Féminines | TFC (1-1) OM

Pour la troisième journée de championnat, les Olympiennes se déplaçaient au stadium de Toulouse afin d’affronter le TFC. Réduites à dix pendant presque toute la seconde période, les Marseillaises ramènent le match nul, après avoir mené à la marque entre la 25′ et la 84′. Ce point pris permet aux Phocéennes de garder seules, la tête du classement.

 

 

Voici la composition de départ.


Verdier

Verdier

Kezami (C)

Kezami (C)

Blanchard

Blanchard

T.Joseph

T.Joseph

Couasnon

Couasnon

Perret

Perret

Giaimo

Giaimo

Bourgouin

Bourgouin

Léger

Léger

Diop

Diop

Laplacette

Laplacette

Une nouvelle fois, ce match n’a pas été diffusé et donc j’écris cet article sur ce que j’ai lu des médias ce matin ou des quelques tweets de @OMféminines ou @footoféminin.

Après lecture de la presse de ce matin, il semble que la première période a plutôt été dominée par le TFC, l’OM jouant plus en transitions.

La première occasion franche pour le TFC est survenue à la 12′ sur penalty, suite à une faute sur Lapassousse. Toujours à la recherche de sa première réalisation, Selen Altunkulak se charge du coup de pied de réparation. Elle le tire sur la droite de Charlotte Verdier qui part du bon côté et détourne la frappe. Le ballon revient dans les pieds de la Toulousaine, qui du gauche tente de le placer à l’opposé, mais la gardienne marseillaise se détend à nouveau et capte le précieux.

Contre le cours du jeu, semble-t-il, le premier but sera inscrit par une Olympienne.
À la 25′ l’OM bénéficie d’un corner, tiré depuis la droite pas Laura Bourgouin. Il est détourné dans la surface par Khezami et parvient à Mama Diop étrangement libre au cœur de la défense violette. Elle se soulève le ballon et place un petit lob qui finit sa course entre la transversale et Marie Cimatti, la gardienne haute garonnaise.
TFC 0-1 OM

La pause sera sifflée sur ce score de 0-1.

Le début de seconde période sera mouvementé. Déjà avertie à la 39′, Jenny Perret obtient un second carton jaune à la 49′, synonyme d’expulsion. Les Olympiennes devront jouer presque toute la seconde mi-temps à dix contre onze.

Ce déséquilibre numéraire changera la tactique des Marseillaises, qui vont, dès lors, s’ingénier à préserver cet avantage d’un but à la marque. Elles reculent d’un cran et présentent un groupe resserré face au TFC. Bizarrement, les Toulousaines, bien que majoritairement en possession du ballon, se montrent moins dangereuses qu’en première période.

C’est quand on commençait à penser qu’elles allaient réussir à conserver le score, que le but égalisateur est survenu. Alors que les Marseillaises réclamaient une faute, l’ex-Olympienne Nivine Ali Abdallah exécute une reprise de volée à l’entrée de la surface de réparation qui trompe Charlotte Verdier à la 84′.
TFC 1-1 OM

Les violettes vont pousser pour mettre le second, mais de manière décousue, trouvant la gardienne marseillaise sur leur chemin. Charlotte Verdier gagne ses galons de MVP de la rencontre côté phocéen.

Ce 1-1 sera le score final, qui permet tout de même à l’OM de prendre seule la première place du classement de seconde ligue.

N’ayant pas vu le match, je ne peux pas savoir si toutes les décisions arbitrales étaient justifiées. Je ne peux que constater ce qui a été sanctionné par celle qui ressemble à la Lucky Luke du sifflet :

Cinq cartons jaunes pour les Olympiennes, dont deux pour Perret qui se sont transformés en rouge.
Rouge pour Frédéric Gonçalves (coach) et jaune pour Dalin Anrifani (Coach adjoint).
Sans les images, il est impossible de juger.

La journée de championnat à venir aura lieu sans les Phocéennes, puisque ces dernières devaient en découdre avec les Girondines de Bordeaux, exclues de la compétition. Elles seront donc considérées comme exemptes le dimanche 6 octobre.
La partie suivante se déroulera à l’OM Campus face au FC Metz, le dimanche 13 octobre.

Cette absence de rencontre la semaine prochaine pourrait profiter à nos poursuivantes de dépasser provisoirement les Marseillaises, comme Lille, Saint-Malo, Thonon, Metz et Lens.
Ce qui me permet de râler sur ce système de comptage que je trouve aberrant. Il ne donne jamais un classement réel, sauf sur le dernier match aller et retour.
En comptant les matchs gagnés 3-0 plutôt que de mettre un exempt chaque journée, tout deviendrait bien plus lisible et sans décalage.

 

Charlotte Verdier MVP de la rencontre

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 477 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans Compte-rendu, Féminines et taggé , . Sauvegarder le lien.

Une Réponse pour Féminines | TFC (1-1) OM

  1. Bravo pour cet article écrit sans la moindre image à se mettre sous la dent, si ce n’est le péno arrêté et le (magnifique) lob réussi par Diop. Et toujours aucune image sur le site off, no comment.

    Pas bête en effet l’idée de donner 3 points par victoire 3-0 aux clubs qui devaient rencontrer Bordeaux à chaque journée, c’est d’ailleurs ce qui correspond normalement au forfait d’une équipe, du coup ça pourrait tout à fait s’appliquer là.