OM-Lille : les notes du purgico

Ou une rencontre ressemblant à s’y méprendre à un combat entre deux mormons dépressifs et végétariens. Et dire que ces deux clubs sont respectivement le sixième et le troisième de Ligue 1. Seigneur Dieu, qu’avons-nous fait pour mériter cela ?

Le MVP : 

MENDES: 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Le Brésilien a bien contenu les quelques assauts de Kalou, Origi puis Mendes (Ryan, celui-ci). Il s’est même fendu de quelques montées pour placer sa tête, sans toutefois de réussite hélas. Il est de ceux qu’il faudra à tout prix conserver la saison prochaine, surtout si c’est sous le commandement d’El Loco. Seule ombre au tableau : la biscotte prise à la 50e minute, qui lui fera louper OM-Lyon. Ca veut dire que…oh non ! C’est Diawara qui va le remplacer ! Gomis, Lacazette & co vont se régaler. Remarquez, on peut aussi donner des coups avec un déambulateur…

 

Le Boulet : 

KHALIFA: 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

Le troisième défenseur central Lillois a bien aidé ses compères Kjaer et Rozenhal en repoussant un dangereux corner de Valbuena côté gauche. Plus sérieusement, il a été tellement transparent sur son aile droite que Gignac a même cru devoir le remplacer à un moment. Il n’a vraiment rien fait de bon durant ce match. Ah oui ! Il y a bien eu cette magnifique ouverture vers…Enyeama, le portier Nordiste. Khalifa hier soir : une symbiose parfaite entre Casper le fantôme et Pierre Richard.

 

MANDANDA: 3/6 ★★★☆☆☆ 

Hormis le puissant coup de tête de Souaré, la…soirée fut assez tranquille pour Steve, auteur d’un bel arrêt à la 18e. Il a toutefois failli être battu par Martin et Meité.

DJA DJEDJE: 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Il remue plus que Fanni, mais ce n’est guère une référence me direz-vous. Il a tenté quelques centres, fait d’assez bonnes passes. Il a essayé d’animer du mieux possible son couloir droit, mais Soumaré et Delaplace lui en ont fait voir de toutes les couleurs. D’ailleurs, le second a intercepté un ballon suite à un mauvais contrôle de l’Ivoirien, s’échappant pour centrer vers Martin, dont la tête passa au-dessus  de la cage olympienne. Pas assez pour espérer la moyenne.

MENDY: 2/6 ★★☆☆☆☆ 

L’ancien Havrais a délivré de bons centres, notamment celui à destination d’Ayew à la 53e, même si Gignac aurait été un choix plus judicieux quant au destinataire du centre. Il a répondu tant bien que mal à Béria dans les duels, mais a surtout fait montre d’une quantité de déchet technique inhabituelle chez lui. Il s’est même carrément troué à la 84e minute, où il a dévissé en voulant faire un centre qui s’est échoué en plein Virage Sud, ce qui lui a valu les foudres de tout le stade. Assez décevant, en tout cas, dans l’ensemble.

NKOULOU: 3/6 ★★★☆☆☆ 

Son intervention musclée sur Souaré (17e) aurait pu coûter très cher à l’équipe, car le Camerounais était clairement en retard sur son tacle. Mais Tony Chapron en a décidé autrement. Sinon, Nicolas a plutôt pas trop mal tenu la baraque, même si ses relances laissaient souvent à désirer.

ROMAO: 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Toujours le même refrain : sobre, rigoureux, sérieux, dur au mâle. Et même hargneux hier soir, comme en atteste sa semelle sur Enyeama en début de match. Il a quand même eu un peu plus de mal qu’à l’accoutumée pour colmater les brèches, face à des clients nommés Mavuba ou Gueye, mais surtout avec un binôme comme Benoît C.

