J 35 | OM-RCSA : à l’abordage !

Vendredi, l’OM reçoit le Racing Club de Strasbourg pour le compte de la 35e journée du championnat. Les hommes de Sampaoli devront confirmer leurs nouvelles bonnes intentions avec une victoire pour espérer accrocher une place européenne dans une saison en demi-teinte.

Ca faisait longtemps que je n’avais pas écrit d’avant-match, tiens ! Entre les problèmes techniques et mon désintérêt grandissant pour ce football moderne gangréné, j’avoue ne pas avoir eu la tête à ça. Mais en bon accro du maillot étoilé que je suis, me revoilà pour une énième rechute !

Non, je ne parle pas de picole (pour une fois !). J’suis toujours à la diète alors je ne vais ni parler choucroute, ni Gewürtz ou bière, promis ! Je pourrais, mais non, je ne m’abaisserai pas à cette facilité ! (#Maturité)

Et je vous vois venir ! « Ouais il nous mène en bateau, il finira bien par craquer ! » Que nenni, je garderai le cap !

En parlant de cap, revenons-en au match !

Bateau-Promenade sur le Ried ou « Ferry Boite » sur le vieux port ?

Les bateliers de La Meinau sont sous haute pression (ah ! Pression comme… non ! J’ai dit non !) au moment de se déplacer au Vélodrome. Le club dirigé par l’ancien olympien Thierry Laurey est à la dérive cette année avec une difficile 15e place et un maintien toujours pas assuré.

La formation strasbourgeoise compte seulement 37 points en 34 matchs et n’a que 6 points d’avance sur l’éclusier nantais contre lequel il a perdu le weekend dernier (1-2).

La dernière victoire du RCSA remonte à la 31e journée et le match contre Bordeaux (2-3), un club qui est également dans une tempête noire.

Ce club, que j’apprécie personnellement, n’est pas à la hauteur de ce que l’on attendait d’eux à la suite de leurs précédentes saisons (une honorable 10e place la saison passée et une courte participation à la Ligue Europa) et mérite décidément son surnom « d’OM de l’Est » !

Venons-en à notre OM tiens ! « Venus de l’eau pour perdre pied ? », c’est ça qu’ils disaient, non ?

Les Marseillais arrivent péniblement à sortir la tête de l’eau au classement (6e avec 55 points, à 1 point du 1er Européen Lens) mais ont failli se néguer plus d’une fois au cours d’une saison qui est tout sauf un long fleuve tranquille pour nos pauvres coeurs de supporters.

Les résultats insuffisants de notre club nous ont souvent donné le mal de mer alors que nous sommes plutôt habitués au tumulte, mais il faut dire que rien ne nous a été épargné cette année !
Entre les contre-performances honteuses, les « erreurs » d’arbitrage (qui, même si elles sont fréquentes, ne sont pas une excuse) ou la maladresse récurrente de certains de nos joueurs, c’était une drôle d’édition du Vendange Globe !

Mais gardons espoir ! Le nouveau commandant de bord, Jorge Sampaoli a réussi, non sans mal, à stabiliser quelque peu notre fragile embarcation, en réussissant une série de 4 matchs sans défaite (dont 3 victoires) mais rien n’est gagné, il nous reste pas mal à écoper et cela passe par une victoire contre Strasbourg !

Du Rhin au Rhône, duel de marins

Les joutes marino-fluviales entre les deux clubs en Ligue 1 tournent globalement à l’avantage des Marseillais avec 42 victoires en 96 matchs contre seulement 27 défaites. L’OM n’a plus perdu contre son homologue alsacien depuis 10 matchs, ce qui nous ramène à la saison 2004/2005 et une défaite 1-0 à La Meinau (but de notre Mamadou Niang national … ça date !).

Généralement, les matchs entres ces deux équipes nous offrent un joli spectacle avec des scores « fleuves », en atteste la moyenne de 3 buts par match sur ces 10 dernières oppositions, nous pouvons donc espérer un match animé ce vendredi !

Depuis l’arrivée de Sampaoli, l’équipe semble s’être remise d’aplomb avec des intentions de jeu et un semblant de « grinta » retrouvées.
Si l’OM joue un grand match en fin de semaine et que la victoire est au bout, ça ne sera pas que beau !

La logique et la forme actuelle des opposants du jour voudrait que l’OM s’impose, mais ne vendons pas la coque du zodiaque avant de l’avoir… amarré ? (bon d’accord, je suis limité au niveau analogies nautiques, mille excuses !). Nous ne serions pas à notre coup d’essai quand il s’agit de sauver un adversaire de la noyade, attention donc à rester concentrés sur l’objectif, qui est cette fichue qualification en coupe d’Europe !
Pour y faire quoi ? Ça reste un mystère, mais on s’en inquiètera plus tard je suppose ! C’est si on ne se qualifiait pas que ça serait la cata, et ça ne sera pas marrant !

Je ne parlerai pas d’individualités aujourd’hui car plus que jamais, la performance doit être collective !

Nous avons besoin d’un équipage soudé jusqu’au bout pour ne pas faire un remake du Titanic ou du « bien » nommé La Provence (si si, j’vous jure, en 1916 !) et n’oublions pas qu’un match dure 90+ minutes (durée variable selon l’adversaire et l’arbitre) !

Nous voulons en finir avec les traversées sur des rafiots qui prennent l’eau !
Nous voulons pour une fois être tranquilles, et à défaut de Yacht de luxe, au moins faire en sorte que nos vedettes nous mènent à bon (vieux) port.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Allez l’OM !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de SofaWarrior


Le prof préféré de ton prof préféré. J'ai vu de la lumière et je suis rentré. En plus, on m'a promis de la Guinness à volonté.
Article lu 1768 fois, écrit le par SofaWarrior Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour J 35 | OM-RCSA : à l’abordage !

  1. Merci. Il a l’ âme d’ un boat people notre forumeur ce jour, mais vrai que l’ équilibre de la barque est fragile et l’ eau profonde !