Pour la première de la saison, le match fut plutôt agréable. On a assisté à l’une des plus belles mi-temps de ces derniers mois avec un Lucho très en forme. Malheureusement nous avons encaissé notre 5eme et 6eme but en deux matchs. Un constat plutôt alarmant, qui contraste avec les 7 buts marqués. Les notes new génération de ce match branché sur courant alternatif.
Le all star : Lucho
C’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur… Pour Lucho c’est au moment de son départ que l’on s’aperçoit (ou que l’on se rappelle) de l’influence qu’il peut avoir sur un match. Deux ouvertures somptueuses d’entrée de match, un but du gauche en volée, un poteau dès l’entame de la seconde période… Il s’est montré disponible et précis. A l’image de l’équipe, il a eu un coup de mou à partir de la 50eme, puis à fini le match sur un bon rythme. Allez on trouve un appartement près d’un commissariat et on en parle plus!
Le bourricot : M’bia -Morel *
J’aurais pu parler de la défense en générale, mais l’axe gauche fut particulièrement inquiétant. Sur le premier but, Fanni se fait prendre dans le dos d’une longue transversale, Martin complètement seul dans la surface ajuste Mandanda. Sur le second but, Morel se fait prendre dans le dos, puis laisse une vingtaine de minutes à son vis à vis pour faire le bon choix dans son centre, qui trouve un partenaire seul à l’entrée de la surface. Ajoutez à cela des relances dans l’axe pour M’bia, des contrôles et passes ratées pour Morel. Et vous avez la recette pour prendre prendre 6 buts en 2 matchs.
Mandanda :
2 tirs, 2 buts. Pour plus de commentaires, se référer au match précédent.
Fanni
Le meilleur des 4 défenseurs ce soir. Il a effectué quelques belles montées, et à part sur le premier but, ou il laisse de l’espace à son vis à vis, il n’est pas ridicule.
Diawara
D’un côté il fait une bonne intervention pleine de vivacité, de l’autre il va faire une relance zubardesque enchaîné d’une faute plein axe. Voila le résumé de son match alliant de bonnes interventions, à d’autres moins bien senties.
M’bia (voir plus haut)
Morel (voir plus haut)
Diarra
C’est ce que l’on attend de lui. Suppléé par une bonne défense, son match aurait pu être parfait. Quelle merveille de récupération enchainé d’un double contact qui ammène le premier but!
Cheyrou
Le grand gaillard à côté de lui l’aide beaucoup. Leur association va devenir intéressante. Sinon bon match de Benoit qui a parfaitement tenu son rôle.
remplacé par
Kaboré (non noté)
Très peu de temps pour se mettre en valeur.
Amalfitano Très vif, et en jambes. Entre lui Cheyrou et Lucho, les amoureux du touché de balles vont être ravis. Positionné à droite, il a cependant souvent repiqué dans l’axe. De bons débordements, et très peu de déchets techniques.
remplacé par
Valbuena
Un corner réussi et c’est tout. Une frappe de 40 mètres qui a failli surprendre… personne.
Lucho (voir plus haut)
Ayew
Beaucoup moins en forme qu’à l’habitude. A trop tardé à passer son ballon sur certaines phases. Rien de catastrophique. Remplacé par son frère.
Remy
Il a de nouveau marqué. Bien en jambes, il s’est crée quelques occasions notamment grâce à Lucho. Il a péché dans la finition par deux fois, notamment en début de match, et lors d’un face à face ou il dribble le gardien, mais en bout de course, il ne parvient pas à redresser.
Arbitrage
Rien à dire, un arbitrage correct.
Adversaire
Totalement dépassé en première mi-temps, ils ont trouvé les ressources pour nous mettre en difficulté, grâce à Maiga et Martin en forme.
Ambiance L’absence de Ganay ne s’est pas trop faite ressentir.
Un gros point noir niveau sécurité du côté du Virage Nord. Un couloir long de 800 mêtre ou 14000 supporters sont entassés dès la fin du match. Résultat: tout mouvement de foule, ou autre, conduira forcément à un drame.
Pour un premier match de la saison, tout n’est pas à jeter. Au contraire, certaines phases offensives ont étés rondement menés. Une fois ces erreurs défensives corrigés, et la préparation d’avant saison encaissée, cette équipe pourrait en surprendre plus d’un.