En déplacement professionnel dans les Alpes-Maritimes, attablé à la terrasse du café des sports de Cannes et alors que je me creusais la tête pour écrire cet avant-match opposant l’AS Monaco à l’Olympique de Marseille, j’entendis cette conversation :
« – Jean-Eudes ?
– Présent !
– Jean-Christobal ?
– Présent !
– Jean-Alain ?
– …
– JEAN-ALAIN ?
– …
Les gars, où est Jean-Alain ?
– Il a dit qu’il était un peu en galère de voiture, chef. Il a prêté la Jaguar à son jardinier, la Porsche à son majordome et là il négocie avec sa femme pour lui emprunter sa fiat 500. Mais elle ne parle que le russe. Mais il a dit aussi qu’il nous rejoindrait !
– Bon, les gars, on est presque complet. Vous avez les banderoles ? Ah non pas les banderoles, on a plus le droit. Bon, ben vous avez les fumis ? Ah non pas les fumis, on a plus le droit. Pas grave, au moment de l’entrée des joueurs on va faire un truc unique au monde, on va tous allumer nos briquets. Ça va dépoter !
– Ah oui, trop bien chef ! Mais au fait chef, vous saviez qu’on était interdit de déplacement ?
– Comment ça interdit de déplacement ?! C’est nous qui recevons l’OM !
– Oui, mais chef, le ministre a dit : « Toutes les personnes non-résidentes de la principauté monégasque, auront interdiction de se déplacer du 13 septembre 8h12 au 17 septembre 4h56 ». Ce n’est pas moi, c’est le ministre Castagnette, chef !
– Mais enfin, s’il fait ça, il n’y aura personne au stade !! Il est fou !
– Oui chef, comme d’habitude en fait. »
Et voilà, comment en un dialogue de quelques lignes, on emploie tous les clichés les plus éculés – non, ça n’est pas homophobe – sur la principauté et ses supporteurs. Alors qu’en réalité le club du rocher a un nombre important de supporteurs à travers la France… et un nombre presque aussi important de joueurs dans son effectif professionnel. Oui, je dis presque car on a compté. L’effectif professionnel de l’AS Monaco ne dénombre pas moins de 32 joueurs, quand, nous, nous apprenons que nous allons galérer pour palier l’absence de notre meilleur joueur (statistiquement sur les deux dernières saisons).
Sur le Rocher faire des héros
L’an passé, nous avions assisté à notre unique bonheur de la saison, à savoir une victoire trois buts à deux, en terre monégasque avec un but de l’atypique Kostas Mitroglou, une égalisation d’OptaThauvin et un but de la victoire de Valère Germain. Et on s’était dit qu’enfin Garcia et ses hommes battaient une équipe du top 3… on connait tous la suite. Pour l’OM et pour Monaco.
Et cette saison, malgré un recrutement XXL, le club de la principauté et son ex, néo, futur ex-entraîneur portugais, Léonardo Jardim, peinent à trouver la bonne formule. Déjà dix buts encaissés en seulement quatre journées et une piètre dix-neuvième place avec deux petits points au compteur.
De notre côté, on a enchaîné un nul presque miraculeux à Nantes et deux victoires, ce qui nous a replacé dans ce début de saison que l’on pensait, prématurément raté. Mais comme en Ligue 1, rien n’est comme ailleurs, après quatre petites journées, il n’y a déjà plus aucun club invaincu. Et finalement, on aurait tendance à penser, en prenant beaucoup de recul (et d’alcool) que nos joueurs sont au niveau de notre championnat. Alors, certes, le coup dur Florian Thauvin en est un vrai, mais jusqu’à maintenant nous avons fait sans lui.
Et maintenant… Que vais-je faire ?!
Et maintenant, que sera ma vie… sans Thauvin ?
Depuis le début de saison, Villas-Boas a aligné Bouna Sarr ou le serbe buteur avec sa sélection, Nemanja Radonjic. Mais il a clairement stipulé qu’avec le recrutement de Valentin Rongier, il allait changer de système de jeu et passer au 4-2-3-1 pour changer à nouveau son fusil d’épaule aujourd’hui en conférence de presse : « Je sais qu’il sort souvent dans la presse de mettre Dimitri Payet en 10 mais je ne veux pas mettre Payet en 10. C’est une décision que j’ai prise. On a testé Valère pour remplacer Thauvin sur l’aile et ça peut être une option mais Bouna à fait de bonne prestation face à Nice et l’ASSE et je pense garder Bouna à ce poste. Avec le mercato qu’ils ont fait, je pense que l’AS Monaco va être un concurrent direct cette saison, même s’ils n’ont pas bien commencé. »
Il est rare que je parle tactique pure dans mes avant-matchs parce que j’estime que je n’ai pas les compétences nécessaires pour en parler, mais voilà la compo que j’aimerai voir au départ de ce match, cela n’a donc aucune valeur, c’est seulement si j’étais entraîneur (mais heureusement, je ne le suis pas) :
Mandanda
Amavi
Alvaro
Kamara
Sakai
Rongier
Strootman
Lopez
Payet
Benedetto
Sarr