Poursuivre la guérison.

Fear is Gone ?

Quelques jours après avoir dépucelé son compteur de victoires en 2011-2012, Trophée des Champions mis à part, par leur victoire sur le terrain de l’Olympiakos, les marseillais vont se frotter au leader lyonnais dans le cadre de la 6ème journée de L1. La question qui se pose d’emblée est de savoir si ce succès en terre grecque va libérer nos olympiens, tétanisés depuis quelques semaines par la peur de vaincre. Et bien rien n’est moins sûr. Si le résultat a enfin été au rendez-vous, la prestation a elle été très en deçà du niveau de jeu affiché face à Rennes notamment. Il aura fallu mercredi que Deschamps nous reconstitue la ligne Maginot en fin de match pour résister à une équipe pourtant plus que poussive et empocher 3 points vitaux.

Faut–il pour autant considérer l’OL, invaincu cette saison, comme un ogre infranchissable ? Pas si sûr. Si ils ont eu eux la réussite dans les résultats, le jeu affiché par les lyonnais depuis le début de la saison est loin d’être flamboyant. La réussite des hommes d’Aulas réside notamment dans les performances d’un Lloris niveau international (lui) et d’un Gomis qui ferait presque oublier l’absence de Lisandro Lopez. Et dans un calendrier plutôt favorable, si l’on veut pousser le bouchon.

L’olympico de dimanche s’annonce donc indécis et se présente déjà comme un match charnière. Si les lyonnais l’emportent, ils pourraient déjà prendre le large et enfoncer l’OM dans la crise. Dans le cas contraire, l’OM pourrait poursuivre la guérison de son jeu et de ses résultats, avant d’aborder un programme en championnat relativement abordable. Afin de définitivement chasser la peur de toutes les têtes.

Jean-Michel, président du Football Club de Lyon

OL-OM, c’est la grande affiche du championnat, la rencontre opposant les deux équipes françaises ayant remporté la coupe d’Europe, même si, pour Marseille, c’était il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus bien contre qui c’était, l’Etoile rouge, je crois, mais je ne suis pas sûr, alors que nous, tout le monde sait que c’était contre Postdam.

OL-OM, c’est aussi l’opposition entre les deux premiers gardiens de but français, le meilleur, Hugo, et l’autre. Ah, mais j’ai beaucoup d’estime pour Mandanda, il me fait penser à Droopy, n’empêche, à Lyon, on a Hugo.

Comme d’habitude, on n’a vraiment pas de chance, parce qu’au moment d’accueillir Marseille, on ne peut pas compter sur Lisandro, alors que notre adversaire a son effectif au complet. Et quand on pense en plus que nous aurons un jour de récupération de moins à cause de la programmation scandaleuse du match à Amsterdam mercredi alors que Marseille avait obtenu de jouer mardi, je me dis qu’on part à Lyon avec un handicap. Déjà que les arbitres nous sont défavorables…

Ce sera un match très difficile car l’OM est une excellente équipe qui nous talonne au classement avec seulement 8 points de retard. Je pense que l’OM va trouver la distance et je suis sûr qu’ils finiront par gagner quelques matchs cette année ; ils ont de bons joueurs, un grand entraîneur, moins bon que Rémi, mais grand quand même. Bien sûr, ça ne sera pas pour dimanche, et je fais confiance à mes joueurs pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et niquent cette équipe de seconds cout… euh, je veux dire qu’ils viennent à bout de cet adversaire redoutable. Si l’arbitre le veut bien, mais ça, on ne peut pas le contrôler et je ne veux pas lui mettre la pression. De toute façon, je me défends toujours d’évoquer l’arbitrage.

L’OL est second du championnat, bien placé pour se qualifier pour la treizième fois pour la Ligue des champions, ce qu’aucun club n’a jamais réalisé dans toute l’histoire de l’humanité. Je suis fier d’être à la tête de ce grand club et j’espère simplement que l’arbitre aura les enjeux en tête et saura ne pas rompre l’équité du championnat.

