Bulletin de santé

On est peu de choses, tout de même. Rongé de l’intérieur par une sévère parasitose, notre OM dépérissait. Une opération de la dernière chance a été tentée et son état s’améliore au point qu’il a quitté le service de réanimation pour une belle chambre avec vue sur l’Orange Vélodrome. Voici son dernier bulletin de santé, que le patient a souhaité rendre public afin de rassurer ses nombreux supporteurs.

4955119_3_f1e8_pour-14-des-etudiants-se-rendre-chez-un-m_7913a1cf76d46970460d98a29a523418Selon Jean-Michel Aulas, le déficit de la Sécurité Sociale serait dû à 80 % aux soins prodigués à l’OM.

À l’intention des lecteurs qui ne seraient ni professionnels de santé ni malades chroniques malgré les longues années de stress, insomnies, troubles de l’humeur, ulcères et autres petits soucis inhérents à leur statut de supporteurs, nous avons intégré un lexique explicatif au document original.

Patient

Nom : DE MARSEILLE

Prénom : Olympique

Date de naissance : août 1899 (117 ans)

Motif d’hospitalisation : altération de l’état général

Antécédents

Addiction aux trophées nationaux : consommation de 10 titres de champion – voire un onzième avéré, mais non reconnu – 10 coupes, 3 coupes de la Ligue, 3 trophées des champions, liste non exhaustive.

Hyperthermie finale lors de la grande fièvre européenne de 93 (récidive après un premier épisode à peine moins aigu en 1991).

Trois tassements de division en 1959 (avec rechute en 1963), 1980 puis 1994.

Maintien en coma artificiel depuis deux ans, sous assistance respiratoire et nutrition entérale par sonde gastrique (gavage à l’aide d’un tuyau inséré par le nez jusque dans l’estomac).

Observation à l’entrée

Pâleur inquiétante du teint et du jeu produit. Hypotension orthostatique extrême (tension artérielle basse en position verticale), empêchant la station debout. Asthénie invalidante (faiblesse, fatigue).

Perte de poids progressive, mais constante depuis dix ans avec un IMC  ou Indice de Moyens Consentis, en chute libre, bien en deçà des valeurs tolérables.

Psychologiquement : perte totale de confiance, d’estime de soi. Aboulie (perte de l’envie), anorexie (perte de l’appétit), dépression latente.

Fonctions cognitives gravement altérées, comme le montrent les tests de Q.I. pratiqués et les Mini Mental States successifs (questionnaire visant à dépister les troubles de mémoire et les démences débutantes).

2

Examens pratiqués

Groupage sanguin : sang bleu et blanc, de groupe Ô combien positif !

Bilan sanguin :

  • chute drastique du taux de globules blancs et bleus, induisant une chute de la pression artérielle au dernier stade (dit « stade Vélodrome »).
  • Anémie sévère, non compensée par des apports nutritionnels insuffisants quantitativement comme qualitativement.
  • Syndrome inflammatoire attribué à un état chronique d’enflammade et corrélé à une augmentation franche de la V.S. (Vitesse de Supputation).
  • Les sérologies demandées montrent la présence de divers parasites.

Électroencéphalogramme : plat, aucune activité cérébrale décelée.

Électrocardiogramme : tracé microvolté (intensité anormalement faible).

Tomodensitométrie (scanner) : présence d’une tumeur qui fend le cœur en deux avec métastases multiples touchant divers organes.

50feb97dc3acaDe jolies infirmières en bleu et blanc, de quoi réveiller même les morts.

Traitements appliqués

Résection chirurgicale de la tumeur, suivie de chimiothérapie en protocole flash. Sur les contrôles subséquents, plus aucune trace de la maladie n’est décelable. Une rémission complète paraît d’ores et déjà acquise et la guérison est envisageable.

Les parasites sont traités par antiparasitaires de nouvelle génération, principalement le JHE des laboratoires McCourt. Les recherches d’œufs et de larves dans les différents tissus et fluides corporels restent négatives à ce jour.

Nutrition parentérale, par voie veineuse, avec perfusion de 200 millions de kcal de nutriments essentiels sur quatre cycles successifs.

Correction de l’anémie par transfusion de sang frais de donneurs totalement compatibles en provenance d’Italie et d’Espagne (dans l’attente de la prochaine campagne de collecte hivernale). Puis relais avec transfusion de « culots » globulaires jusqu’à correction totale du manque d’ambition.

Évolution dans le service

Retour d’une coloration normale des téguments (peau, poils, maillot). Prise de poids dans le championnat et au sein des instances dirigeantes, que l’on s’efforcera d’orienter vers une augmentation de la masse musculaire, tout en éliminant les graisses superflues par des exercices ciblés.

La reprise progressive des activités est en cours. Le retour aux affaires est prévu pour 2017, après passage en rééducation active dès la trêve hivernale.

1

Traitement de sortie

Maintien des apports caloriques, de vitamines et oligo-éléments essentiels par une optimisation des recettes (de cuisine) réalisées. Le soutien des nutritionnistes des laboratoires McCourt sera utile dans ce cadre.

Rendez-vous est pris avec le Pr Mercato pour une greffe de neurones exogènes et de talents par apport de donneurs sains dès cet hiver.

Dans l’intervalle, la patience et les encouragements feront partie intégrante du traitement, car les mêmes organes atteints ne permettront pas des performances radicalement différentes d’emblée. Seule une rééducation longue progressive et douloureuse apportera au final le bénéfice attendu.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de selfmade footix


Artiste sur le terrain, viril mais correct dans la vie. Ou le contraire, ça dépend. Amoureux de la vie, de l'amour, du beau jeu et de l'amour du beau jeu. Accro aux parenthèses et autres digressions. Loisir : Lapins crétins spotting sur les pelouses de France et de Navarre.
Article lu 3398 fois, écrit le par selfmade footix Cet article a été posté dans Echos et taggé , , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour Bulletin de santé

  1. On a dit qu’on ne parlait pas boulot. 😮

  2. C’est bon de se savoir suivi médicalement par un professionnel dévoué et compétent, merci Dr Selfix et allez l’OM ! 😉