Parce que l’Olympique de Marseille n’est pas et ne sera jamais un club comme les autres, mais aussi parce que son actualité et la pléthore de son effectif peuvent parfois dérouter même les plus courageux de ses supporters,MassaliaLive fera régulièrement et surtout après quelques mouvements un point sur le mercato et la constitution du groupe professionnel.
Un *point sur l’effectif* qui pourrait être le dernier, sinon l’avant-dernier en cas de départ de certains éléments (Diarra, Rolando…), mais qui sera principalement celui du bilan par rapport au mercato estival 2016 qui aura vu bon nombre de joueurs quitter l’OM et onze y poser leurs valises, plus ou moins temporairement. Et surtout, quoi de neuf en comparaison du précédent *point sur l’effectif* ?
Il y a tout d’abord eu – ô miracle – les transferts de Georges-Kévin Nkoudou et Clinton N’Jie qui se sont enfin concrétisés, même s’il aura fallu attendre une quarantaine de jours pour cela ! « GK » file donc à l’anglaise vers Tottenham pour une somme avoisinant les onze millions d’euros, tandis que l’ex-Lyonnais fait le chemin inverse, arrivant sous forme de prêt avec option d’achat quasi automatique de sept millions d’euros.
Il y a également le retour au pays de Rod Fanni, qui a résilié sa dernière année de contrat avec le club d’Al-Arabi (Qatar) et qui viendra pour évoluer davantage dans le secteur axial de la défense, même s’il pourra toujours dépanner sur le flanc droit en cas de Hiroki Sakai sur le flanc.
Il y a enfin l’arrivée, sous forme de prêt sans aucune option, de William Vainqueur (27 ans) en provenance de l’AS Roma. L’ancien Nantais, passé aussi par le Standard Liège et le Dynamo Moscou – où il cotoya Hubocan – était remplaçant chez les Giallorossi et cherchera donc le temps de jeu nécessaire ne serait-ce que pour ses éventuelles ambitions tricolores.
En ce qui concerne l’effectif et la composition des « onze » titulaires et remplaçants, nous avons décidé d’imiter Franck Passi (eh oui, on imite qui on peut…) et de troquer ainsi le 4-2-3-1 pour le 4-4-2.
Le « onze » titulaire
Un « onze » titulaire sans grands changements, du moins en défense, y compris sur le plan tactique puisque celle-ci demeure à quatre éléments. En revanche, nous mettons volontiers William Vainqueur aux côtés de Lassana Diarra, en lieu et place d’Abou Diaby, qui n’en finit plus d’être convalescent. Même si l’actuel capitaine marseillais peut encore partir sous d’autres cieux. Rémy Cabella quitte l’axe et passe donc sur le couloir gauche, devenant le pendant de Florian Thauvin. Clinton N’Jie fait son entrée fracassante dans ce « onze » et remplace numériquement Romain Alessandrini. Numériquement seulement, du fait du passage à deux pointes et plus que deux milieux offensifs au lieu de trois précédemment. Le Camerounais incarnera donc l’attaquant de soutien qui épaulera notre « Panthère » à nous, Bafétimbi Gomis, par ailleurs vice-capitaine de l’équipe olympienne.
Pelé
Bedimo
Doria
Hubocan
Sakai
Cabella
Vainqueur
Diarra
Thauvin
N’Jie
Gomis