OM-FCM, 3-1 : les notes de la victoire poussive

L’OM repart avec trois buts et autant de points de cette rencontre qui ne s’annonçait pas particulièrement redoutable et qui a mis les nerfs des supporteurs olympiens à rude épreuve tant elle a été décevante. Pas de jeu, une organisation défaillante, des individualités peu inspirées. Mais la victoire au bout.

Notes

COMPO OM-FCM

MVP

Mandanda : 5/6 ★★★★★☆ 

Il n’est pas le seul à avoir rendu une copie de bon aloi, mais il est significatif que l’un des trois meilleurs joueurs dans une partie à domicile face à un club de deuxième partie de tableau, qui plus est dernier à l’extérieur, soit le gardien de but. La capitaine a été décisif à plusieurs reprises, devant Malouda en première période, puis devant Ngabakoto en deuxième. Il ne peut pas grand chose sur le but messin, qui vient d’un tir dévié. Il s’est troué sur une sortie aérienne à la 19ème minute, mais a globalement tenu la baraque.


Le boulet

Thauvin: 2/6 ★★☆☆☆☆ 

 Il a passé son temps à buter sur les adversaires, à rater ses centres, à pousser trop ses ballons. Bref, il a été combattif, comme il le revendiquait récemment en interview, mais tellement brouillon qu’il devrait comprendre que les supporteurs trouvent ses prestations insuffisantes. Remplacé par Lemina à un quart d’heure de la fin, il est sorti dans un silence vaguement hostile. A la 36ème minute, il élimine deux joueurs dans la surface et adresse un centre tendu, qui ne trouve personne. C’est intéressant, mais c’est peu.

Le groupe

N'Koulou : 5/6 ★★★★★☆ 

Il s’est comporté en patron. Toujours d’un calme olympien, serein et élégant, il a même tenu à entretenir le suspense en détournant le tir de Malouda. Mis à part cette bévue, il a fait le job et nous a même gratifiés d’un coup du sombrero à la demi-heure de jeu. On l’a vu régulièrement se porter vers l’avant sur les corners, sans toutefois faire action de jeu.

Fanni : 5/6 ★★★★★☆ 

Encore un très bon match de Fanni. Une fois, il a un peu tergiversé et a perdu le ballon dans la surface marseillaise (25ème), mais il a été, comme N’Koulou, sûr, très présent et combattif. C’est lui, en fin de match, qui s’arrache pour chiper le ballon à la relance messine et offrir la balle du 3-1 à Payet.

Morel : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Très en dessous de ses deux compères de la défense, on n’a pas retrouvé le Morel de la série de huit victoires consécutives. S’il a commencé son match par un bon tacle dès la deuxième minute, il a eu l’air par la suite de manquer de condition physique, a raté pas mal de passes, n’a pas toujours bien relancé et n’a pas pesé au pressing. Il y a du pain sur la planche pour se hisser au niveau de N’Koulou comme il avait su le faire récemment.

Mendy : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Lui aussi a beaucoup loupé. On dirait que son match à Paris lui a coupé les ailes. Il est toujours relativement actif, mais n’apporte pas le danger et se montre maladroit dans ses passes et imprécis dans se centres.

Dja Djédjé : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Le système à trois défenseurs fait ressortir la faiblesse des latéraux marseillais et Dja Djédjé n’a pas brillé. Positionné assez haut, il n’a pas créé le lien entre le milieu de terrain, totalement esseulé, et ses attaquants.

Imbula : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Lui aussi a souffert d’un système de jeu dans lequel il ne pèse pas. On l’a vu multiplier les passes en retrait, ne trouvant pas de solution devant. Il n’a pas réalisé les percées dont il est coutumier et n’a pas pesé sur la défense messine. Remplacé par Romao à la mi-temps.

Romao: 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Un peu plus à l’aise qu’Imbula, il aurait pu marquer à la place d’Ayew s’il n’avait pas trouvé le poteau. Pour autant, il n’a pas été le sauveur du milieu de terrain marseillais.

Ayew : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Un retour qui fait du bien à l’OM, et pas seulement parce qu’il permet à l’équipe de reprendre l’avantage à 2-1. Il a été de tous le plus combattif, le seul à aller souvent au pressing alors que, le premier quart d’heure de la deuxième période mis à part, ce sont les Messins qui ont repris le rôle habituel des Marseillais en pressant et en promenant plus d’une fois l’adversaire au milieu du terrain.

Payet : 5/6 ★★★★★☆ 

Il aurait mérité d’être désigné MVP. Disons que c’est le MVP des matchs allers. Il a tenté d’organiser le jeu, a distribué de bons ballons, a plutôt bien tiré les corners de son côté et a conclu sa soirée par une but tout en maîtrise. Alors certes, il a raté quelques contrôles et a été aussi brouillon à l’occasion, mais il sort son épingle du jeu.

Gignac : 4/6 ★★★★☆☆ 

Il marque d’une jolie tête décroisée. Sans doute un peu vexé par la déclaration de Motta faisant de lui le premier défenseur marseillais, on l’a vu moins enclin à se replier que d’habitude. Il a eu tendance à vouloir tirer à tout prix, mais a aussi quelquefois bien combiné avec Payet. Un match convenable.

Lemina : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Rentré à la place de Thauvin pour jouer un quart d’heure, il a été intéressant, amenant du danger et combinant bien avec Gignac.

L'environnement

Le coaching: 4/6 ★★★★☆☆ 

Le remplacement d’Imbula par Romao et celui de Thauvin par Lemina ont fait du bien à l’équipe. On imagine que Bielsa a remonté quelques bretelles à la mi-temps, ce qui a amené le bon quart d’heure marseillais à la reprise (même s’il a commencé par le but messin). Mais à ce train là, il faudrait des temps morts comme au basket ou au handball pour permettre au coach de remettre les choses en place.

L'arbitre : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Il a semblé au début vouloir laisser jouer, mais on a parfois eu l’impression, probablement biaisée, qu’il laissait surtout jouer les visiteurs en ne sifflant pas souvent leurs fautes. Paris et Lyon ayant bénéficié ce week-end d’un arbitrage plutôt favorable, il n’a sans doute pas désiré montrer que les clubs du haut du tableau sont avantagés.

Le stade: 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Une tribune Jean Bouin assez dégarnie, un virage nord bien présent et de l’ambiance en fin de match.

L'adversaire: 4.5/6 ★★★★½☆ 

Ils n’étaient pas venus en victimes expiatoires. Ils ont joué au foot, ont bien combiné au milieu du terrain et ont bloqué la relance marseillaise. On a toutefois senti que la moindre accélération de talent pouvait les bousculer et, s’ils ont crânement tenté, ils n’ont pas été très adroits devant le but.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 4156 fois, écrit le par fourcroy Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.