ASM-OM : les notes du Rocher dans ta face (aïe, ça fait mal) !

Après la défaite 1-0 du Paris-SG à Guingamp, beaucoup parmi nous voyaient l’OM mettre le club de la capitale à quatre points et être champion d’automne dès ce soir, surtout face à une équipe de Monaco quelque peu décimée (pas de Berbatov, Carvalho, Wallace)… 

Notes

Or, nous avons assisté pour la première fois de la saison à un non-match de la part des Marseillais, incapables de produire du jeu et statiques, notamment sur le but monégasque. Si la première période fut plutôt correcte, voire encourageante, la seconde fut franchement insipide. Pour autant, on ne pourra pas incriminer les blessures ou les suspensions, puisque c’est l’équipe type qui était sur la pelouse du stade Louis II au coup d’envoi…


Mandanda

Mandanda

Mendy

Mendy

Nkoulou

Nkoulou

Fanni

Fanni

Dja Djédjé

Dja Djédjé

Imbula

Imbula

Lemina

Lemina

Ayew

Ayew

Payet

Payet

Thauvin

Thauvin

Gignac

Gignac


MVP

L'arbitre : 5/6 ★★★★★☆ 

monsieur Chapron est souvent – et justement – critiqué pour son arbitrage, mais ce soir, il n’y a rien à dire ou redire sur sa prestation. Il a géré les débats le plus simplement et le plus équitablement possible. Si l’OM fut lésé par les décisions arbitrales à Lyon ou à Paris, ce ne fut absolument pas le cas en Principauté, où les Olympiens ne peuvent vraiment s’en prendre qu’à eux-mêmes.


Le boulet

Voir directement la rubrique « Le groupe » ci-dessous…


Le groupe

Mandanda : 3/6 ★★★☆☆☆ 

s’il n’est pas exempt de tout reproche sur le but de Silva, il n’a pas non plus fait un match catastrophique. Même s’il nous a fait peur sur cette relance tardive avec Martial dans les parages (25e). On retient à son actif, le bel arrêt qu’il effectue sur la frappe à ras de terre de Ferreira-Carrasco (39e), et son intervention sur le tir trop écrasé d’Ocampos (86e). Sa montée sur le tout dernier corner marseillais ne donnera rien.

Dja Djédjé : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

toujours très actif sur son couloir droit, l’Ivoirien a encore énormément manqué de lucidité. Il avait carrément l’occasion d’ouvrir le score pour son équipe, mais a mis un temps fou pour contrôler au lieu de frapper directement (42e). Présent défensivement, il se fait pourtant prendre dans l’action menant au but monégasque. Insuffisant.

Fanni : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

il a, certes, coupé bon nombre de trajectoires, mais aussi perdu pratiquement tous ses duels aériens, ce qui demeure très embêtant pour un défenseur central. Il s’est, en outre, offert le luxe de bouffer la feuille de match en ratant l’immanquable, sur un corner de Thauvin côté droit (43e). Le Martégal, esseulé et à trois mètres du but, reprend de la tête au second poteau… au dessus de la transversale de Subasic !

Nkoulou : 3/6 ★★★☆☆☆ 

le Camerounais a parfois joué juste et récupéré quelques ballons. Il s’est même autorisé une jolie petite percée au milieu de terrain,  mais il a été inhabituellement fébrile le reste du temps. Souvent en retard dans ses duels, il a également a commis quelques fautes, comme celle sur Ferreira Carrasco (47e). Il peut d’ailleurs remercier monsieur Chapron, car il y avait la place pour un carton jaune. Un match à oublier pour lui.

Mendy : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

plus percutant que lors de ses précédentes prestations et toujours auteur d’excellents centres, il est coupable sur le but de Monaco (67e) en mettant du temps pour revenir. Lui aussi devra se sortir un jour les doigts du nez.

Imbula : 3/6 ★★★☆☆☆ 

de bonnes récupérations de la part de l’ancien Guingampais, même s’il a souvent été pris en tenaille par le milieu monégasque. Il s’est complètement éteint en seconde période, à l’image de toute l’équipe.

Lemina : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

il a de la technique, ça se voit, cependant, à l’instar d’Imbula, il n’a pu s’exprimer comme il le souhait et a souvent eu tendance à ne pas lâcher le ballon au bon moment. On retiendra malgré tout sa belle tête décroisée au second poteau, sur un centre de Thauvin qui a failli faire mouche (16e).

Thauvin : 2/6 ★★☆☆☆☆ 

deux beaux centres pour Gignac et Lemina (9e et 16e)… et puis plus rien, si ce n’est son abnégation. Quelques corners pas trop mal tirés sont à mettre à son crédit, néanmoins il faudra vraiment qu’il arrête de se prendre pour le Ronaldinho qu’il n’est pas et ne sera probablement jamais. On aimerait en effet qu’il joue juste, comme il sait si bien le faire quand il s’en donne la peine…

Payet : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

on a retrouvé  ce soir le Payet de l’an dernier ! Pourtant, il ne nous manquait pas le moins du monde. Cantonné à gauche en début de rencontre et sevré d’espace durant tout le match, le Réunionnais a en effet la curieuse habitude d’être transparent lors des grands rendez-vous, ce qui demeure assez frustrant pour les supporters que nous sommes. C’est d’autant plus regrettable que Payet est cette saison le véritable chef d’orchestre de cette équipe : quand il tousse, c’est l’OM qui a la grippe. Et ce soir, ça grelottait sévère…

Ayew : 2/6 ★★☆☆☆☆ 

combatif comme à l’accoutumée, le Ghanéen n’a en revanche pas été décisif sur ce match et s’est souvent fait prendre par la patrouille sur le flanc gauche. Remplacé par Batshuayi à la 72e minute, il faudra qu’il rehausse son niveau contre Lille dimanche prochain.

