OM- FC LOL : les notes

Que s’est-il donc passé hier soir ? On a vu des Olympiens combatifs, jouant bien et parfois élégamment, tentant des ouvertures dans le dos de l’adversaire, qui s’appelait Lyon en plus !
Bon d’accord, ce n’était pas toujours le Barça (comme dirait notre cher président…), mais on a vraiment vu de belles choses hier soir. Leur a-t-on dit que nous étions déjà à la 36e journée de championnat ? Et que les 35 premiers n’étaient pas des matches amicaux ?

Le MVP : 

GIGNAC: 5/6 ★★★★★☆ 

Faire un doublé est déjà en soi une prestation positive. Mais ses deux buts illustrent chacun à leur façon le match d’APG hier soir. Son premier, peu après le retour des vestiaires, est tout simplement un modèle d’abnégation : il mystifie Umtiti et Bisevac d’un double crochet, avant de s’y reprendre à deux fois face à Lopes. Le second montre que son placement hier soir fut des plus judicieux. Il a fait, en plus de ça, un bon nombre d’appels de balle, s’avérant un infâme poison pour les défenseurs lyonnais. On retiendra notamment celui de la 55e minute (deux minutes avant le second but) où André-Pierre est divinement lancé par Cheyrou en profondeur, avant d’être hélas repris par Gonalons.

Le Boulet : 

ROMAO: 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Une fois n’est pas coutume, Alaixys a été hier soir le moins bon Marseillais sur la pelouse. Véritable plot d’entraînement sur le but de Mvuemba, il sera nettement moins inspiré dans les duels, même s’il a bénéficié de la bonne dynamique des phases offensives de l’OM. Beaucoup trop de fautes, ce qui lui vaudra la biscotte de la part de Monsieur Jaffredo. Il s’est même pris pour Messi dans les arrêts de jeu, alors qu’il pouvait servir Valbuena.

MANDANDA: 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

 Il n’a pas eu pléthore de ballons à négocier, et s’est montré rassurant quand il le fallait, notamment sur cette belle sortie aérienne, suite à un centre de Bedimo, à un quart d’heure de la fin. S’il ne peut rien sur le but de Mvuemba, il est davantage fautif sur le second but lyonnais. Sans ça, il aurait eu la moyenne. Dommage…

DJA DJEDJE: 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Enormément de volonté, d’application et d’envie de bien faire chez l’Ivoirien, ça se ressent. Moins en vue sur les phases offensives que son compère du flanc gauche, il s’est efforcé d’être présent défensivement, surtout lorsque le client s’appelle Bedimo. Il est aussi à créditer d’une belle intervention sur Lacazette à la demi-heure de jeu. On a hâte d’en voir plus avec lui !

MOREL: 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Mais c’est qu’il devient carrément bon ! D’excellents centres, notamment celui déposé sur la tête de Thauvin pour le second but Olympien, ce qui fait de lui le passeur décisif, de belles accélérations, des ballons gagnés. Il a failli être une deuxième fois passeur décisif, si seulement Payet avait marqué sur sa reprise de volée. Pas mauvais sur le plan défensif, sauf sur le but de Gomis, où il a perdu son rein droit. Vous allez voir qu’il va finir au Réal et en Equipe de France ! Euh, non là je m’égare, veuillez m’excuser…

NKOULOU: 3/6 ★★★☆☆☆ 

Il n’a pas été l’Olympien le plus en vue, loin s’en faut. Mais il s’est fort bien acquitté de son rôle, effectuant des relances propres et contenant bien les assauts lyonnais, surtout sur leur corner à la 73e. Solide dans l’ensemble.

DIAWARA: 4/6 ★★★★☆☆ 

Papy nous a fait de la résistance hier soir ! Tout d’abord premier buteur Olympien de la soirée, où suite à un bon centre de Payet, il reprend de la tête un ballon capricieux raté par Cheyrou. Il nous a un peu fait revivre 2010, avec de bonnes interventions défensives de sa part, comme celle face à Gomis en fin de première période. Un joli cadeau d’adieu, merci Souley !

