L’ancien président de l’OM Pape Diouf était ce matin l’invité d’Yves Calvi sur RTL dans l’émission Le choix d’Yves Calvi, où il a pu aborder la question de l’arrivée de Marcelo Bielsa sur la Canebière. Il a également réaffirmé sa théorie comme quoi sans grands joueurs, un entraîneur n’est pas grand-chose : « Sa venue est sûrement une bonne chose, cela va doter l’Olympique de Marseille d’un entraîneur, d’un vrai… Mais ce sont d’abord les joueurs qui font les résultats…Je suis sceptique car je n’ai jamais vu un entraîneur révolutionner et changer complètement la vie d’un club sans joueurs de talent. Amenez Mourinho demain au Red Star, ils ne gagneront pas plus de matchs… »
Diouf s’était déjà prononcé sur l’Argentin voici une semaine, au micro de RMC : « Bielsa, je ne le connais pas suffisamment pour le juger, mais quel que soit son talent, l’entraîneur doit toujours être l’homme d’un contexte, l’homme d’un moment. »
Il a beau jeu, le Pape, d’émettre de doutes ou des critiques, voire de tirer à vue sur tout ce qui bouge. Mais il aurait dû (mieux) agir à l’encontre de certaines personnes lorsqu’il fut président, au lieu de les protéger…