Fernando Batista (entraîneur U19 et U23 Argentine) : « Il est grand (1,87m) et très rapide. Il a une belle qualité de passe pour casser les lignes. Il peut jouer à gauche et à droite, mais aussi proche des milieux de terrain. Il est très habile pour sortir avec le ballon et il se déplace, comme on aime bien ici, avec la tête toujours levée. »
Voilà ce qu’en dit son coach argentin. Le profil recherché par l’Olympique de Marseille et par André Villas-Boas. Né le 26 janvier 1999 dans la ville de Villa Mercedes (Argentine), 21 ans. Droitier. Commençant en milieu de terrain à Boca, il est barré par la concurrence. Il est repositionné en défense, malgré ses réticences, il y jouera deux matchs avec Pipa Benedetto. C’est à ce poste qu’il se fera remarquer par le FC Barcelone et la Juventus.
Il signera finalement à Dortmund en 2019 pour une offre que les parties ne pouvaient pas refuser (15M€). Ce fût un déchirement pour lui et sa famille de quitter Boca à son âge. Il arrive cette saison à l’OM en prêt avec option d’achat. Il y retrouve son ex-compère de Boca : Pipa Benedetto, qui jouera certainement le rôle de grand frère pour l’intégrer au mieux dans le groupe.
« C’est un garçon humble, respectueux, bosseur, qui n’oublie pas d’où il vient. Si on lui donne sa chance, je peux vous assurer qu’il va en profiter. » Diego Mazzilli (sélectionneur Boca)
Leonardo #Balerdi 🇦🇷 – Défenseur central, 1999 @leoobalerdi5 🎥🔎⚒️ :
– Duels au sol/aérien
– Anticipation, interception
– Couverture, rapidité#BalerdiEstOlympien @OM_Officiel 🔵⚪️ pic.twitter.com/7Vdilqdmth— Romain Peli (@RomainPeli) July 22, 2020
Leo Balerdi est également international argentin, il a fait ses débuts en équipe nationale le 11 septembre 2019 lors d’un match amical contre le Mexique (victoire 4-0). Il compte à ce jour deux sélections en équipe A, 7 en U20 et 1 en U23.
Son palmarès
- Deuxième du championnat de la CONMEBOL en 2019 avec l’équipe d’Argentine (U20)
- Vice-champion d’Allemagne en 2020 avec le Borussia Dortmund
Allez L’OM ! 💙💛💪🏻💙🤍 https://t.co/hBcdt7eMOU
— Leo Balerdi ⚡️ (@leoobalerdi5) July 21, 2020
Tous nos voeux de réussite à l’Olympique de Marseille Leo !