Et si nous vous disons que ce dimanche, à Marseille, vous pouvez aller voir un événement sportif de haut niveau. Une fête populaire où l’on vient en famille et qui a drainé l’an dernier pas loin de 60 000 spectateurs… Que faites-vous ?
Le trajet
Pour vous y rendre, rien de plus simple. Laissez votre voiture à Bougainville, prenez le métro jusqu’au terminus de la ligne 2. Vous êtes arrivés. N’oubliez pas d’acheter vos places avant de venir ou sur place, à des tarifs modérés et à des vendeurs officiels. Bienvenue à l’Open 13 !
L’événement proprement dit
L’Open 13 est un tournoi de tennis organisé chaque année. On peut y voir les meilleurs joueurs internationaux affronter les Français venus se frotter au gotha de l’ATP. Cette année, Wawrinka, Berdych, Cilic sont défiés par les Paire, Gasquet, Simon ou Monfils. A l’heure d’écrire ces lignes, ne restent en lice que les quatre demi-finalistes : Benoit Paire, qui a éliminé en quart le favori Stan Wawrinka, Marin Cilic le géant croate, Nick Kyrgios présenté comme le Federer des années 2020 qui a balayé Gasquet, et Tomas Berdych, tête de série numéro 2, et désormais nouveau favori pour la victoire finale.
Exception faite de Kyrgios, 30e au classement ATP, tous les autres sont des membres du Top 20 mondial. Cela promet une finale de rêve avec de l’engagement, de la technique, de l’intelligence tactique qui chauffera le public à blanc dans une magnifique salle éclairée de mille feux.
Quasiment soixante mille spectateurs l’an dernier, autant cette année, merci Caujolle ! (Monsieur Caujolle est le Président de l’Open 13, qu’il organise depuis 20 ans avec l’aide de partenaires fidèles et de sponsors prestigieux).
Le trajet alternatif
Si par erreur, vous descendez du métro à la station « rond-point du Prado » au lieu de « Sainte-Marguerite Dromel », vous risquez d’être approchés par des rabatteurs d’un genre particuliers : les supporters de foot. Ils vous proposeront des billets à tous les tarifs, via des revendeurs officiels ou officieux. Et vous voilà, bon gré mal gré, devant le match OM-ASSE…
L’événement alternatif
Ce match est organisé chaque année par la LFP dans le cadre du championnat de L1. Par le passé, de grands joueurs internationaux ont affronté des Stéphanois. Cette année, un seul grand joueur international devra affronter onze Stéphanois et s’énerver contre huit ou neuf de ses coéquipiers. Lassana Diarra devra en effet contenir les assauts physiques des Clément, Lemoine ou Monnet-Paquet, et les assauts psychologiques des Alessandrini, Batshuayi ou Michel.
Vous avez d’un coté le onzième du championnat, troisième pire équipe à domicile, face au quatrième, neuvième meilleure équipe à l’extérieur. Ce qui fait de Saint-Étienne le favori de ce match. Seule statistique favorable aux Marseillais, sur les dix derniers OM-ASSE, ils n’ont jamais perdu (la dernière défaite remonte à 1979 sur un score de 3-5).
Ce match promet de l’engagement, très peu de technique, encore moins de tactique, le tout sous les regards d’un public bleu et blanc, dans un magnifique stade enfumé de mille feux de Bengale.
Quasiment soixante mille spectateurs l’année dernière, moitié moins cette année, merci Ca…, pardon, merci Margarita Louis-Dreyfus ? (Madame Louis-Dreyfus est propriétaire de l’OM, position qu’elle occupe depuis bientôt sept ans avec l’aide de partenaires fidèles, tels Mehdi El Glaoui, Igor Levine, et Vincent Labrune pour les transferts).
Excellent !
J’aurais mis « Et si nous vous disions que, ce dimanche, » etc au départ. Par ailleurs, Si on va en Ganay / VN, c’est bien à Sainte-Marguerite qu’il faut descendre.
Ouais mais c’est pas là que se trouve les « vendeurs » ^^