PSG-OM : le classe éco

Ah les bons vieux PSG-OM. Mais si ! Vous savez les dates que vous cochez dans votre calendrier en début de saison ! Les matchs à ne pas rater. Sous aucun prétexte.
Mais au fait pourquoi ne pas rater ces matchs ? Revue d’effectif. Enfin non, on va pas comparer les effectifs. Vaut mieux pas.

D’un côté le terrible PSG qatarien. De l’autre, le terrible OM cataracte.

Ca brasse des millions d’un côté, ça brasse du vent de l’autre. Il n’y a plus vraiment de commerce « équitable ». Le Qatari possède Zlatan, nous avons Gignac. Ils ont acheté Cavani, nous avons acheté Khalifa… Vous allez me dire que c’est pas un problème, la saison dernière on a bien fait match nul au vél avec 2 buts de Gignac pour 2 de Zlatan. Hein ?
Y a juste qu’au match aller, on s’est fait pourrir à 11 contre 10 à la maison, ça fait pas trop sérieux et surtout ça donne pas des ailes comme les boissons énergisantes.

Les sondages c’est bien

S’il y a un parisien qui devait être transféré à l’OM, c’est Zlatan ce sont les sondages qui le disent. Tu m’étonnes. Qui le refuserait hein ? Y a pas si longtemps on avait pas eu ce genre de sondage et on s’était retrouvé avec Fiorèse. Les sondages parfois ça a du bon !
En parlant de sondage, au retour ça s’était soldé par un 2-0 au Parc. C’est le tarif qu’on nous fait. Prix « ami », un compte fidélité si vous préférez. 6 matchs sans victoire contre le PSG. La dernière victoire au Parc remontant à… 2009/2010, on avait gagné 3-0 (Deschamps si tu nous lis). Comme quoi c’est possible, assène Cehef (c’est un fidèle supporter olympien routier croisé sur le quai d’une gare). Enfin… c’était possible. Demandez à Anigo, il vous le confirmera. Il est pas très bon en calcul (il oublie la TVA selon Diouf), mais il a tout de même réussi à faire match nul contre l’ennemi juré en tant qu’entraîneur, un seul, tout le reste étant des défaites. Et encore c’était pas le QSG à l’époque.
Ca fait du grosso modo 85% de défaites, mais alors vraiment grosso grosso comme dirait Pierre Menès.

Comparons ce qui est comparable

La comparaison sur le papier fait mal, c’est clair. Il leur manque qui à Paris ? A part le ballon d’Or et ses dauphins, ils sont déjà bien pourvus. Nous aussi à Marseille, niveau dauphins on est aussi plutôt pas mal, mais dans la Méditerranée.
Bon passons sur les effectifs et les stats. On va bien trouver un peu d’optimisme dans ce marasme. On a gagné pas mal de matchs ces derniers temps. Attendez ! Tout de même ! Je vous l’assure. Qui l’eut cru hein ? Avec Anigo entraîneur on se lâche enfin ! Victoire contre Valenciennes, contre Bastia et contre Lorient. On a même gagné à Reims et Evian. Ah ah !
Bon ok on a paumé à Monaco, à Lyon, à Lille et on a pas gagné à Sainté. Ce sont des grosses écuries faut dire. Ce sont nos concurrents. Nos concurrents des tables comme disent les bourrins. Toutes ces équipes se battent pour savoir qui perdra la saison prochaine en Coupe d’Europe. Et y a du beau monde ! (ce qu’on leur a pas dit c’est qu’on a battu le record cette saison, c’est mort pour eux maintenant).

Pas de concurrence !

Paris ? Un concurrent donc ? Faites moi rire ! C’est là que se trouve notre chance! Ce ne sont pas des concurrents. Ils sont déjà Champions. Du coup, pas besoin de les compter. Eux ils font leur championnat tranquilles, avec des scores parfois pervères, pépères, et nous, on joue avec les autres à qui terminera derrière Monaco. Donc si on fait les paris (^^)… y a de grandes chances de ne prendre aucun point, mais on fera le bilan en fin de saison @M’Bia. Notre championnat à nous qu’on joue c’est pas le même (suivez un peu !) et donc ce match s’il est perdu, c’est pas la fin du monde, c’est contre une équipe d’un autre championnat. Hé hé. Fine la sardine hein ? Allez arrête !

