On commence à le sentir, l’effet Emon ! Non, je déconne. Mais cela étant, avec 43 points dans la besace, l’OM s’assure très certainement une saison de plus parmi l’élite.
Mais que ce fut (encore !) laborieux face à une équipe lorientaise parfois dangereuse mais pas toujours inspirée, surtout loin de sa base synthétique. Il faut dire aussi que les Merlus ont prématurément perdu Yann Jouffre, assez remuant jusque-là.
On a cependant vu un Gignac qui a su dans quel but marquer (eh oui, c’est dur de s’y retrouver, dans cette Lorient Connection qui sévit depuis toutes ces années…), mais surtout un Dimitri Payet à qui il va peut-être falloir un peu moins que l’habituelle année pour prendre ses marques au sein de la maison olympienne. En effet, ce nouveau rôle de relayeur lui sied à merveille. D’ailleurs, il a encore été passeur décisif dimanche soir. Surtout, notre trio d’Inconnus à nous a enfin compris que le 4-3-3 est ce qui se fait de mieux pour un effectif comme le nôtre.
Le retour d’André Ayew, autre ancien lorientais, a également fait un bien fou à l’équipe, tout comme celui de la charnière NKoulou-Mendes, très solide. On se demande encore pourquoi diable faisait-on cirer le banc au Brésilien ! D’ailleurs, le retour du grand Nicolas NKoulou à son super niveau coïncide bigrement avec celui de Lucas Mendes comme titulaire…
Et dans la série « Comme quoi, tout arrive », on peut aussi relever la bonne prestation de…Benoît Cheyrou, dans un rôle de sentinelle qu’on ne lui connaissait pas tellement. Son placement a notamment été fort judicieux, au contraire de sa débauche d’énergie, guère probante. Légèrement embêtant, surtout à ce poste.
Mais on a vraiment apprécié le milieu Payet-Cheyrou-Ayew. Il est d’autant plus dommage que le trio d’attaque n’ait pu trouver, lui, la bonne carburation, surtout concernant Thauvin, lequel semblait perdu dans ce dispositif. Mais APG a été le buteur et Valbuena le passeur du passeur. Pas trop mal dans l’ensemble.
Le trio Anigo – Passi – Emon
Dans ses changements, José « Campan » Anigo a sorti un Thauvin inhabituellement transparent au profit de Mario Lemina, ce qui densifiera le milieu de terrain, et a fait un poste pour poste en remplaçant Jérémy Morel (Tiens encore un ex-Merlu !) par Benjamin Mendy. Le premier recevra une bordée de sifflets pas forcément méritée, au regard de son match plutôt correct.
En fin de compte, l’OM n’a pas trop mal géré ce mois de février il est vrai assez facile, malgré la perte de quatre points dans des matches où la victoire lui était promise et où il a finalement partagé les points, face à Toulouse au Vél’, et dans le Chaudron stéphanois. Les deux victoires l’étant contre deux équipes de ventre mou : d’abord face au plus mauvais voyageur de Ligue 1, j’ai nommé Bastia, puis face au vivier attitré de l’OM, j’ai nommé Lorient !
Le mois de mars qui se profile ne sera pas du même tonneau : le feu-Classico (au Parc !) comme entrée en matière, suivi de la réception de Nice (qui réussit fort bien à l’OM cette saison…), un déplacement chez des Rémois redoutables sur leur terrain. Seuls la réception de Rennes, médiocre cette année malgré l’arrivée de Philippe Montanier comme coach, et le déplacement à Sochaux (qui possède Jordan Ayew à sa pointe…) semblent des épreuves davantage reposantes.
Quoi qu’il en soit, si l’OM veut décrocher cette sacro-sainte troisième place, il n’y aura d’autre alternative que de se sortir les doigts du nez. Chiche !
Article de Jogabonito