Féminines | Le Mans (3-4) OM

Les trois coups de la Seconde ligue ont retenti, ce week-end. Pour ce début de championnat, les Olympiennes se rendaient au Mans. L’OM fait figure de favori pour la montée en D1, cette saison, mais lors de ce tour de chauffe, tout ne fut pas parfait. Il reste des réglages à effectuer, notamment en défense.

 

 

 

Voici la composition de départ et j’ai enfin compris où Frédéric Gonçalves faisait jouer Tess Laplacette : comme ailier droit.


Verdier

Verdier

Kezami (cap)

Kezami (cap)

Blanchard

Blanchard

Giaimo

Giaimo

Couasnon

Couasnon

Perret

Perret

Moryl

Moryl

Bourgouin

Bourgouin

Léger

Léger

Diop

Diop

Laplacette

Laplacette

 

Après quatre mois de trêve, j’avais hâte de revoir les Olympiennes sur un terrain pour une compétition. C’est le joli stade Marie Marvingt du Mans qui a été utilisé, avec 4392 personnes garnissant les tribunes.

Le début de rencontre a été prudent des deux côtés, l’OM monopolisant le ballon contre une équipe mancelle bien en place défensivement, et tentant quelques contres rapides.

Le premier fait de jeu est survenu à la quatorzième minute, quand Tess Laplacette est lancée en profondeur sur l’aile droite. Elle est devancée par Kate Nado qui tergiverse et se fait voler la balle. Laplacette contourne son adversaire qui veut tacler, mais rate le cuir et percute les jambes de la Marseillaise. Penalty indiscutable… enfin, sauf pour l’arbitre qui avait dû oublier de mettre ses lentilles.

D’ailleurs, Mme Efe, la dame en noir a haché le match en sifflant chaque frôlement et chaque courant d’air. Insupportable.

Les Olympiennes ont eu une autre grosse occasion par l’intermédiaire de Mama Diop qui, de la tête, a gâché un très bon centre, alors qu’elle était seule devant la gardienne.

Du côté des Sarthoises, il y a eu aussi une belle possibilité de marquer par Maëva Salomon, l’ex- Marseillaise. Mais nous n’avons rien vu, car le réalisateur s’est mélangé les pinceaux avec ses ralentis.

Peu d’occasions de s’enthousiasmer lors de ces premières quarante-cinq minutes. Les Marseillaises faisaient tourner le ballon et les Mancelles défendaient plutôt bien en tentant de jouer en transition.

La pause a été sifflée sur le score vierge de 0-0.

Fort heureusement pour le spectacle, la seconde période a été plus enlevée avec pas moins de sept buts inscrits, du moins validés par Aurélie Effe, la dame en noir.

C’est l’OM qui a trouvé le chemin des filets à la 51′, suite à un coup franc, sorte de petit corner donné en retrait pour Tess Laplacette à l’entrée de la surface. Cette dernière assure sa frappe de l’intérieur du pied pour une lucarne.
Le Mans 0-1 OM

Le second va arriver six minutes plus tard. Depuis le milieu de terrain, Maudeline Moryl lance Marie-Charlotte Léger sur le coté gauche. Cette dernière s’avance et place une frappe croisée du gauche qui termine au ras du poteau opposé.
Le Mans 0-2 OM

À la 71′, c’est au tour des Mancelles de se montrer dangereuses sur coup franc direct. Le bel enroulé de Wissem Bouzid frappe le dessus de la barre transversale.

73′, le but extrêmement contestable du Mans. Une rouge centre depuis la gauche, Maëva Salomon Saute en arrière, mais ne touche pas le ballon, par contre, elle percute Charlotte Verdier, la gardienne olympienne et l’empêche de se saisir du cuir. Juste derrière, la Mancelle Romane Leveau pousse dans le dos, Reselène Khezami, qui dans sa chute entraîne le ballon dans la cage. Deux fautes grossières sur l’action et l’arbitre valide le but.
Le Mans 1-2 OM

Lors de cette seconde période, la défense marseillaise s’est régulièrement fait prendre de vitesse. En particulier, Carla Giaimo qui a semblé plus lente que de coutume.

Les blanches ont remis un coup d’accélérateur. À la 77′, Mama Diop chipe un ballon le long de la ligne de but et centre immédiatement en retrait pour MC Léger, qui ne se fait pas prier pour placer la balle sous la barre.
Le Mans 1-3 OM

Laura Bourgouin tire un corner à la 85′. Mama Diop s’élève plus haut que tout le monde et trompe la gardienne du Mans pour la quatrième fois.
Le Mans 1-4 OM

89′, Faty centre pour les rouges, malheureusement, Carla Giaimo dévie dans son propre but.
Le Mans 2-4 OM

À la 90+2’, Maëva Salomon va enfin mettre son but. Sur le côté gauche, elle crochète Carla Giaimo, décidément mal inspirée, cet après-midi et place une frappe sèche qui termine dans la lucarne opposée.
Le Mans 3-4 OM

Cette seconde période a été très prolifique. La victoire de l’OM me semble logique, même si elles n’ont pas écrasé leurs adversaires. L’attaque, notamment Bourgouin et Léger, vont en faire souffrir plus d’une.
Par contre, il y a des choses à revoir en défense, ce n’est pas normal d’être pris aussi souvent dans la profondeur. Je pense que la vitesse de Tabita Joseph pourrait aider à régler ce problème.

Quant à l’arbitre, elle a rendu ce match très haché et, par ses deux énormes erreurs de jugement, aurait pu influer sur le résultat. Fort heureusement, l’OM a remporté cette rencontre, mais tout est loin d’être parfait.

Pour la prochaine journée de championnat, les Marseillaises recevront le LOSC, qui sont pour moi, les principales concurrentes des Olympiennes cette saison.

Avec ces quatre buts marqués, les Marseillaises prennent la première place au classement.
pourvou qué ça doure !

 

MC Léger, meilleure buteuse du championnat

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Kim Nielsen


Je supporte l'OM depuis 1973, ça ne me rajeunit pas ! J'étais présent à Bari et à Munich pour des résultats opposés. J'ai pris goût au foot féminin depuis la coupe du monde en France.
Article lu 141 fois, écrit le par Kim Nielsen Cet article a été posté dans Compte-rendu, Féminines et taggé , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.