CDF | Trélissac – OM : une victoire à Bordeaux !

L’Olympique de Marseille est venu à bout d’un vaillant Trélissac à Chaban-Delmas. Stade où se sont écoulées trente-cinq années sans succès pour les Phocéens… Mais cette fois c’est la bonne ! Victoire et qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France, où l’OM retrouvera Granville, autre petit poucet de cette édition 2015-2016.

Notes (NEW)

Mandanda (c)

Mandanda (c)

De Ceglie

De Ceglie

Rolando

Rolando

Rekik

Rekik

Manquillo

Manquillo

Romao

Romao

Isla

Isla

Nkoudou

Nkoudou

Thauvin

Thauvin

Alessandrini

Alessandrini

Fletcher

Fletcher

 

Compo’ de Trélissac :

 

Les notes du match :

Mandanda 5.5/6 ★★★★★½ 

De Ceglie 0.5/6 ½☆☆☆☆☆ 

Rekik 4/6 ★★★★☆☆ 

Rolando 4.5/6 ★★★★½☆ 

Manquillo 5/6 ★★★★★☆ 

Romao 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Isla 3/6 ★★★☆☆☆ 

NKoudou 4/6 ★★★★☆☆ 

Thauvin 3/6 ★★★☆☆☆ 

Alessandrini 4/6 ★★★★☆☆ 

Fletcher 5/6 ★★★★★☆ 

Dans une rencontre où Trélissac a joué vite et plutôt bien, nos Olympiens ont dû batailler pour s’en sortir. Enfin surtout l’un d’entre eux… N’est-ce pas De Ceglie ?

Notre Italien n’a pas eu le temps de jauger son adversaire, que dès l’entame du match, il se faisait déjà mettre dans le vent  !

Forts de cette faille dans notre défense, les Trélissacois ne vont pas hésiter à perforer sur son flanc gauche tout au long de la soirée (ou presque), et il faudra l’aide de NKoudou, d’Isla et de Rekik pour combler les brèches du De Titaniglie ! De l’autre côté, Manquillo tiendra bien son couloir et les Périgourdins auront beaucoup moins de grain à moudre avec l’espagnol. Ce n’est pas un hasard.

Deceglie_02

À gauche, à gauche !

En attaque, c’est NKoudou qui, le premier, se met assez rapidement en évidence avec des piques sur son côté, obligeant les défenseurs à commettre des fautes (14′). Et c’est son nouveau compère de l’attaque, Fletcher, qui décoche la première flèche, mais hors cadre (17′). NKoudou frappe lui aussi, mais voit cette fois le poteau s’interposer (26′). Survient alors la séquence de la trente-quatrième minute : Alessandrini s’ouvre le passage devant la défense, échange le cuir avec Fletcher qui lui remet d’une petite talonnade et c’est la lucarne pour Romain !

Trélissac 0 – OM 1

Voulant lui aussi imiter De Ceglie, Isla commet une erreur qui aurait pu valoir cher en se faisant dérober le ballon par Cavaniol dans sa surface. Heureusement, Mandanda intervient de fort belle manière devant Papin (40′) ! Ce dernier se procure encore une belle opportunité quelques poignées de minutes plus tard.

Les Marseillais ont concédé pas mal d’occasions à l’adversaire. Pas très rassurant à l’heure de rentrer aux vestiaires… Cependant l’avantage est pris et conservé grâce à un Mandanda en grande forme.

On prend les mêmes et on recommence ?

Au retour sur une pelouse détrempée et en piteux état, De Ceglie s’illustre à nouveau : soit il est pris de vitesse, soit sa position est dangereuse, soit il commet des gestes défensifs à faire blêmir un entraîneur de poussins !

Les joueurs de Trélissac appuient donc logiquement, là où ça fait mal. Thauvin, qu’on avait presque oublié jusque là, décide de faire un bon centre sur la tête de Fletcher, mais là encore, la défense périgourdine contre le ballon (57′). C’est à ce moment que Michel effectue son premier changement et sort Florian pour le remplacer par Barrada (49′).

Il entre rapidement dans la partie et combine avec Fletcher, sans suite. Le temps passe, les occasions se font rares, seuls Cavaniol et Papin s’amusent sur leur couloir gauche avec leur souffre-douleur.
L’OM s’accorde un peu de fraîcheur avec l’entrée de Sarr qui prend la place du buteur du soir, Alessandrini (73′). Rien de neuf à l’horizon, sauf pour les supporters marseillais qui pensent revoir Diaby fouler à nouveau les pelouses puisqu’il est parti à l’échauffement ! La joie est cependant de courte durée, car Michel fait entrer son dernier joueur, Silva,  pour suppléer Romao (79′)…

La pire contre-attaque et le retour du jeudi

Quelques instants plus tard, les supporteurs de l’OM assistent à l’inexcusable, l’ésotérique, l’impossible : sur une perte de ballon de Trélissac côté gauche, NKoudou file à l’anglaise — enfin, «à l’écossais» — dans une chevauchée à 5 contre 1… On imagine que ça va forcément faire mouche, mais Fletcher voit le ballon filer à ras du poteau sur une très légère déviation… corner (83′) !

Ce n’est que partie remise : l’écossais inscrit en effet son premier but sous ses nouvelles couleurs à l’issue d’un centre de Barrada à la quatre-vingt-sixième minute. But du gauche, bien entendu.

Fletcher

Trélissac 0 – OM 2

Dans le temps additionnel, Fletcher s’essaiera même à un lob. Il ne fera que s’y essayer, dirais-je…

L’essentiel est fait, l’arbitre siffle la fin des hostilités à Chaban-Delmas où l’Olympique de Marseille gagne enfin un match depuis… 1977 ! Contre une CFA certes, en Coupe de France, certes, mais une victoire quand même. En route vers les quarts et Granville, club normand évoluant en CFA2 !

Comme l’ont dit les commentateurs TV, « Trélissac va retourner à  sa routine du championnat de CFA ». J’ajouterai que nous, nous allons retourner à celle de notre belle L1…

Rendez-vous début mars pour une nouvelle joute de Coupe ! Et en attendant… Allez l’OM et bravo Trélissac !

 

«- N’empêche t’as été sévère avec De Ceglie !
– Ah bon ? Je lui ai quand même mis un demi-ballon parcequ’il a fait acte de présence.
– Effectivement
!
– On est d’accord… »
Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jester


Rédacteur à temps perdu - Passionné par l'OM à mon grand dam (et il est grand mon dam !)
Article lu 3008 fois, écrit le par Jester Cet article a été posté dans Compte-rendu et taggé , , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour CDF | Trélissac – OM : une victoire à Bordeaux !

  1. avatar De selfmade footix le 12 février 2016 à 11h33

    Tu as ms 1/2 à Vaissellier ? La qualif’ t’as mis d’humeur généreuse ? 😀