Mais aussi, encore et toujours les seuls. Et peut-être à nouveau d’ici quelques années sous la direction de Franck McCourt. Le 26 mai est un jour qui ne laisse personne insensible sur la Canebière. Rares sont les supporteurs marseillais à ne pas l’avoir gravé dans un coin de leur mémoire. N’oublions donc pas de rappeler qu’aujourd’hui est la date anniversaire célébrant la victoire de l’Olympique de Marseille face à l’ogre milanais en finale de la Coupe des Clubs Champions.
Un corner tiré par Abedi Pelé juste avant la mi-temps. De la droite vers la gauche. Un coup de tête magistral de Basile Boli. Et l’essentiel fut acquis. Pour le reste, il faut remercier Fabien Barthez qui préserva la cage marseillaise inviolée, permettant à l’OM d’entrer dans le cercle fermé des vainqueurs de la plus prestigieuse Coupe d’Europe, deux ans près une séance tragique de tirs au buts.
Le 26 mai 1993, une date mythique dans l’histoire du football français, comptant parmi les grands moments à côté du 12 juillet 1998.
Un jour où Fabien Barthez avait encore des cheveux sur le crâne. Un jour où Raymond Goethals et Eric Di Meco ont pleuré des larmes de joie. Un jour où les marseillais ont enfin soulevé la Coupe aux grandes oreilles !
Un jour, l’Europe reparlera marseillais.