Le retour en tant qu’adjoint d’un ancien coach viré en 2007 par un président lui-même viré en 2009 par l’actuel président, et qui fut même l’adjoint d’un entraîneur parti en 2006 à cause de l’actuel entraîneur. Vous me suivez ? Non ? C’est normal, c’est l’OM !
« Nom de Zeus, Marty. Nous sommes revenus dans la saison 2006/2007 !!!! Il y a le bonhomme qu’était sur le banc d’l’OM à ct’ époque-là !!! Comment s’appelle-t-il déjà ? Albert quelque chose, je crois… Alors, ça veut dire que Jacques Chirac est toujours le président de la République et que Fabio Cannavaro est le Ballon d’Or ?? »
« Malheureusement, nous n’avons pas assez de plutonium pour alimenter le convecteur spatio-temporel de la DeLorean, nous allons devoir rester ici. C’est peut-être dû à un accroissement de la pesanteur. Il faut que nous mettions tout en œuvre pour que le futur de cet illustre club de football appelé OM soit plus radieux ! Il faut changer le cours de l’histoire, Marty !!!! Il y a eu assez de désastres, surtout lors de cette funeste année 2012, qui fut fatale à l’entraîneur Deschamps.
Marty, tu t’occupes de José « Biff Tannen » Anigo, je me charge de trouver le plutonium pour avoir suffisamment de gigawatts pour le convecteur spatio-temporel !!! »
Anigo : « Tu veux ma photo, banane ??? »
Petit bilan du mois de janvier…
Après un mois de janvier assez chaotique pour notre OM, et avec de grosses recrues lors de ce mercato hivernal (il manquait à Anigo, Passi et Spinosi un quatrième partenaire de belote !), le club entame ce mois de février avec deux matches d’affilée à domicile, lesquels sont prévus au calendrier. Mais ça a fait une série de trois avec la rencontre OM-VA, prévue le samedi 18 janvier et remise ce mercredi dernier en raison d’intempéries. Rencontre gagnée par 2 buts à 1, grâce aux deux hommes en forme du moment Thauvin et Gignac.
Il est surtout affolant de voir que les deux uniques victoires de l’OM l’ont été contre le 16e et le 18e de Ligue 1, et dans la douleur, par un score étriqué de 2-1, et en tremblant jusqu’au bout. Les Olympiens se sont évidemment inclinés à Monaco en championnat, puisqu’ils ne gagnent jamais contre les grosses écuries cette saison, c’est interdit ! Pas de ça chez nous ! D’ailleurs, le dernier qui a osé commettre de telles exactions comme gagner contre les grands clubs (Paris, Dortmund, Inter…), remporter des trophées, et même atteindre un 1/4 de LDC, on l’a crucifié !!! Non mais…
Et les joueurs Phocéens se sont aussi lamentablement fait sortir des deux coupes nationales, respectivement par des Lyonnais qui sont en train d’opérer un renouveau intéressant grâce au travail et à la formation (car ils en ont une, EUX !) et par une équipe Niçoise certes quelque peu remaniée mais avec des éléments hyper motivés comme Bosetti ou Abriel, lequel s’est d’ailleurs rappelé à notre bon souvenir.
Le plus incroyable est surtout qu’avec des joueurs de la trempe de Valbuena, Thauvin, Payet, et même les prometteurs Lemina, Imbula et Mendy, l’OM se traîne lamentablement et ne parvient pas à produire du jeu digne de ce nom. Même avec des crises d’égos et des conflits de générations, un véritable grand entraîneur serait capable de mettre tout ça en ordre de bataille et d’instaurer une discipline. Un véritable grand entraîneur, oui…
L’adversaire of ze day
Le Téfécé disposait déjà de belles individualités, avec Eden Ben Basat, Wissam Ben Yedder, ainsi que l’Argentin Oscar Trejo et le Danois Martin Braithwaite aux avants postes, mais aussi l’international Colombien Abel Aguilar, recruté l’été dernier au milieu de terrain, le défenseur central Serbe Pavle Ninkov (international lui aussi), l’arrière-droit Franco-Ivoirien (et énième ex-futur olympien) Serge Aurier, sans oublier des hommes d’expérience tels que Jonathan Zebina et François « Pantxi » Sirieix.
Mais il s’est plutôt bien renforcé durant ce mercato d’hiver, en enregistrant les venues du jeune et talentueux gardien Havrais Zacharie Boucher et du milieu de terrain Polonais Dominik Furman, le défenseur Serbe Dusan Veskovac, en provenance du club suisse des Young Boys de Berne et qui rejoint son compatriote Ninkov.
En revanche, il y a deux autres éléments chevronnés dont l’entraîneur Alain Casanova ne pourra pas disposer dimanche soir, à savoir Clément Chantôme (retour de blessure) et Etienne Didot (suspendu). Il ne pourra pas non plus aligner le jeune Marocain Adrien Regattin, indisponible pour les deux prochains mois en raison d’une fracture du cinquième métatarse.
Au rayon des départs, le doute plane toujours sur le défenseur central Tunisien Aymen Abdennour, lequel fut un temps pressenti à l’OM et qui semble désormais très proche de l’AS Monaco, et dont la participation au match de dimanche demeure incertaine.
Le club de la Ville Rose pointe à la 11e place du championnat, avec 28 points. Et en 21 matches (les Toulousains ont un match en retard contre Bastia, adversaire de l’OM la prochaine journée), ils totalisent le même nombre de victoires, matches nuls ou défaites : 7. Ils possèdent une attaque ayant marqué 21 buts, tandis que leur défense en a concédé 26. Une vraie équipe de ventre mou du classement que cette formation haut-garonnaise, que l’OM a d’ailleurs battu voici tout juste un mois et demi, en 8e de finale de Coupe de la Ligue (victoire 2-1 au Vélodrome). Mais ça, c’était avant…
Le staff technique de l’OM en pleine action !
Ils l’ont dit cette semaine :
Franck, si tu nous écoutes…
« […] Ça fait depuis le 11 novembre, lendemain de OM-Sochaux (2-1), qu’avec Élie Baup et José Anigo on avait convenu qu’il nous manquait un adjoint dans le staff. On cherche cette personne depuis le 11 novembre. » (Vincent Labrune, répondant à un journaliste à propos de l’arrivée d’Albert Emon)
On connaît la chanson…
« Le plus important pour nous c’était la victoire et les trois points. » (Florian Thauvin)
Même pas peur !
« […] On fera les comptes en fin de saison et on assumera notre bilan sportif. » (Vincent Labrune)
Même pas honte !
« Il y a eu pire à Marseille, il n’y a pas si longtemps » (José Anigo)
Le match vu du forum
Ca va passer entre les poteaux !
49 à 15 avec 5 essais de Tuiloma et 8 drop de Gigotgnac. @Lorenzin’
Comme d’habitude…
Encore le genre de match au Vélodrome où notre attaque manquera de percussion et de réalisme et où notre défense nous fera trembler jusqu’au coup de sifflet final. Je n’arrive pas à voir un match de l’OM en entier, trop dur pour le palpitant. Je n’ai pas le souvenir d’un match maîtrisé où à l’abri, on peut se concentrer sur la partie sans stress.@candide13
Les mystères de la science
Des douleurs dorsales chez un mollusque, le doute est permis. @Globe Trotter (concernant le forfait de Morel)