*Le point sur l’effectif*

Parce que l’Olympique de Marseille n’est pas et ne sera jamais un club comme les autres, mais aussi parce que son actualité et la pléthore de son effectif peuvent parfois dérouter même les plus courageux de ses supporters, MassaliaLive fera régulièrement et surtout après quelques mouvements un point sur le mercato et la constitution du groupe professionnel.

 

Il y a eu depuis le précédent *point sur l’effectif*  cinq mouvements – deux départs et trois arrivées – au niveau du groupe professionnel olympien. Tout d’abord la vente du latéral droit Brice Dja Djédjé à Watford, pour une somme avoisinant les quatre millions d’euros. Puis le prêt gratuit du défenseur axial Stéphane Sparagna à l’AJ Auxerre, en Ligue 2. Toujours durant le week-end dernier, l’arrivée du petit frère de Michy Batshuayi, le dénommé Aaron Leya Iseka, lui aussi attaquant et qui a été prêté à l’OM par Anderlecht. Ensuite, au cours de cette semaine, la venue du Marseillais de naissance Zinédine Machach en provenance de Toulouse, toujours sous forme de prêt. Enfin, une troisième recrue, encore prêtée au club phocéen, incarnée par le buteur Bafétimbi Gomis, ancien Lyonnais et Stéphanois originaire de la Seyne-sur-mer. Les négociations pour ce dernier furent extrêmement compliquées avec Swansea et ont traîné sur plusieurs jours, mais Bafé est finalement bien sur la Canebière !

Donc, pour résumer : deux nouveaux attaquants, avec Gomis pour le « onze » titulaire et Leya Iseka pour le banc, cette double arrivée relèguant de fait Antoine Rabillard et Jérémie Porsan-Clemente loin, très loin, vers la CFA. Ca fait nettement moins peur, d’un seul coup…

 

Le « onze » titulaire actuel


Pelé

Pelé

Bedimo

Bedimo

Hubocan

Hubocan

Rolando

Rolando

Sakai

Sakai

Diaby

Diaby

Diarra

Diarra

Nkoudou

Nkoudou

Cabella

Cabella

Alessandrini

Alessandrini

Gomis

Gomis

Peu de changements dans le « onze » titulaire depuis la dernière fois. On notera que Georges-Kévin Nkoudou est toujours là, le transfert – assorti du prêt de Clinton N’Jie – traînant en longueur avec Tottenham. Sinon, « La Panthère » Bafétimbi Gomis à la place de Rabillard, au risque de se répéter, mais que ça fait du bien !

 

Le « onze » des remplaçants


Samba

Samba

Andonian

Andonian

Doria

Doria

Rekik

Rekik

Aloé

Aloé

Zambo

Zambo

Tuiloma

Tuiloma

Khaoui

Khaoui

Machach

Machach

Sarr

Sarr

Leya Iseka

Leya Iseka

Un grand changement dans ce « onze » avec le départ de Dja Djédjé, qui aurait pu laisser sa place à Bill Tuiloma, mais ce dernier semble être définitivement utilisé en milieu défensif et a donc pris celle de Sparagna. C’est donc Baptiste Aloé qui glisse sur le flanc droit de la défense, un poste qui n’est pas vraiment le sien. Gaël Andonian vit exactement la même situation, mais symétriquement, puisqu’il est relegué à gauche alors qu’il s’avère être un axial. La faute à un secteur encore embouteillé malgré les quelques rumeurs de départs (Rekik, Rolando, Doria). On notera également que Karim Rekik est placé du mauvais côté de la charnière, mais il fallait bien faire de la place à Doria dans ce « onze », au prix qu’il a coûté au club !

Chez les milieux offensifs, Zinédine Machach a pris la place de Maxime Lopez, appelé à être un cadre pour l’équipe de CFA, à l’instar de Rabillard et de son camarade Porsan-Clemente (running gag, quand tu nous tiens…). Enfin, l’arrivée en pointe de Aaron Leya Iseka est également intéressante, d’après les échos plutôt favorables quant à ce jeune joueur (18 ans). Néanmoins, une arrivée supplémentaire ne serait pas forcément à exclure dans ce compartiment de jeu.

 

Les joueurs qui complètent l’effectif (en attendant que des places se libèrent… ou pas !)

Si Tuiloma et Doria ont quitté cette catégorie peu enviable, Maxime Lopez, Jérémie Porsan-Clemente et Antoine Rabillard y font une entrée fracassante, rejoignant le troisième gardien de l’effectif marseillais Florian Escalès et le latéral gauche Alphousseyni Sané.

 

Les joueurs prêtés

Stéphane Sparagna (Auxerre) a rejoint Lucas Ocampos (Genoa) et Julien Fabri (FC Bourg en Bresse-Péronnas), pour qui le prêt est devenu officiel, ce qui n’était pas encore le cas lors du précédent *point sur l’effectif*.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jogabonito


Combattre pour l'OM à la vie à la mort, depuis 1980 en ce qui me concerne.
Article lu 2541 fois, écrit le par Jogabonito Cet article a été posté dans Fil infOM et taggé , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.