Retour vers le passé

Les années Tapie et les années où on gagnait des titres, c’était le bon temps, pis… Les tacles de DiMéco, les joueurs qui se faisaient respecter et faisaient baisser les yeux de leurs adversaires (Giroud vous dira que baisser, c’est bien, mais faut faire gaffe aux photographes amateurs). Ca se frittait bien avant les matchs, la pression montait. Ah les bonnes petites phrases assassines en aller et retour niveau carotide. On gagnait quand même plus souvent sur le terrain (niveau cartons c’était cependant très serré faut l’avouer). Le spectacle était pas forcément meilleur cependant. Puis on pouvait les chambrer sur leur coupette d’Europe gagnée sur un coup-pas-très-franc de N’Gotty, avec des supporters qui s’envoyaient des poèmes dans les tribunes, des caillassages de bus… Maintenant les déplacements sont très limités, trop de culture parait-il.
Vous vous rappelez ? Waddle qui lobbe Bats, JPP qui défonce les filets, Boli qui met un coup de boule monstrueux, Ravanelli qui se fait faucher dans la surface et Laurent Blanc qui marque le pénalty (#crocenjambe #lesparisiensaimentça) et même Zenden les a mis en boîte !
Et les années Deschamps avec le 3-0 au Parc (Ben Arfa, Lucho, Cheyrou) ? Que du bon temps quand même quand on y repense en regardant les VHS et les vidéos youtube en 360p.
Et Joey (#fuckingbignose) ? Ca aurait été marrant de savoir ce que Barton think à propos de ce match et de ces lutteurs.

Retour à nos moutons

Dimanche 21h00 ? Bah ce sera la fin du weekend, rien de plus. Parait qu’il y a un classico. Si on veut. Je dirais plutôt un classe « éco ». Les médias tentent de relancer la dynamique, de trouver les petites phrases mettant le feu aux poudres, mais y a plus grand chose pour attirer le chaland.
Faut dire que le Qatari a bien mis la pagaille dans le championnat et que nous à l’OM, on se l’est mise tout seul comme des grands. Un ex-de-nouveau-entraîneur futur-ex-futur directeur sportif avec deux adjoints entraîneurs qui sont Passi et l’Emon pote… c’est digne des deux présidents de Sainté il y a quelques saisons. Comme quoi les esprits des anciens champions se rencontrent. Bon ok arrêtons de ressasser les souvenirs d’un passé glorieux.

Si par hasard vous voulez passer une bonne soirée devant votre Tv dimanche soir, il y a Casino Royale sur France 2 (certainement en hommage à l’AS Monacov), sinon y a Bienvenue chez les Ch’tis sur TF1 (en hommage aux gars du ch’nord, podium en L2), et Zone interdite sur M6 « Paris et les Champs-Elysées : enquête sur les secrets des folles nuits de la capitale » (en dédicace à…).
Malgré tout s’il vous arrivait de zapper par erreur sur la chaine cryptée à l’insu de votre plein gré, parait qu’ils ont prévu soit un film d’horreur bien gore « boucherie style » interdit aux -18, soit une série ennuyeuse dont on connait déjà l’épilogue. ‘fin je vous conseille donc France 2, y a un agent et c’est pas Bernès ! (Anigo @Deschamps #ahah #DTC #CDI)

De l’optimisme à revendre

Vous voulez toujours mater le match ? Pourquoi pas, sur le forum pas mal de membres sont assez optimistes d’ailleurs :

2-0 pour Paris tranquille. Un match d’entraînement pour eux @JRK
on va se faire ouvrir @Metiss
je veux bien mais tu veux qu’on combatte avec qui ? @el loco
On va se faire reluire le **** mais quelque chose de bien @Chaoui-78
On peut pas envoyer les féminines ? @Bibpanda

Un jeune joueur jouant en défense de notre réserve CFA2, Pancho Abardonado, en dit du mal par contre : « En tant que Marseillais et joueur de l’Olympique de Marseille, je le crois, on va faire quelque chose là-bas. ».
Faire quelque chose, c’est probable, mais quoi ? Telle est la question.

Grégory – oh oui il la sort – Coupet : « Face à Paris, je trouve que la meilleure défense, c’est l’attaque. »
Certainement un message pour Alberto Da Silva Jogamochito Emon qui, en fin stratège, étudie la possibilité d’un 6-3-1 comme schéma tactique pour contrer le PSG.

On y va avec la réserve ?@Anigo

Allez l’OM et bon dimanche tout de même ! On sait jamais on pourrait sortir le champagne en allant défiler sur la Canebière pour fêter le titre de notre super coupe d’Europe nationale de L1 en cas de victoire.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 1687 fois, écrit le par bibpanda Cet article a été posté dans Avant-match. Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.