Gignac : 2/6 ★★☆☆☆☆ 

il nous a gratifiés de trois belles occasions : tout d’abord sa tête puissante au premier poteau (9e), sur un centre de Thauvin, qui passe à côté du cadre. Puis son bel enchaînement (41e) avant de buter sur Toulalan et son décalage vers la droite à destination de Dja Djédjé quelques secondes plus tard. Enfin, sa frappe du droit sans contrôle et à ras de terre, après une belle ouverture de Payet (57e), finalement repoussée par le portier monégasque. Ça reste bien trop peu pour un avant-centre, a fortiori courtisé par l’Inter…


L'environnement

Les remplaçants : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Michy Batshuayi a effectué une entrée intéressante et fait montre d’une belle vivacité. Dommage qu’il ne soit entré en jeu qu’à la 72e. Quant au – très – jeune Bilal Boutobba, habituel pensionnaire des U19 (et âgé de seize ans), il n’a pas eu le temps de montrer grand-chose. Remplaçant Lemina à la 84e minute, il a évolué dans un maillot numéroté « 33 », vierge de tout flocage à son nom et , visiblement, bien trop grand pour lui. Était-ce bien raisonnable de faire entrer un minot lors d’un tel match ?

Le coaching : 3/6 ★★★☆☆☆ 

même s’il ne faut pas perdre de vue que ce sont les joueurs les premiers fautifs, on peut toutefois légitimement s’interroger sur certains choix de Marcelo Bielsa : pourquoi faire entrer Batshuayi aussi tardivement ? Pourquoi opter pour un joueur aussi jeune que Boutobba au lieu de faire confiance à Omrani, plus expérimenté, ou même de convoquer Porsan-Clemente, qui a déjà signé un contrat professionnel ? Et pourquoi avoir sorti Lemina au lieu de Thauvin, ce qui a déséquilibré l’équipe et isolé un peu plus un Imbula qui n’avait pas besoin de ça ? Espérons simplement qu’El Loco sait ce qu’il fait…

L'adversaire : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

des Monégasques qui nous ont fait le coup de l’équipe à l’italienne, qui ne joue pas, subit et attend que l’orage passe. Et force est de constater que cela a marché ! Les joueurs de la Principauté se sont montrés beaucoup plus souverains en seconde période, contrairement à des Phocéens qui ont littéralement déjoué… Bravo à Monaco qui a très bien joué le coup.

L'ambiance : 2/6 ★★☆☆☆☆ 

nos supporters à nous étaient là et bien là, comme d’habitude lorsqu’ils se rendent sur le Rocher. Et ils n’ont eu de cesse de chanter et d’encourager leur équipe, laquelle ne leur a pas vraiment rendu la pareille. Ils ont dû être sacrément dépités de voir des zombies prendre la place des joueurs après la pause. Quant aux supporters locaux, ils ont apparemment retrouvé le chemin du stade Louis II grâce à la venue de l’OM, même s’ils n’ont pas semblé très inspirés, hormis cette injonction envers les Marseillais, afin que chacun d’eux ait des rapports incestueux avec sa génitrice, de préférence – allez savoir pourquoi  – sur une célèbre artère du centre-ville de la cité phocéenne. No comment…


Perspectives…

On pourra toujours se consoler en regardant le classement et se dire qu’on est toujours leaders au soir de la dix-huitième journée, c’est bien la déception voire l’amertume qui prédominent, puisque l’OM pouvait aisément faire le break. Mais il est surtout consternant de voir que cette équipe est chroniquement incapable de gagner face à un « gros » (en considérant le trio Paris – Lyon – Monaco comme grosses écuries), même si jusqu’à présent, elle n’a disputé que des matchs à l’extérieur dans cette phase aller.

Pour le côté positif, on se souviendra que l’OM a quand même battu des équipes comme Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne ou Rennes, autres ténors présumés de la première partie de tableau, et peut même compléter ce tableau de chasse en s’offrant Lille dimanche prochain. On peut donc imaginer que les Marseillais sauront gratter quelques-uns des neuf points possibles face aux « gros » lors de la phase retour (et surtout lorsqu’on fait partie, comme moi, des supporters ayant acheté le fameux pack de trois matchs !).

Seul bémol : toutes les victoires précédemment énumérées l’ont été à domicile au Vélodrome. Ce qui signifie que si l’on peut se réjouir que l’OM redevienne intraitable sur le boulevard Michelet, on peut aussi s’inquiéter du manque de consistance de l’équipe olympienne hors de ses bases. Rappelons qu’à l’inverse de cette première partie de saison, les matchs à l’extérieur seront plus nombreux après la trêve  (dix contre neuf)

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jogabonito


Combattre pour l'OM à la vie à la mort, depuis 1980 en ce qui me concerne.
Article lu 3498 fois, écrit le par Jogabonito Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.