne à cent vingt décibels dans son crâne. Sauf que ce suicidaire amoureux de l’OM et qui s’est infligé les derniers matchs de son club adoré sait aussi que l’équipe de Michel vient d’enchaîner trois victoires à l’extérieur (huitième meilleure équipe loin de ses terres cette saison)… Oui Monsieur.
Alors, le club marseillais fera-t-il rugir les foules de plaisir, ou la formation bretonne lèvera-t-elle les yeux vers le septième ciel ?
C’est pas humain un tel suspense, mais il en va ainsi de la Ligue 1, championnat sauvage où « bise le vent et fiente la mouette », pour reprendre les mots immortels de Pierre Desproges.
L’effectif Rennais
Un effectif international, avec des joueurs recrutés dans les plus grands clubs, tels Mbengue arrivé il y a deux ans de Toulouse, Zeffane, issu du centre de formation de Lyon, André, arraché de haute lutte à Ajaccio, Diagne que Metz regrette tous les jours, Sio qui a laissé sa trace à Bastia, et bien sûr NTep, l’espoir que toute l’Europe s’arrachait, mais qui a finalement quitté l’Yonne pour la Bretagne ! Et puis, il y a aussi la dépouille de Sylvain Armand, dont le corps exsangue ne réagit plus qu’aux aux rites ancestraux des thaumaturges bigoudens.
En fins géographes ou simples apprentis bretons, vous pourriez nous rétorquer sèchement que le Pays Bigouden est, en gros, à deux cent cinquante bornes de Rennes et vous auriez raison. Cependant, nous ne parlerons pas ici de la Dame Blanche qui apparaît parfois sur le bord des pelouses les soirs de brume sans lune. Non.
D’ailleurs, tout à fait entre nous, ce folklore populaire gluant et rétrograde doit-il encore être colporté alors que l’ectoplasme local est à l’infirmerie la plupart du temps ? Et puis, pour désigner quelque chose d’usé, de ringard ou de pitoyable, ne dit-on pas « c’est Rennais » dans les rues de la cité phocéenne, voire dans ses bistrots où le pastis coule à flots tandis que le chouchen se meurt ?
Alors, soyons sérieux s’il vous plaît !
Yoann Gourcuff se cache sur cette photo. Sauras-tu le retrouver (attention, il y a un piège !) ?
Le présent article prévoyait initialement un paragraphe relatif à l’effectif olympien, mais face à l’ignominie d’une telle tâche et du fait de la disparation récente de plusieurs membres de la rédaction sur le front éditorial, MassaliaLive a décidé de supprimer ce passage (ce qui permet également de faire baisser les coûts). Nous comptons sur votre compréhension, merci.
Pourquoi faut-il suivre ce match ?
• Parce que l’OM est bon à l’extérieur, Rennes mauvais à domicile, donc on va gagner. Et voir une victoire fait toujours un peu de bien au moral, même si c’est sur un but du genou de Rolando à la 89e.
• Parce qu’on supporte l’OM à la vie à la mort, même quand ce sont des zombies qui jouent (surtout en ce moment)…
Pourquoi ne faut-il pas suivre ce match ?
• Parce que Rennes est sur cinq matchs sans victoire à domicile, et que donc l’OM va les relancer en perdant… On a assez souffert comme ça !
• Quitte à regarder des idiots agir comme des demeurés, autant regarder Scarie movie 4 sur D17 (damned) !
• Quitte à voir un sale type gagner sur une balle litigieuse, autant regarder Match point sur Chérie25 (outch).
• Quitte à voir des attardés se flinguer tout seuls, il y a le Huitième jour sur Numéro 23 (youpi) !
• Parce que contrairement au gus qui a fait le calendrier à la LFP, nous travaillons cinq jours par semaine minimum, donc on va devoir se lever tôt vendredi. Alors pas question de regarder un match dont on ressassera la défaite la moitié de la nuit, ou dont on fêtera la victoire avec sa moitié, la moitié de la nuit (oui mis bout à bout ça fait un tout) !
Sous perfusion de Desproges concentré ? Attention aux effets secondaires.
Bravo sili, excellent. Un seul reproche : tu m’as donné envie de suivre le match, aïe !
Pourquoi sous « perfusion de Desproges » ? Il n’y a qu’une citation explicite et elle est de mon fait au moment de la relecture/correction.
Arrêtez, je vais rougir ! Non… En fait, continuez de me flatter, j’aime bien. 8)
Non, là c’est fini, retourne au boulot ! 😐 😀
N’empêche le club sans far et Pinault simple flic… ^^
Allez hop !
Ca c’est bien vrai. Et comme très souvent avec un très bon humour. 🙂
La bonne nouvelle de ce match est l’absence de N’tep.
Bon article Silli
Joli !
Encore un petit bijou d’avant-match, bien joué ! 😉