Après la déconvenue rennaise et les affres de Monsieur Turpin qui tournent encore dans les têtes. Après l’électricité en conférence entre Villas-Boas et les journalistes, l’OM va reprendre les chemins du terrain vert, cette fois contre Reims, au Vélodrome. Les supporteurs, eux, n’attendent rien d’autre qu’une victoire pétillante.
L’adversaire du jour est actuellement 17e de Ligue 1 avec 13 petits points. Seules trois victoires au compteur et huit défaites. Autant dire que ce n’est pas un ogre assoiffé de sang qui va venir visiter l’antre marseillaise. Est-ce pour autant une simple formalité de que penser victoire pour l’Olympique de Marseille ? Pas si sûr !
Des stats qui font tourner la tête
Depuis 2013, les OM-Reims ne sont pas en faveur des trois points marseillais : 3 nuls, 2 défaites et 1 seule victoire pour l’OM au Vél en 2016 (si on ne compte pas celle en Coupe de France en 2014) ! Il n’est donc pas question de dévorer les biscuits roses d’une seule bouchée. Que neni !
La série en cours des Marseillais est cependant largement plus positive que celle des Rémois :
VVVVD contre DDNDV.
Mais quand on regarde les stats pour les buts inscrits et encaissés par l’OM (à domicile) et Reims (à l’extérieur), cela donne le tournis :
|
OM (domicile) | Reims (extérieur) |
But inscrit par match |
0,67 |
1,25 |
But encaissé par match | 1,33 |
1,75 |
Autant dire que si le Stade de Reims est plutôt performant au Vélodrome, cela peut se terminer par un 0-1, 1-2, voire 2-2 ou 3-1. Rien ne va plus, faites vos jeux… et prenez une flûte bien fraîche avant de faire votre prono, avec modération.
Mal de crâne
Une meringue rose, c’est sucré, c’est doux au palais. Cependant la partie risque d’être moins savoureuse. Villas-Boas n’est pas dans un esprit de plus serein. Les prises de becs avec l’arbitrage, qui lui ont valu un rouge à Nîmes, les remontrances envers Clément Turpin, l’effervescence autour des articles d’un journaliste de La Provence… La tension est palpable. Réelle. Pour couronner le tout, le groupe marseillais n’est pas au complet et commence à bien tirer la patte.
En arrière garde, Amavi est blessé, et ce, pour deux semaines. Il est déjà out pour Reims et Angers et ne reviendra au mieux que pour la nouvelle année. Sakai et Nagatomo ne sont pas au meilleur de leur forme, c’est le moins que l’on puisse dire.
Au milieu, pas de Gueye, pourtant en forme et auteur d’un but contre Rennes avant de prendre un second jaune et donc rouge valant match de suspension pour une faute qui aurait pu être revisionnée par la Ligue, mais apparemment cela n’en valait pas la peine… Sanson est lui aussi sur la touche. Peu d’options au final pour AVB qui se contentera des joueurs à disposition à savoir, très propablement de Kamara, Rongier et Cuisance. Strootman et Khaoui complèteront le banc.
En attaque, Benedetto a un regain de forme et devrait tenir sa place de titulaire, épaulé par Payet et Thauvin.
Une équipe qui devrait donc être sans surprise dans ce style :
Mandanda
Nagatomo
Caleta-Car
Alvaro
Sakai
Rongier
Kamara
Cuisance
Payet
Benedetto
Thauvin