CHEYROU: 4/6 ★★★★☆☆ 

Passeur du passeur sur le deuxième but marseillais, et passeur décisif sur le premier but de Gignac, il a beaucoup joué en profondeur et ainsi délivré de délicieux caviars. Quand il veut, il sait bien jouer. Ou alors c’est pour faire plaisir à son mentor, en guise d’adieux ?

THAUVIN: 4.5/6 ★★★★½☆ 

Second buteur phocéen, où il place une jolie tête tout en étant en déséquilibre. Quel travail sur son aile droite ! Auteur de très intéressantes combinaisons en première période, notamment avec Payet, il est aussi à l’origine du second but de Gignac (et quatrième de l’équipe), mettant en difficulté le portier rhodanien avec sa frappe aux 18 mètres, ce qui aurait fait un beau but. Lui aussi, on a hâte de le voir avec Bielsa !

PAYET: 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Moins en vue que Thauvin, il est quand même passeur décisif sur le premier but, suite à son coup-franc. Quel dommage qu’Anthony Lopes stoppe sa belle reprise de volée ! Puisse Marcelo Bielsa lui faire franchir la saison prochaine ce palier qui lui manque…

AYEW: 3.5/6 ★★★½☆☆ 

A la génèse du quatrième but, où il déboule de son aile gauche pour frapper des 16 mètres, il s’est démené comme un beau diable, étant au four et au moulin et n’hésitant jamais à revenir défendre. Espérons qu’il demeure Olympien l’année prochaine !

REMPLACANTS: 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Le premier changement a été effectué à la 73e minute. Autant dire que les remplaçants n’ont pas eu le temps de montrer grand chose ! On aurait aimé voir Imbula entrer plus tôt, dans la dynamique du 4-1. Cela semblait être un match pour lui.

COACHING: 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

S’il a fait le bon choix en optant pour le trio Thauvin-Payet-Ayew en ligne offensive, on ne comprend pas, comme indiqué juste plus haut, qu’il n’ait pas intégré Imbula plus tôt. Il aurait pu également faire jouer Lemina en lieu et place de Romao.

ADVERSAIRE: 1.5/6 ★½☆☆☆☆ 

Méconnaissables. C’est le mot qui convient pour décrire la formation lyonnaise qui a évolué hier soir sur la pelouse du Vél’, où seuls Gonalons et Bedimo ont surnagé.

ARBITRE: 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Lionel Jaffredo n’a pas toujours été irréprochable, et à souvent fait les choses à l’envers. Il aurait dû siffler lors de l’attentat sur Payet à la 19e minute, il ne l’a pas fait. Et il est souvent intervenu de manière injustifiée, hachant ainsi le jeu, notamment en seconde période.

AMBIANCE: 4/6 ★★★★☆☆ 

Des encouragements, des chants. Une soirée classique, comme on les aime et qui nous en rappelle beaucoup d’autres, car heureusement que dans la longue et mouvementée histoire de l’OM, les bons moments sont plus nombreux que les mauvais. Espérons vraiment des lendemains immédiats qui chantent. A la sauce Argentine, évidemment !

 

Avec cette probante victoire, l’OM revient à seulement deux unités de Lyon, alors qu’il reste encore deux journées de championnat. Les Marseillais ont un déplacement à Bordeaux (où nous n’avons plus gagné depuis 1977 !) et la réception de Guingampais récents vainqueurs de la Coupe de France et qui voudront sans doute sauver leur peau en L1. Les Lyonnais, eux, recevront Lorient avant d’effectuer le toujours périlleux déplacement à Nice. Rien n’est donc joué !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jogabonito


Combattre pour l'OM à la vie à la mort, depuis 1980 en ce qui me concerne.
Article lu 6479 fois, écrit le par Jogabonito Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.