La confrontation opposant le Champion de France 2011 à son dauphin, qui vient clore un mois d’août mitigé pour les deux clubs, a beau se dérouler très tôt dans la saison, elle revêt déjà une importance substantielle : l’issue de cette rencontre, programmée avant la mini-trêve internationale précédant une reprise du championnat bis en septembre après le warm-up aoûtien, impulsera forcément une dynamique à chacune des deux équipes concernées, au moins sur un plan psychologique. Car elles sont toutes deux en quête de la bonne carburation, d’un équilibre. Si les Lillois apparaissent à l’heure actuelle plus consistants que l’OM en termes de maîtrise collective et de projet de jeu, ils n’en partagent pas moins avec leurs invités du soir une fâcheuse propension à commettre des erreurs difficilement compatibles avec les ambitions d’un prétendant au titre.
Côté olympien, l’urgence se fait néanmoins un peu plus grande que dans le Nord : d’abord, parce qu’à Marseille l’urgence du constitue une norme. Ensuite, parce que contrairement au LOSC, les marseillais n’ont toujours pas gagné en championnat, et n’ont d’ailleurs plus connu la victoire en L1 depuis 6 longs matchs si l’on remonte à la saison dernière, une infamie de premier ordre au Royaume de Didier Deschamps. Surtout, les carences affichées par les phocéens, en tant qu’équipe mais aussi physiquement et mentalement, sont bien plus inquiétantes encore que leur mauvais départ comptable qui ne fait que s’inscrire dans la plus pure tradition récente de l’OM. Sous pression, les coéquipiers de Mandanda (après vérification, Steve n’a pas quitté l’OM cette été, même s’il passe plutôt inaperçu sur le terrain), déjà privés de Mbia, vont peut-être faire sans leur meilleur joueur Loic Rémy, incertain, tandis qu’André-Pierre Gignac est toujours loin d’avoir 90 minutes dans les jambes.
Qu’importe, il va falloir compenser par l’état d’esprit, poser ses balls sur la table comme dirait notre cher José régional. Ces intentions « commando » seront d’autant plus nécessaires que les Lillois seront quant à eux assurément gonflés à bloc suite au Trophée des Champions dont ils estiment avoir été volés au motif que la rencontre s’est déroulée au Maroc. Et il est vrai que pour des raisons d’équité, si le Trophée des Champions devait à nouveau opposer les deux clubs l’an prochain, il serait souhaitable qu’il soit organisé dans un Pôle Emploi, pour compenser. Mais nous n’en sommes pas encore là…
César Azpilicueta
Ce dimanche 28 Août, c’est la date du choc opposant le LOSC à l’OM, mais c’est également l’anniversaire d’un des espoirs du club marseillais, à savoir, César Azpilicueta. Le jeune espagnol, qui soufflera ses 22 bougies, aura surement à cœur de réaliser une grande performance, et de confirmer son retour au plus haut niveau.
Il est vrai qu’on attend beaucoup de lui. Acheté 7M€ l’Osasuna Pampelune, son club formateur et de cœur, il a connu des débuts compliqués sous le maillot ciel et blanc, ou noir, ou orange, ou bientôt vert à pois jaunes. Les balbutiements du début lui auront valu d’être décrié par les supporters impatients de l’OM, puis laisseront place à l’amertume de perdre un élément essentiel de l’équipe.
En effet, à la fin Novembre 2010, alors qu’il semblait sur un nuage après deux rencontres de haut vol notamment contre Monaco en coupe de la ligue où il sera impérial et marquera le but de la victoire, il se blesse gravement contre Montpellier. Le capitaine de la sélection des espoirs de son pays a cravaché pour revenir, et on espère le revoir jouer à son meilleur niveau avec l’OM qui a besoin de solidité et renouer avec le succès après un début de saison poussif, et qui voit se profiler de grosses échéances tant en championnat qu’en coupe d’Europe.
Feliz Cumple César, et comme cadeau, tu auras le droit de te faire Payet.
On a ce qu’on mérite quand les plus beaux de l’équipe sont Debuchy et Pedretti
Balmont semble ravi de la nouvelle secrétaire du club
Allez viens, on se tire de ce trou à pas de loup. Ils vont moins rire quand tu ne seras pas là pour tout faire. Lol
On prend tout ce qu’on peut pour se réconforter, même le départ de Frau
1-0 à la dernière seconde, ça me va, but de Frau… ah ben non…@blackswan, allezlelosc.com
Le Lillois est un être intelligent, parfois…
je ne serai pas au stadium mais je compte sur vous pour bien huer les frères AYEW qui me semblent bien être de petites ordures bien vicieuses… @lechtivalaisan, allezlelosc.com
La Ligue l’autorise pour sa part à rester au chaud chez lui
J’autorise Nkoulou à marcher sur Pedretti. Fennec, omlive.com
Il reste une semaine pour recruter Didot et l’illusion sera parfaite
Si on joue le contre, c’est peut-être pas con de faire jouer Gignac, ça lui rappellera Toulouse.Arno26, omlive.com
Venez réagir sur le forum