Didier Deschamps, glorieux ancien joueur et entraîneur olympien, est revenu lors du reportage « Conversation secrète » de Michel Denisot (diffusé mardi soir dernier sur Canal+) sur les difficultés – doux euphémisme – qu’il a rencontrées surtout à partir de l’été 2010 après le titre de champion de France, et tout au long de ses deux dernières saisons comme coach de l’OM. Difficultés liées en premier lieu à l’environnement du club phocéen et à certains salariés ou dirigeants :
J’ai eu l’enfer au quotidien pendant une période, avec les conditions de travail… Il y a eu tellement, peut-être, de mauvaises volontés, peut-être de l’incompétence aussi. Je suis très exigeant avec moi-même, et j’attends de l’exigence au quotidien. C’était sans arrêt des contrariétés. J’ai fini avec quinze kilos de plus. Ce sont des clubs, comme à Paris, où en trois ans, la vie quotidienne est plus lourde. Il y a eu de bons moments aussi, avec des présidents différents. Je suis content et heureux d’avoir redonné des titres à l’OM.
Nous aussi, l’immense majorité des supporters marseillais, avons été heureux et fiers de regagner des titres, qui plus est à tes côtés. Et espérons, gageons même, que tu reviennes un jour sur le banc de l’Olympique de Marseille, un club auquel tu as tant apporté, contrairement à d’autres…