CHEYROU: 1.5/6 ★½☆☆☆☆ 

Il a tué un goeland à la 21e minute. Eh oui, la chasse, c’est l’une des activités les plus prisées chez les retraités. Sinon, que de ballons perdus, que de déchet, que de mauvais timing ! Même à l’OM Star Club, il ferait tache…

VALBUENA: 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Petit Vélo a souvent virevolté, comme il sait si bien le faire. Sauf que ce fut la plupart du temps dans le vent. Enormément de déchet dans ses passes ainsi que dans ses frappes. Et pourquoi diable le laisse-t-on encore tirer tous les corners ? En tous cas, le bonhomme a déjà la tête au Brésil, ou même ailleurs…

AYEW: 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

De l’envie à revendre même s’il a semblé noyé au sein de cette équipe complètement amorphe. Le Ghanéen est à créditer d’un joli retourné acrobatique, suite à un centre de Mendy (53e), mais il a eu un mal fou à créer des décalages et à trouver des solutions.

GIGNAC: 2/6 ★★☆☆☆☆ 

L’absence de Khalifa sur l’aile droite a fait venir APG sur ce côté durant un petit moment, lui faisant délaisser un axe où il fut sévèrement isolé et sevré de ballons pendant tout le match. Dans ces conditions, peut-on réellement lui reprocher quelque chose ?

REMPLACANTS: 3/6 ★★★☆☆☆ 

L’entrée de Thauvin à la place de Casper Richard nous a donné l’occasion de jouer enfin à onze, et a coïncidé  à merveille avec un jeu plus tonique de la part des Olympiens. Florian s’est évertué notamment à pas mal permuter, mais en vain. Sa frappe cadrée à la 66e minute correspond à la première de l’OM sur ce match. C’est dire ! Sinon, Payet remplacera Valbuena dix minutes plus tard, mais n’aura guère le temps d’apporter quoi que ce soit.

COACHING: 0/6 ☆☆☆☆☆☆ 

Il y a au moins une chose que l’on ne pourra pas lui enlever : le José, il a de la suite dans les idées. Il avait déclaré que l’Europa League n’était « pas un objectif », résultat des courses : il aligne Cheyrou et Khalifa dans le onze de départ, face au troisième du championnat. Il n’y a pas à dire, les Mourinho, Guardiola, Simeone, Klöpp et compagnie peuvent aller se rhabiller ! Cet homme est un génie…

ADVERSAIRE: 2.5/6 ★★½☆☆☆ 

Des Dogues au jeu hyper fermé, qui ferait passer le Catenaccio Italien pour du Football Total. Pas mal de maladresse aux avant-postes également. On comprend mieux leurs rangs respectifs de 13e attaque et de 2e défense de Ligue 1. On croirait voir l’OM version 2012/2013. Feront-ils 0 points en LDC l’an prochain ?

ARBITRE: 3/6 ★★★☆☆☆ 

Tony Chapron n’a distribué qu’un seul carton jaune (Mendes, 50e) et a plutôt bien mené les débats. L’OM peut lui être reconnaissant sur l’action qui aurait pu faire pénalty.

AMBIANCE: 1.5/6 ★½☆☆☆☆ 

Un public cyclothymique ! A fond derrière l’équipe dans le premier quart d’heure, puis la sifflant copieusement lors du quart d’heure suivant, et silencieux avant la pause. Durant la seconde période, des « Aux armes » ont eu cours. Les victoires contre Ajaccio puis Montpellier, ainsi que « l’effet Bielsa » ont semble-t-il sensiblement éteint la révolte anti-Anigo/Labrune, même si deux banderoles (« Si tu aimes le club, démissionne » et « Bielsa ou pas, Anigo casse-toi ») sont apparues en bas du Virage Sud, mais promptement enlevées par les courageux petits stadiers. Enfin, des « Mouille le maillot » en fin de match.

 

Quoiqu’il en soit, quelle purge mes enfants ! Allez Marcelo, signe ! On n’en peut plus…

 

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jogabonito


Combattre pour l'OM à la vie à la mort, depuis 1980 en ce qui me concerne.
Article lu 5035 fois, écrit le par Jogabonito Cet article a été posté dans Les notes et taggé , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour OM-Lille : les notes du purgico

  1. J’ai cliqué sur 5 il a mis que 4 ! des notes équilibrées et objectives
    Bien!!