Alors qu’on peut parier sur tout et n’importe quoi de nos jours, on ne vous donnera pas des cotes ici pour :
-« est-ce que Garde va se faire virer par un stadier qui le prendra pour un supporter stéphanois armé d’une PS3 ? »
-« Quel défenseur marseillais se fera sanctionner après le match suite à un rapport complémentaire de l’arbitre ? »
-« Combien de dislexiques liront pornochic au lieu de pronostic ? »

Il y a quelques jours, personne n’a vu venir l’équipe alignée par Deschamps en LDC : Traoré titulaire, Morel ailier, un sosie de Mandanda dans les cages (bah oui, il n’a pas pris de but), et Omrani au lieu de Gadi sur la feuille des remplaçants. L’entraineur a du, et devra aussi pour le match de ce Dimanche, s’adapter aux absences, aux méformes et aux indigestions de substituts alimentaires Weight Wetchers.

Nous allons donc essayer de pronostiquer l’équipe alignée au coup d’envoi et les joueurs succeptibles d’entrer en jeu.
Tel un Jean-paul 1er choisi par les cardinaux, Mandanda a été choisi comme capitaine par ses coéquipiers, donc sur son poste pas de surprise possible (et puis les 2 autres gardiens, un a une tête de GO du Club Med, et l’autre à un nom de cirque italien).
Ensuite vient la défense : M’Bia, N’Koulou, les joueurs qu’on peut apostropher sont suspendus ou blessés. Ne restent que Azpi, Fanni, Diawara, Traoré et Morel. Grâce au rapport de l’arbitre de OM-Rennes, Le Graët est capable de nous sortir une jurisprudence permettant de juger et condamner Diawara entre Vendredi soir et Dimanche. Nous parierons donc pour une assise défensive (oui, vu leurs qualités, on aura l’impression que la charnière centrale jouera assise) composée de Azpi-Fanni-Traoré-Morel.
Le milieu de terrain est plus simple à pronostiquer : Alou est systèmatiquement aligné (c’est le seul qui ne doit jamais manquer les « soirées », nous ne voyons pas d’autres explications), Lucho a marqué Mardi, et Cheyrou a été d’un niveau LDC, les 3 seront donc présents au coup d’envoi.
Reste l’attaque : Gignac est blessé. Rémy est le seul joueur positionnable à la pointe. Valbuena a repris, mais en se prenant un mauvais tacle d’André Ayew à l’entrainement, cela obligera Deschamps à aligner Jordan à sa place. reste le coté gauche, Amalfitano n’y ayant pas encore été testé, ce sera l’occasion de découvrir que là non plus, il n’a pas un aussi bon rendement que dans l’axe.
Pour la liste des remplaçants, Deschamps devrait choisir André Ayew qui revient de blessure, Kaboré l’homme à tout faire, Bracigliano, Sabo, le petit D’Ulivo, Omrani et Gadi. C’est pourquoi la feuille de match officielle comprendra Dédé Gignac, Kaboré, Bracigliano, Leyti N’Diaye, Omrani et Malcuit.

Si on mène à la 75ème, Kaboré, Bracigliano et Sabo rentreront en remplaçant Lucho, Cheyrou et Rémy, pour conserver le score. Si on est mené, Kaboré seul rentrera, et remplacera Cheyrou en ayant pour consigne à la fois de servir de milieu relayeur droit et d’ailier droit parce que Ayew se sera fait expulser sur un tacle de boucher.

Traumatisme d’enfance, persécution, tout ça… Jean Michel Aulas est né à La brêle, dans le Rhône !! A l’Arbresle si on veut être tout à fait précis.

Rémi est également né à l’Arbresle. En sachant que Jean-Michel Aulas faisait le facteur lorsqu’il était étudiant… Nous vous laissons tirer toutes les conclusions qui s’imposent

En juillet 2008, Maxime Gonalons souffrait d’un staphylocoque doré et fut à deux doigts de se faire amputer de la jambe. C’est donc de la simple vengeance de vouloir briser les jambes de tous ceux qui passent dans son coin…

On veut Jimmy !
Une victoire est envisageable si Jimmy reste sur le banc, c’est encore là que je l’ai trouvé le moins inefficace. (@cageal, olweb.fr)

Impeccable pour Valbuena donc
On a pas besoin d’être grand pour violer Cissokho dans un match (@essuy, olweb.fr)

Toute l’équipe s’associe à son vomi
Je viens de me souvenir que Nkoulou est toujours suspendu et que donc la charnière sera Fanni-Diawara. J’ai vomi. (@killerdemars, omlive.com)

Pas mieux
En espérant qu’on prenne pas une claque (@dlb1664, omlive.com)

Venez réagir sur le forum

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 1183 fois, écrit le par bibpanda Cet article a été posté dans Avant-match. Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.