OM (2-1) RCL : les notes « sang et eau »

Les corons, c’était pourtant au Nord, comme le chantait si bien Pierre Bachelet. Mais ce soir, ce sont les Marseillais qui ont souffert pour puiser cette courte victoire (2-1), finissant d’ailleurs la rencontre à dix contre onze suite à l’expulsion hautement discutable d’Alaixys Romao. Nos olympiens nous ont donné pas mal de sueurs froides au cours de cette soirée ! Ca promet pour le Classico…

MVP

Mandanda : 6/6 ★★★★★★ 

Ce sera incontestablement lui, et on n’hésitera pas une seule seconde à lui accorder la note maximale ! En effet, en plus d’avoir répondu présent sur tous les ballons qu’il a eu à négocier, rien que son sauvetage dans le duel l’opposant à Touzghar (90e+6) – parti dans le dos de la défense olympienne – vaut de l’or et surtout les deux points de la victoire, et fera même oublier le but encaissé, car il ne pouvait pas grand-chose sur ce coup. Avant cela, on notera la frappe de Le Moigne qu’il repousse des deux mains (18e), ainsi que son intervention sur le centre dangereux de Chavarria (36e). Par la suite, il eut beaucoup de courage en seconde période avec cette défense qu’il avait devant lui… Du grand Fenomeno, en tous cas. Merci qui ? Merci Cassard bien sûr !

Le boulet

Fanni : 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Ce sera incontestablement lui, et on a vraiment hésité à lui infliger la note minimale, mais on restera néanmoins gentils ! En effet, en plus d’avoir foiré la quasi-totalité des ballons qu’il a eu à négocier, rien que le vent qu’il s’est pris par le jeune attaquant lensois Guillaume – auteur de l’égalisation des Sang et Or à la demi-heure de jeu – vaut du plomb et a sacrément contribué à faire replonger l’OM dans le doute après l’ouverture du score au cours d’un début de match tonitruant des hommes de Bielsa. Et que dire de cette action où il s’est encore fait enrhumer par Guillaume côté gauche, mettant Nkoulou dans l’embarras le plus total ? Ou de ce ballon chaud bouillant qu’il parvient à maîtriser face à Chavarria dans l’axe (82e) mais qu’il redonne aussitôt à l’adversaire ? Ce n’était pas tout-à-fait un match convaincant de la part du natif de Martigues, qui devra faire beaucoup mieux dimanche prochain…

Le groupe

Lemina : 4/6 ★★★★☆☆ 

Une copie assez honnête pour Mario, qu’on a vu beaucoup combiner avec Thauvin et surgir sur son flanc droit, avec plus ou moins de réussite. Il a gagné quelques ballons et s’est montré assez saignant dans l’entre-jeu marseillais. Il est aussi à créditer de centres d’assez bonne facture. Et le tout à un poste de latéral droit qui n’est guère son poste de prédilection ! Encourageant.

Nkoulou : 5/6 ★★★★★☆ 

Le Camerounais est l’un des grands bonhommes du match côté olympien. Auteur d’un bon début de match, « Koulaye » se permettra de récidiver dans l’art d’ouvrir le score pour son équipe à domicile (10e), après l’avoir fait contre Toulouse, déjà de la tête. Cette fois-ci, c’est une tête plongeante aux six mètres, suite à une déviation malheureuse de la jambe de Le Moigne, après un corner tiré côté droit par Thauvin. Pour le reste, il ne fera que colmater les brèches comme il en a l’habitude, et ne pourra qu’être noyé dans le naufrage de la défense sur l’égalisation artésienne (31e).

Romao : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Un match à bien vite oublier pour le Togolais, lequel aura bigrement été malmené en première période par de fringants lensois, alors qu’il était replacé par Bielsa dès le coup d’envoi sur le flanc gauche d’une défense axiale à trois éléments. Il s’est même pris une biscotte bien méritée, après avoir ceinturé Chavarria (23e), ayant par ailleurs la chance de ne pas être le dernier défenseur marseillais sur ce coup-là. Il regagnera sa place fétiche de sentinelle aux côtés d’Imbula après la pause, mais sera expulsé par monsieur Varela avec un second carton jaune (76e) pour une faute très contestable sur Cyprien. A son actif, on peut noter une déviation de la tête sur un coup-franc de Payet après cinq minutes de jeu, qui passera nettement au dessus des cages de Belon, et une autre à la 22e un peu plus dangereuse. Pas assez toutefois pour espérer la moyenne.

Mendy : 3/6 ★★★☆☆☆ 

Ce fut mi-figue, mi-raisin pour Benji. Pour le raisin, on relèvera ses jolis déboulés aux 6e et 9e minutes respectivement à destination de Thauvin et Ayew, ainsi que son intervention pleine de hargne sur Cyprien (64e). Pour la figue, ses centres trop forts, ce qui est assez inhabituel chez lui, mais également une balle perdue (30) qui a failli nous coûter cher, face à un Chavarria heureusement maladroit sur ce coup. Le carton jaune dont il écope à la 72e minutes achèvera de ternir quelque peu sa prestation. La moyenne, pas plus.

Imbula : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Véritablement esseulé au milieu de terrain dans ce 3-3-3-1 mis en place par El Loco, Giannelli a souvent tenté sa chance en décochant des tirs lointains (15e, 73e, 78e), mais sans succès. Souvent pris en étau par le mitard lensois incarné par le trio Valvivia-Le Moigne-Cyprien, il ne put exprimer son savoir-faire habituel et nous régaler de ses belles percées, mais a pu gagner quelques duels et gratter ainsi plusieurs ballons. Il se prendra lui aussi un carton jaune suite à une faute sur Cavaré (81e).

