Demain dimanche, en clôture de la 25e journée de Ligue 1, notre OM reçoit le Clermont Foot 63. L’occasion pour le club marseillais en cas de victoire, de maintenir, voire d’accentuer son avance sur ses poursuivants. Succès donc impératif devant 52.000 supporteurs au moins, et face à un promu dont il faudra se méfier.
Posons la première pierre (ponce)
Cet OM-Clermont est une grande première en Ligue 1. En effet, jamais les deux équipes ne s’étaient affrontées au Vélodrome à ce niveau de compétition. Il y eut bien quelques rencontres dans les années 40, en pleine guerre pour le compte de la D1 Zone Sud, mais cela relève de l’anecdote.
De Clermont, d’un point de vue sportif, on connait bien-sûr son équipe de rugby qui brille depuis de nombreuses années en Top 14 et en Coupe d’Europe, on admire son Puy-de-Dôme qui a si souvent contribué à la grande histoire du Tour de France (le duel Anquetil-Poulidor en 1964 par exemple). En revanche, le football n’a jusqu’ici jamais contribué à la renommée de la ville. Cela semble révolu puisque voilà le Clermont Foot promu dans l’élite.
Si ses ambitions restent modestes, le maintien comblerait de joie le club auvergnat, celui-ci n’en réalise pas moins une première partie de saison très encourageante. Ses victoires contre Lille, Rennes et récemment à Nice (pour notre plus grand bonheur) en témoignent. Nos Olympiens devront donc se méfier au plus haut point de cette équipe.
Le Velcan en feu
Mais comment parler de Clermont-Ferrand sans évoquer la chaîne des Puys, ces magnifiques volcans aujourd’hui éteints. Et comment vont réagir les joueurs auvergnats, eux qui ont l’habitude de côtoyer ces vestiges aujourd’hui inoffensifs, lorsqu’ils vont pénétrer dans le seul volcan encore en activité dans l’hexagone, je veux parler du Stade Vélodrome bien-sûr ! Car le cratère marseillais promet d’être en fusion, fort de ses 52 000 roches volcaniques incandescentes !
Sortons du cratère et revenons un instant à la surface. Notre volcanique entraîneur (je ne pouvais pas la rater celle-là) dispose de la totalité de son effectif. Il a enfin fait tourner lors du match de jeudi contre Qarabag, il n’a donc que l’embarras du choix pour nous sortir une nouvelle composition étonnante et inattendue dont il a le secret. Alors, 3 ou 4 en défense ? Luan Péres ou Kolasinac ? Lirola ou Rongier ? Et devant, 9 et demi ou 9 ? Dieng ou Under ? Bakembu ? Gerson ? Konrad ?
Mais bien-sûr, le sujet qui occupe l’esprit de tous les supporteurs, celui qui est dans toutes les conversations, c’est Milik. Sampaoli l’alignera-t-il d’entrée ou au contraire le laissera-t-il sur le banc ? Compte-tenu des déclarations de l’un et de l’autre toute cette semaine, que la presse (locale et parisienne) n’a pas manqué de monter en épingle, le doute est permis.
Pourtant les volcans ça le connait à notre Polonais. En effet, n’a-t-il pas évolué durant plusieurs saisons à Naples, au pied du Vésuve? Dans ce pays l’Italie, qui compte également sur son territoire l’Etna et le Stromboli qui eux pour le coup, sont vraiment en activité ! Avec 6 buts en trois matches (3 contre Angers, 1 à Metz et 2 contre Qarabag), on le sait, en ce moment Arek Milik est chaud comme la braise, ou plutôt brûlant comme la lave en fusion ! Souhaitons-lui, souhaitons-nous qu’il poursuive cette incandescente série.
Eruption Sampolienne
Néanmoins avec El Pelado on ne sait jamais et je ne me risquerai donc sûrement pas, à vous livrer une composition probable ou possible comme le font nos médias adorés, qui dans la quasi-totalité des cas se plantent en beauté. Non, je préfère m’abstenir. En revanche voici celle que j’aimerais voir alignée :
Lopez
Kolasinac
Caleta-Car
Saliba
Guendouzi
Kamara
Rongier
Bakambu
Payet
Under
Milik