La défaite de jeudi en Europa League à peine digérée, les Olympiens enchaînent dimanche soir avec la réception de Montpellier, dans un sprint final haletant, où ils savent qu’il faudra serrer les dents. Entre les blessures, la fatigue et des Lyonnais, en embuscade, guettant le moindre faux pas pour passer devant, il n’ y a d’autre alternative que la victoire !
La minute santé !
Alors que l’infirmerie du club pourra bientôt monter un onze compétitif avec tous les blessés qui s’accumulent, Rudi Garcia se retrouve dans l’obligation de bricoler des compositions d’équipe pour le moins audacieuses, forçant l’admiration du grand Mc Gyver en personne.
S’il s’en sont bien sortis contre Liepzig, en l’état actuel, les Olympiens ne tiendront jamais la distance jusqu’à la fin de saison. Les Marseillais retiennent donc leur souffle et prient chaque jour pour que l’hécatombe cesse enfin : Mandanda, Rami, Rolando, Thauvin sont sur le flanc, soit plus d’un tiers des titulaires habituels. Si on y ajoute les pépins physiques qu’ont connu Payet, Mitroglou, Sanson ou Amavi, on s’aperçoit que l’OM n’a guère été épargné par les blessures cette saison.
Si les joueurs de champ doivent revenir sous peu (Rolando et Thauvin sont encore justes pour dimanche, mais tiendront probablement leur place jeudi contre Leipzig), le véritable coup dur concerne le poste de gardien de but, car il semble désormais acquis que Mandanda sera « out » jusqu’à la fin de la saison. Sa déchirure au quadriceps signifie au moins cinq semaines d’arrêt, et nul doute que la rééducation et la préparation physique qu’il va suivre lui serviront à être sur pied… pour le mondial en Russie !
A-t-il repris trop tôt ? On ne le saura jamais, mais se blesser à la même cuisse à moins de deux mois d’intervalle laisse quand même dubitatif. Quoi qu’il en soit, il va falloir faire sans lui et c’est Yohann Pelé qui assurera l’intérim dans les buts Olympiens.
Si à la vue de ces informations, vous ne présentez pas encore de symptômes dépressifs, nous vous invitons à lire l’analyse qui va suivre.
Le gardien du temple
S’il est surnommé « l’Albatros » en raison de son envergure impressionnante, Pelé ressemble beaucoup plus à un gabian cette saison. Spécialiste de la boulette (qu’il pratique à haut niveau), il a la particularité d’être myope/astigmate… des mains ! Le but qu’il encaisse contre Leipzig est un excellent exemple du niveau auquel évolue actuellement le gardien olympien.
Mais s’il est raillé de toute part, n’oublions pas que la cinquième place de l’an dernier lui est en grande partie imputable. Multipliant les parades décisives, il nous a sorti de situations mal engagées, à de nombreuses reprises. Doté d’un bon jeu au pied, souverain dans les airs et capable de se coucher très rapidement, il semblait avoir retrouvé le niveau qui en fit jadis un grand espoir français à son poste.
L’arrivée de Mandanda semble l’avoir brisé psychologiquement. Bien qu’il ait accepté le challenge en connaissance de cause, on sent qu’il n’ y est plus. Sa sortie ratée contre Saint-Etienne, qui amène l’égalisation de Beric en est le parfait exemple. Depuis, on le sent fébrile sur chaque action, il ne sort quasiment plus sur les ballons aériens et il possède la statistique alarmante d’avoir encaissé cinq but… sur les cinq derniers tirs cadrés.
Rudi Garcia va avoir un énorme travail pour remettre en confiance un joueur en manque de repères, mais qui est surtout la clé de voûte d’une fin de saison au dénouement incertain. Espérons pour nous que le coach soit un fin psychologue !
L’adversaire du jour
Invaincu en championnat depuis Février (trois victoires et cinq nuls), Montpellier fait partie de ces équipes qu’il ne fait pas bon rencontrer quand on ne dispose pas de toutes ses forces vives. Cinquièmes du classement à égalité avec Nice, les Héraultais ont tout de l’équipe « hérisson », capable de faire le dos rond et de piquer l’adversaire en contre. Deuxième défense du championnat (vingt-six buts encaissés), le MHSC reste sur un probant succès à Caen (1-3). À l’image de leur coach, Michel Der Zakarian, les Pailladins sont accrocheurs, solides dans les duels, disciplinés et parviennent à faire déjouer leurs adversaires en leur laissant la possession du ballon… pour mieux les punir !
Parmi les joueurs à surveiller, citons Giovanni Sio, dix buts au compteur et qui reste sur un doublé, mais qui a surtout pris la fâcheuse habitude de marquer contre l’OM. Gare aussi à Sambia, déjà auteur de cinq passes décisives et très à l’aise au milieu. Enfin, attention à la ligne défensive montpelliéraine, une forteresse composée de cinq éléments, dont le vétéran Hilton qu’on ne présente plus, mais aussi Mukiele, grand espoir au poste de défenseur central, qui commence à affoler les grosses écuries de Ligue 1 (dont l’OM), et européennes au rang desquelles figure Benfica.
Ajoutez à cela que les héraultais n’ont perdu qu’un seul de leur cinq derniers matchs à l’extérieur (4-0 à Paris, leur dernière défaite en ligue 1) et vous comprendrez que les battre ne sera pas chose aisée.
L’obligation de résultat
Pelé
Amavi
Kamara
Sertic
Sakai
Gustavo
Zambo-Anguissa
Ocampos
Payet
Sarr (Njie)
Germain