Thauvin : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Il n’a pas toujours fait les meilleurs choix mais il s’est montré en progrès au fil de la rencontre, surtout en comparaison de ses dernières prestations. A l’origine du but de Nkoulou grâce à son corner (10e), il donnera la victoire à son équipe en reprenant d’un plat du pied gauche un superbe centre en retrait de Gignac côté droit, à l’heure de jeu. Un Gignac avec lequel il s’était brouillé quelques minutes plus tôt, pour une histoire de coup-franc que les deux joueurs voulaient tirer. L’ancien Bastiais a montré pas mal d’abnégation au cours de ce match, mais reste largement perfectible. On veut y croire quand même…

Payet : 4.5/6 ★★★★½☆ 

Légèrement moins étincelant qu’à l’accoutumée, le Réunionnais est à la génèse du second but, servant Gignac sur la droit et dans le dos de la défense nordiste. Il a beaucoup participé à la récupération et fait des choix assez justes dans ses passes. On a notamment aimé sa remise dans l’axe (7e) et son décalage pour Ayew (28e). Des coup-francs et des corners bien tirés, mais souvent mal exploités par ses partenaires. De plus, il a été, à l’instar d’Imbula, pris dans la mâchoire lensoise. Un match dans l’ensemble très correct de sa part.

A.Ayew : 4/6 ★★★★☆☆ 

Une activité toujours débordante, surtout en début de match. De belles occasions de but (7e, 28e) et un ratissage de ballons assez conséquent. Rien à dire de spécialement négatif sur le Ghanéen.

Gignac : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Ca faisait longtemps qu’il n’avait pas autant dézonné, ce qui aura eu le don de nous agacer prodigieusement ce soir, au même titre que son égoïsme sur certaines actions offensives. Sa volonté et surtout sa passe décisive vers Thauvin feront toutefois indéniablement pencher la balance en sa faveur, tout comme son bon dégagement lors des assauts lensois de fin de match (88e).

Les remplaçants : 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Baptiste Aloé et Gaël Andonian n’étaient pas vraiment les remplaçants attendus pour entrer en cours de jeu, mais les circonstances ont fait qu’ils ont pourtant dû se plonger dans le grand bain de la Ligue 1. Le premier nommé a pénétré sur la pelouse du Vél’ à la place de Payet (68e) pour donner de l’épaisseur à la défense olympienne, suite au replacement de Romao au milieu. Le second a remplacé Thauvin (80e) pour…pallier l’expulsion de Romao ! Et étant donné qu’Aloé et Andonian étaient les seuls défenseurs disponibles sur le banc, le choix était vite fait si Bielsa voulait préserver la victoire. Et les deux jeunes formés à l’OM ont plutôt bien contribué à tenir la baraque blanche et bleue.

L'environnement

 

Le coaching : 5/6 ★★★★★☆ 

Marcelo Bielsa a fait les bons choix en renforçant sa défense, en lançant Aloé et Andonian. Il n’est évidemment pas responsable de l’incompréhensible fébrilité de son équipe, notamment en défense, même si le fameux 3-3-3-1 semble contestable, vu que c’est depuis qu’il l’a remis – à Lyon – et donc enlevé le 4-2-3-1 gagnant que l’équipe paraît empruntée. Mais c’est surtout au niveau des absents (Morel, Romao, Ayew, voire Dja Djédjé) pour le match à Paris qu’on le plaint le plus ! Cela augure en effet de sacrés maux de tête, des nuits blanches, des migraines et des nervous breakdowns pour El loco.

L'adversaire : 4/6 ★★★★☆☆ 

Une formation lensoise pas toujours adroite devant le but et dans le dernier geste – et heureusement pour l’OM ! – mais assez accrocheuse et très percutante dans les phases offensives. Une équipe plaisante à voir jouer, sauf lorsque c’est face à votre équipe ! L’Argentin Chavarria a fait un véritable charivari et Bourigeaud est loin d’être un bourricot. Bon ok, je sors…

L'arbitre : 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Monsieur Varela paraissait plutôt irréprochable, jusqu’à cette 65e minutes et un coup-franc pourtant évident refusé à Payet. L’expulsion de Romao (76e), le carton jaune contestable d’Imbula (81e) et la gestion de l’affaire du poteau de corner ne sont guère à mettre à son avantage.

L'ambiance : 5/6 ★★★★★☆ 

Des chants tout au long du match, des sifflets lors des offensives lensoises et des décisions foireuses de monsieur Varela, ainsi qu’un chambrage amplement justifié lors de la pagnolesque réparation du poteau de corner : bref, nos supporters ont répondu présent, même si le stade a paru nettement moins garni qu’il y a une quinzaine de jours contre Toulouse.

Les trois points sont dans la besace de l’OM et c’est bien là l’essentiel. Le club phocéen possède à nouveau quatre points d’avance sur le Paris-SG et restera leader quelle que soit l’issue du Classico. Mais le plus préoccupant demeure la prestation en demi-teinte des Marseillais, lesquels semblent désormais douter dès le moindre grain de sable dans la machine, mais également la kyrielle d’absents pour le déplacement dans la capitale. On croise les doigts très fort…

ALLEZ L’OM !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jogabonito


Combattre pour l'OM à la vie à la mort, depuis 1980 en ce qui me concerne.
Article lu 3947 fois, écrit le par Jogabonito Cet article a été posté dans Les notes et taggé , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.