OM-TFC : Le grand huit, c’est maintenant !

Alors que les trêves internationales étaient auparavant l’occasion de sortir du marasme olympien pour se plonger dans le marasme national – le second étant plus propice aux rires que le premier pour les supporters marseillais – voilà que celles-ci permettent de passer du rêve olympien au plaisir bleu blanc rouge. Comme le disait un célèbre poète français : « la rouetourne a tourné ! »  Pourvu qu’elle reste longtemps dans sa position actuelle !

La petite semaine

Manque : absence péniblement ressentie de quelqu’un, de quelque chose, qui laisse une impression de vide ou d’incomplétude. 

Voilà comment chacun d’entre nous a péniblement traîné sa peine depuis une dizaine de jours. Comme un manouche sans guitare, la vie n’avait plus vraiment la même saveur durant cette trêve internationale, cependant, le fait de vaincre les Portugais procure toujours la douce joie de ne pas avoir à entendre crier ses voisins pendants 15 jours. L’écharpe du Portugal sur la plage arrière de la 206 en revanche est en place quoi qu’il arrive, associée ou non à l’autocollant du blason, en fonction du degré « confessions intimes » du propriétaire dudit véhicule. Le match face à l’Arménie fut aussi l’occasion de voir l’EDF être composée à 27% de joueurs marseillais titulaires, ce qui n’était plus arrivé depuis 10 ans et la présence de Barthez et des idoles du Vélodrome, Pedretti et Luyindula. Un peu de réjouissance tout de même dans cette morosité ambiante.

Il faut avouer que j’exagère un poil, parce qu’il y a un jour de la semaine où on s’est sacrément marré. Victorieux 2-0 à l’aller, les espoirs français, dont font partis Imbula (prononcez Imbula Wanga si vous êtes Hervé Mathoux sur Fifa 14) et Thauvin, ont trouvé les ressources nécessaires pour aller se faire déglinguer en Suède au match retour (4-1), face à une petite nation du football. Ça a belle allure, surtout quand on se permet de chambrer après être revenu de 3-0 à 3-1… Heureusement, aucun marseillais n’était dans le coup. Ils n’étaient d’ailleurs pas dans le coup du tout lors de ce match retour, puisqu’Imbula – prononcez Imbula Wanga si vous êtes Hervé Mathoux sur Fifa 14 – avait envoyé sa version 2013…

Enfin, on a ri aussi, mais plutôt jaune, quand la société qui gère le Vélodrome a oublié d’inviter les supporters à l’inauguration… Un problème de sauvegarde du fichier excel des invitations sans doute !

La semaine se termine et avec elle le retour de la L1. Réjouissez-vous mes frères, la L1 est de retour !Le Dieu Bielsa est là et rien ne pourra jamais vous arriver si vous restez dans sa lumière.

Vieux motard (que jamais)

Paraît-il que la valeur (et la sagesse) n’attend pas le nombre des années. Ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Il aura fallu attendre 29 ans pour qu’André Pierre Gignac prenne conscience qu’il était peut être temps de s’y mettre une bonne fois pour toute.

L’avantage est qu’il n’a pas attendu d’être parti de l’OM.

Meilleur buteur de la meilleure équipe de L1, Gignac a été titularisé avec l’équipe de France, en lieu en place de Benzema, le meilleur attaquant de Liga selon Ronaldo. La Liga étant le meilleur championnat européen (en toute subjectivité), cela nous donne :

Gignac – Benzema + Liga x amitié de Ronaldo / 10 kilos = Gignac meilleur attaquant du monde !

Idioties du rédacteur mises à part, Gignac a livré une très belle prestation face à une équipe d’Arménie qui, il est vrai, n’avait d’internationale que le nom. Un but, deux passes décisives, soit une implication sur les trois buts de l’EDF. Il s’agissait là de son premier but depuis octobre 2009 ! Une éternité dans le monde du foot (et pas que), comme en témoignent les évènements qui avaient cours à cette époque là :

– le PSG évoluait avec Kezman en pointe

– l’OM comptait Cyril Rool dans ses rangs

– l’iPhone 6 n’avait pas encore vu le jour, ni le 5 ni le 4…

– Rihanna chantait encore habillée tandis que Miley Cyrus gardait sa culotte

– personne ne savait placer le Qatar sur une carte

– Lance Armstrong roulait à l’eau claire

– Les catholiques étaient toujours hostiles au divorce et aux homosexuels

– Hollande était une personnalité appréciée des Français…

Qu’est ce qu’elle tourne vite cette « rouetourne » !

 

Ils l’ont dit cette semaine

Le coup de pied retourné de la moustache dans la barbe naissante du Qatari, c’est cadeau et ça fait toujours du bien au cœur : « C’est génial que l’OM se place au premier rang. Ça va stimuler les autres, surtout ceux qui pensaient que tout était acquis d’avance. Or, rien n’est jamais acquis et c’est ce qui fait la beauté de ce sport ! Vous pouvez avoir un budget colossal et perdre des matches » (@Thiriez)

La décla’ qui arrive bien trop tard dans l’article. C’est dit et redit. Il a perdu de sa spontanéité le JPP : « Mieux vaut tard que jamais ! J’ai écouté ce qu’il a dit ces derniers temps, ce déclic qu’il a eu cet été en Afrique lors de ses vacances. C’est très bien, mais je regrette juste qu’il ne l’ait pas eu avant ce déclic » (@JPP à propos de Gignac)

Ils auraient pu le dire cette semaine

« La direction ne tient pas ses promesses. On m’avait dit qu’aucun joueur ne partirait en cours de saison. Dix des onze titulaires de mon équipe sont partis jouer ailleurs cette semaine. Ma tête est la même que d’habitude, mais je fais la gueule intérieurement ». (@Bielsa)

« J’ai joué tranquillement avec les espoirs parce que de toute façon, je serai chez les A dans quelques semaines. Matuidi ? Connais pas. Je ne connais qu’un seul milieu de terrain, le meilleur, et c’est moi ». (@Imbula)

Shoot me, mother fucker !

0

« Putain de Gay Pride ! »

1

« José, t’es sûr qu’on est bien visibles là ? »

2

« C’est qui le beau gosse maintenant ? »

3

« Les pauvres qui ne peuvent pas voyager voyageront plus facilement […] parce que l’autocar, c’est huit à dix fois moins cher » (@Macron)

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 4120 fois, écrit le par nemenems Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.