Féminines | OM (1-1) FCM

Ce dimanche 13 octobre 2024 se déroulait la cinquième journée de championnat de France de seconde ligue. L’Olympique de Marseille rencontrait le FC Metz à l’OM Campus et hors du champ des caméras. Le résultat final de 2-1 permet aux Phocéennes de récupérer la première place malgré un match en moins que leurs concurrentes.

 

 

Voici la composition de départ, dans laquelle Charlotte Verdier s’installe dans la peau d’une titulaire.


Verdier

Verdier

Khezami(c)

Khezami(c)

T.Joseph

T.Joseph

Blanchard

Blanchard

Couasnon

Couasnon

Moryl

Moryl

Laplacette

Laplacette

Léger

Léger

Bourgouin

Bourgouin

Scannapieco

Scannapieco

Diop

Diop

 

L’ombre au tableau : l’absence de retransmission

Comme régulièrement, je vais commencer par un coup de gueule à l’encontre du club. Une nouvelle fois, le match n’a pas été diffusé, et toujours sans explication. La rencontre ayant eu lieu à guichet fermé, toutes les places étaient vendues depuis la veille ; les responsables ne peuvent donc pas arguer que c’est pour sauvegarder la recette. Quand nous sommes plusieurs à faire part de notre ras-le-bol sur X, curieusement, nos messages disparaissent…

Le match en bref

J’aimerais bien en venir au match, mais comme personne, à part les cinq cents privilégiés qui étaient assis à l’OM Campus, ne l’a vu, le compte-rendu sera succinct.

  • Suite à une récupération haute du ballon par les Marseillaises, Marie-Charlotte Léger réussit un lob sur Julie Genty (OM 1-0 FCM).
  • Les Marseillaises se procurent une autre grosse occasion en première période par Mama Diop, dont la frappe frôle le poteau (15′).
  • Le FC Metz marque un but à la 25′, fort justement refusé pour une position de hors-jeu.
  • Une minute plus tard, Justine Rougemont égalise (26′, OM 1-1 FCM).
  • La pause survient sur ce score de parité.
  • À la 58′, MC Léger marque sa seconde réalisation de la partie, suite à un penalty obtenu par Roxane Couasnon (OM 2-1 FCM).

Une pluie de cartons

Cette rencontre a été l’occasion d’une grande distribution de cartons jaunes, six au total :

  • Deux pour les Phocéennes : Moryl et Diop
  • Quatre pour les Messines : Petitjean, Mbengue, Boutaleb et Morel

Nous sommes à plus de deux mois de Noël, mais les cadeaux ont commencé à nous parvenir en avance. Au moins, cette fois-ci, les Olympiennes ont évité l’expulsion, contrairement aux deux précédentes journées.

Conséquences au classement

Avec cette victoire, l’Olympique de Marseille rejoint Lille en tête du classement, avec dix points, mais un match de moins. L’OM ayant déjà battu le LOSC, elles les devancent à la différence de buts particulière, qui prime pour les compétitions organisées par la FFF.

Lens s’est défait du Mans 4-1. Elles ont aussi dix points, mais restent troisième, si j’en crois le classement effectué par footofeminin, à égalité avec l’OM et le LOSC.

Le classement actuel s’établit ainsi :

  1. OM (10 points )
  2. LOSC (10 points)
  3. Lens (10 points)
  4. Toulouse (8 points)
  5. Saint-Malo (8 points)

Marie-Charlotte Léger en profite pour se détacher au classement des buteuses, avec six réalisations. Une excellente recrue pour l’attaque marseillaise.

Prochaine journée

La journée de championnat suivante, les Olympiennes se déplaceront à Thonon Évian Grand Genève, le dimanche 20 octobre, pendant que Lille recevra Lens, pour le derby du Maroilles.

Il arrive régulièrement à TEGG de diffuser certains de ses matchs. Il nous reste à espérer que ce sera le cas la semaine prochaine, à défaut de voir les rencontres à domicile.

Note finale

Pas de vidéo résumé cette semaine, car, en plus de la non-retransmission, les buts n’ont pas été mis sur Instagram. Quand l’OM fait quelque chose, ou plutôt, ne le fait pas, ce n’est pas à moitié.

Et un merci à Claude pour la révision et la mise en page de cet article.

 

Laura Bourgouin

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 177 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans Compte-rendu, Féminines et taggé , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.