Bonne année 2015 !

Mes chers lecteurs, Aujourd’hui, je me suis levé avec la nausée. Une tête lourde d’images de barbarie, d’obscurantisme, de discours d’appels à la haine, dans lesquels la religion n’est qu’un prétexte à la violence, à l’intolérance et au meurtre.

Cette nausée n’a pour une fois rien à voir avec les frappes manquées d’André-Pierre, la nonchalance de Payet ou l’apathie de notre défense, matraquée par de valeureux amateurs de l’Isère.

Elle dépasse tout cadre sportif et footballistique pour entrer dans un domaine sacré : la liberté d’expression. Cette liberté, trop souvent sacrifiée sur l’autel du politiquement correct et du « on ne peut pas rire de tout », est ce que nous avons de plus précieux.

L’humour et la liberté de parole et d’information sont le rempart, la frontière entre la démocratie et le totalitarisme. Elles sont l’expression sacrée de la possibilité pour chacun d’entre nous d’avoir un avis, aussi erroné, stupide, ou contraire à nos idées qu’il puisse être.

Restons lucides et mesurés, nous ne sommes que de petits volontaires de la plume, limitant nos maigres compétences rédactionnelles au football en général et à l’OM en particulier. Pour autant, il me semble essentiel de rappeler que si nos avis footballistiques sont futiles, au regard du contexte actuel, cette liberté d’expression doit aussi s’appliquer à ces sujets.

La seule censure que nous devons appliquer est celle de nos propres convictions, de notre rapport à la morale et à la volonté de ne pas tomber dans la cruauté intellectuelle. Car si les mots peuvent blesser, ils n’ont en revanche jamais tué personne.

Comme le disait Charlie, soyons « féroces, mais jamais méchants ».

Pour cette année 2015, qui démarre sous les pires auspices, notre rôle et notre envie seront toujours de critiquer, plaisanter, dénoncer, saluer, encourager, être potaches, flirter parfois avec les limites, mais toujours avec le souci de vous divertir, de vous amuser, de vous faire passer du bon temps.

Car OMlive est un site qui traite de notre passion pour l’OM, et nous a toujours permis de nous exprimer contre ceux qui portaient atteinte à notre club, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais aussi et surtout de passer un bon moment à plaisanter entre fans de tous horizons.

En 2015, nous continuerons à le faire, car plus que jamais, l’humour et la liberté de parole sont à défendre.

Alors que vous souhaiter pour 2015 ?

Un OM conquérant et retrouvé, piloté par un Bielsa toujours aussi loco et non démago.

Un André-Pierre GIGNAC de gala, qui se découvre une passion pour la vision du jeu et la rigueur tactique

Un Florian Thauvin (et Imbula) qui, tel l’homme préhistorique des temps anciens, finit par redresser son corps, lever la tête sur ses actions et découvre avec stupeur qu’il est entouré de partenaires sur le terrain à qui il a le droit de passer le ballon.

Un Payet qui ne choisit plus ses matchs et décide de courir chaque minute de chaque rencontre comme si sa vie en dépendait.

Un Mandanda qui effectuera quelques arrêts décisifs de plus dans des matchs couperets

Un Romao qui ne confondra plus le ballon et la cheville de ses adversaires. Ne commettant plus un « attentat » – footballistique celui-là – lors de chaque journée.

Un OM champion de France, qui nous fera vibrer et oublier le reste de cette période politique, sociale et économique, pourrie.

10

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 3070 fois, écrit le par JPP REVIENS Cet article a été posté dans Edito et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.